Bonjour à tous,
Depuis maintenant six ans je m'intéresse aux briquets à silex. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une pièce d'acier que l'on vient frapper sur une arête de silex pour obtenir des étincelles et allumer du feu.
Pendant mes études, je me suis penché sur le phénomène lui même et j'y ai consacré ma maîtrise.
Je suis désormais enseignant en Sciences Physiques et avec ma vie professionnelle et familiale, je n'arrive qu'épisodiquement à continuer à glaner des informations sur ce sujet si vaste (ça peut paraître bizarre, mais oui en fait c'est très vaste !).
J'aimerais établir une typologie sérieuse des briquets à silex en fonction des époques et des lieux (forme, méthode de fabrication...).
Voici mes questions :
Existe-t-il à votre connaissance un archéologue "spécialiste" des briquets à silex ? Pas de la production du feu en général, j'en connais et ai connu quelques-uns mais vraiment du briquet à silex, ses formes, ses utilisations, sa place dans la symbolique et la société à différentes époques...
Dans le cas où il faudrait que je devienne cette personne, savez vous s'il existe des bases numériques de rapports de fouilles dans lesquels je pourrais trouver des briquets avec les informations qui vont avec ? Ou un ouvrage spécialisé (caché car j'ai pas mal cherché) ? D'après mes premiers renseignements peu de rapport sont en ligne et je n'ai plus le temps de courir pour consulter aléatoirement des rapports papier...
Enfin, est-ce que le sujet intéresse quelqu'un ? j'ai l'impression d'être un peu monomaniaque et de bloquer un peu là-dessus depuis longtemps mais quand je demande aux gens comment on faisait du feu il y a deux cent ans, à la révolution, du temps de Louis XIV ou Charlemagne, tout le monde me dit : "euh...! tiens oui c'est vrai comment ?".
Voilà où j'en suis !
Bonne soirée.
-----