Identification silex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification silex



  1. #1
    invite1766fff4

    Identification silex


    ------

    Bonjour,

    Mes archéologues de poules ont mis au jour le silex (?) visible en pièces jointes. S'agit-il d'un outil lithique? Exhumé de ma basse-cour dans le 55 (Meuse) dans un secteur pourtant peu fécond en silex. Très pointu en tout cas.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thonthon

    Re : Identification silex

    Bonjour.
    Cet objet pourrait être un "perçoir". Période à déterminer ( y'a des gens plus calés que moi sur ce sujet pointu.)

    Au vu des différents aspects de la législation, vos poules sont-elles déclarées auprès de la DRAC ? Portent-elles un casque de chantier et des bottes et ont-elles pensé à faire une cartographie de la zone ?

    Blague mise à part, patrouillent-elles un terrain fortement remanié (apport de terre, remblais, etc...) ou une zone sur laquelle la main de l'homme n'a pas mis le pied depuis un moment?

  3. #3
    invite1766fff4

    Re : Identification silex

    Il s'agit d'une vaste basse-cour herbue, au coeur d'un village. L'endroit particulier où il a été trouvé était autrefois construit (toilettes XIXe/début XXe?) et a du servir plus ou moins de dépotoirs à un moment: elles (et la pluie) remontent régulièrement des morceaux de verre (moderne), des clous/pointes/morceaux de ferrailles en quantité, des bouts de plastiques, de vieux caoutchouc, des balles de fusils... Donc je dirais oui l'homme est passé par là mais ça m'intrigue quand même.

  4. #4
    invite1766fff4

    Re : Identification silex

    et c'est certainement leur propriétaire (étudiant en archéo) qui déteint sur ces poules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7d1d70

    Re : Identification silex

    salut !

    c'est certainement un éclat (ou vilaine lame) débité volontairement. Mais de quand date-t-il ? Il peut être préhistorique comme il peut être moderne, de type éclat ou lame débités pour servir de pierre à briquet, encore en usage au début du 20ème siècle, ou de pierre à fusil de la fin du 19ème.
    Je ne vois pas d'aménagement de la pointe qui pourrait indiquer un perçoir. Un gros plan de cette partie serait sans doute utile.
    à signaler à ton SRA.

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Identification silex

    Citation Envoyé par PierreDams Voir le message
    Il s'agit d'une vaste basse-cour herbue, au coeur d'un village. L'endroit particulier où il a été trouvé était autrefois construit (toilettes XIXe/début XXe?) et a du servir plus ou moins de dépotoirs à un moment: elles (et la pluie) remontent régulièrement des morceaux de verre (moderne), des clous/pointes/morceaux de ferrailles en quantité, des bouts de plastiques, de vieux caoutchouc, des balles de fusils... Donc je dirais oui l'homme est passé par là mais ça m'intrigue quand même.
    Tant que tu n'y trouves pas de gros boulets de canons en granites de 40cm de diamètre, tu peux éliminer l'hypothèse du lieu où se serait déroulée la guerre de cent ans...

    Ceci dit, bravo pour les photos... Avec une mire ça fait tout de suite plus "classe" et professionnel. E puis surtout, ça permet d'éviter quelques erreurs d'interprétation!

  8. #7
    invite1766fff4

    Re : Identification silex

    merci à tous