Tout d'abord un bonjour général.

Je suis actuellement missionné pour l'élaboration d'une valise pédagogique sur les thèmes de la préhistoire et de la Paléontologie en Poitou-Charentes.
Pour répondre au mieux aux besoins des enseignants avec ce support pédagogique, j'ai mis en place ce questionnaire succinct destiné à orienter mes recherches pour cette valise.

En espérant pouvoir aider au mieux les enseignants, "j'espère et j'aspire" à ne recevoir que des réponses "sérieuses" de personnes intéressées par ce projet.


Cordialement,

Loïc Bocat
------------------------------------------------------------------

1/ Quelles idées/conceptions avez-vous de l’enseignement de la préhistoire ?




2/ Quelles idées/ conceptions avez-vous de l’enseignement de la géologie ?




3/ Quelles idées/ conceptions avez-vous de l’enseignement de la paléontologie ?




4/ Quels obstacles rencontrez-vous lors de l’élaboration d’un cours portant sur ces thèmes ?





5/ Quels obstacles rencontrez-vous lors de la transmission de ces contenus scientifiques ?





6/ Comment réagissent les élèves lors de ces enseignements ?






7/ Quels sont vos attentes et/ou besoins concernant la création de ces valises pédagogiques ?





8/ Les activités externes (sortie sur le terrain, visite de musée, animation etc…) sont-elles pour vous
un support pédagogique intéressant pour l’apprentissage de ces contenus scientifiques ? Pourquoi ?




9/ Si vous aviez les possibilités de mettre en place un projet complet (moyenne ou longue durée) sur un de ces trois thèmes (préhistoire, géologie, paléontologie), quel en serait le propos ?




------------------------------------------------------------------
En vous remerciant par avance.



L. Bocat Chargé de Mission
Centre de Valorisation des Collections Universitaires
UFR Sciences Fondamentales et Appliquées
Université de Poitiers
40, avenue du recteur Pineau
86022 Poitiers cedex
Courriel : loic.bocat@voila.fr