Silex taillé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Silex taillé?



  1. #1
    invitef88303d7

    Silex taillé?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé ce silex en bord de Loire dans le Loiret. S'agit-il d'un silex banal ou celui-ci est-il taillé? Est-ce une pointe de flêche ou tout autre chose?
    Merci à vous
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : silex taillé?

    taillé puis poli. Poli par l'usage? ou est-ce un objet fabriqué récemment pour imiter un silex taillé?

  3. #3
    thonthon

    Re : silex taillé?

    Bonjour.
    Taillé, mais typologie atypique. Cela ne ressemble pas à une lame (bords irréguliers); encore moins à une pointe de flèche!
    On aimerait une photo de l'autre face, et une du meilleur profil. l'objet semble ou très bombé ou très épais.

  4. #4
    invitef88303d7

    Re : silex taillé?

    Bonsoir,
    Vous trouverez ci-joint de nouvelles photos où l'on peut voir le silex de profil, et sur les deux faces.
    En espérant que cela puisse vous aider et surtout merci de vous pencher sur le problème.
    Bien à vous
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite310850b0

    Re : silex taillé?

    Il sagit trés certainement d'une lame roulé par le fleuve. Les bords irréguliers sont étonnant mais peuvent trés bien ètre dû aux choques lors de son parcour dans le fleuve (les bords d'une lame brute sont trés fragiles)

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Silex taillé?

    Dommage que l'on ne puisse voir le talon de ce magnifique éclat de silex!

  8. #7
    aranel53

    Re : Silex taillé?

    Bonjour,

    Je pencherais pour ma part vers un remploi d'un outil antérieur en tant que pierre à briquet.

    Au cours de mes recherches sur les briquets à silex, j'ai appris que les silex préhistoriques étaient souvent utilisés comme pierre à briquet. Le morceau tient bien en main, de taille correcte avec un bon tranchant, ce qui évite d'avoir à tailler soi-même un éclat.

    Les marques irrégulières sur tout le tour vont bien dans ce sens : le tranchant du silex s'émousse au fur et à mesure des chocs contre la fine table du briquet en acier donc on tape un peu plus loin jusqu'à avoir fait le tour. J'ai pas mal d'éclats usagés qui ont à peu près cette allure.

    Par contre, il reste souvent des traces de rouille sur les bords qui prouvent l'utilisation comme pierre à briquet, là on ne voit rien. Mais si le silex a séjourné dans la loire, ces traces ont pu être lessivées.

    Voilà à quoi ça me fait penser, mais je vois un peu des briquets partout !

    Bonne journée.

  9. #8
    kinette

    Re : Silex taillé?

    Bonjour,
    Intéressant ça, et semble une bonne explication.
    De ce que j'ai pu voir avec des silex trouvés dans le lit de l'Allier, l'usure de la rivière ne donne effectivement pas ce genre d'éclats.
    Il convient de déclare la trouvaille de ce silex auprès des services archéologiques régionaux. (je précise qu'on conserve l'objet sans problème, mais on est alors en règle avec la loi et on contribue aux connaissances archéologiques de la région).
    che13yen si tu le souhaites, on te cherche l'adresse et le téléphone de ceux dont tu dépends.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitef88303d7

    Re : Silex taillé?

    Merci à tous pour vos remarques.
    Ce silex a été trouvé à une douzaine de km d'Orléans, en bord de Loire. Vous pourrez trouver en photo ce que je pense être le talon du silex, comme me l'a demandé Dragonidae.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitef88303d7

    Re : Silex taillé?

    Rebonjour,
    Je viens de trouver un nouveau silex dont la découpe me semble être identique au silex sur lequel vous penchez déjà. En revanche, sa taille est plus petite.
    Mais n'y connaissant strictement rien, je vous envoie donc de nouvelles photos (vues des deux cotés, profil et talon);
    Peut-être n'en est-il rien!!
    Bien à vous
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    kinette

    Re : Silex taillé?

    Bonjour,
    Un peu différent quand même celui-ci.
    Vu que tu trouves apparemment plusieurs silex dans la même zone, ce serait vraiment bien de déclarer le site. C'est pas compliqué à faire, et en plus au niveau du SRA tu trouveras je pense des personnes capables de te renseigner un peu mieux sur ta zone.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] Silex taillé ?
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 21h23