Bonjour,
Je suis actuellement en PTSI et pour le thème des TIPE de 2007/2008 : Limite - variabilité - stabilité, j'ai voulu regarder du côté des pneumatiques.
En effet, exiger leur stabilité est quelque chose de primordial, puisque ce sont eux qui assurent un confort de conduite, d'amortissement etc en plus d'autres éléments. Les pneus sont très complexes de part leurs différents profils et composition. Mon but n'est pas de faire une comparaison entre telles profils, ou des choses du genre, le TIPE n'étant pas un exposé.
Je rechercherai plutôt à avoir des renseignements sur l'échauffement des pneus, les risques liés à cela, de même pour la pression, en fonctionnement normal, en fonction de la vitesse et tout et tout, obtenir des courbes en fait, ou des modélisations ( comportement ressort + amortisseur ? ). Je me suis rendu chez plusieurs spécialistes du pneu, mais ils n'ont su que me fournir des infos relatives aux profils, différents types d'usures etc, peu utiles pour le TIPE.
Je n'arrive pas à me fixer un axe réel d'étude, peut-être parce que ma connaissance sur les points exploitables et importants du pneu me sont inconnus. Dois-je faire une étude thermodynamique ? Une modélisation du pneu en sortant des courbes de variations de pression et de température et proposer des idées pour éviter cela ?
Merci de bien vouloir m'aider, me conseiller, m'apprendre, m'orienter sur un point précis etc. Si vous connaissez des gens de votre entourage susceptible de répondre à mes interrogations ce serait très gentil de me mettre en relation avec eux, je prendrai l'initiative de les appeler, si vous me faites parvenir leur numéro.
Mes tentatives d'appels auprès de Michelin, Continental, Goodyear et autres manufacturiers n'a rien donné, impossible à joindre. Je me doute que quoiqu'il arrive ils seront sûrement peu bavards, craignant la concurrence.
Merci par avance, votre aide m'est précieuse.
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