Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Specialités en archéologie?



  1. #1
    Tenshi

    Question Specialités en archéologie?


    ------

    Bonjour,
    Voila je suis etudiante en archeologie (en licence pour le moment)... J'aime beaucoup l'antiquite mediterranéenne mais aussi le moyen-age, surtout l'archeologie du bati, un peu l'orfevrerie medievale aussi... J'aime aussi tout ce qui touche aux mythes en general...

    Bref je ne suis pas fixée sur une specialisation en particulier, mais j'aimerais connaitre quelles sont les differentes specialites dans lesquelles je pourrais m'orienter plus tard. J'ai cru comprendre qu'on se specialisait soit par periode soit par types de vestiges, est-ce vrai? Avez-vous plus d'info?

    Je pense que je n'aurai jamais le courage d'aller jusqu'au doctorat mais si je veux me diriger vers de l'archeologie preventive par exemple me conseillez-vous plus un master professionnel ou de recherche?

    En archeologie preventive, peut-on etre plus specialisé dans un type de vestiges ou bien seulement dans un type de periode? Si on veut trouver un boulot vaut-il mieux etre specialisé dans quelque chose de tres precis ou plutot plus general?

    Voila je sais pas si j'ai étais tres claire... Peut-être pas, mais en fait ma question c'est quelles sont les specialites en archeologie?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Brisecous

    Re : Specialites en archeologie?

    Salut Tenshi,

    Il faut à la fois être spécaliste et généraliste en archéologie. Je vais tenter de te donner des lignes de réflexion. Si tu veux bosser en archéologie préventive, je te recommande avant tout de cumuler un maximum de chantiers archéo. Il faut qu'au sortir du Master 2, tu aies au moins 6 mois d'expérience de terrain en cumulé. Si tu en as plus, c'est mieux. Dès que tu auras un peu d'expérience, n'hésite pas à demander un stage (non rémunéré et à tes frais) en archéo préventive ; vise large (collectivités territoriales, INRAP, entreprises privées...). En effet l'expérience en préventif est largement plus appréciée que celle en programmé, et c'est la plus difficile à acquérir. Un stage te permettra "d'entrer dans la place". Ah, et surtout fouille de tout, fais-toi une expérience exhautive : Préhistoire, Age du fer, Gallo-romain, médiéval.

    Au niveau de la spécialisation, je ne sais pas exactement comment ça marche. Il y a deux types de spécialisation : Les spécialistes "scientifiques" (carpologie, palynologie, archéozoologie... etc) sont assez demandés mais on fait souvent appel à eux en "externe" : en effet à part l'INRAP qui est une structure énorme, les autres boîtes d'archéo sont souvent trop petites pour recruter des postes trop "pointus".

    Ensuite la plupart des archéos sont spécialisés sur une période et sur un type d'objet. Par exemple moi je travaille sur le mobilier métallique de l'Age du Bronze. d'autres sont spécialisés sur la céramique du Haut-empire. Je ne vais pas forcément trouver un travail là-dedans. Mais, tout en ayant une formation qui nous permet d'être le plus polyvalent possible, avoir une spécialisation particulière permet de se faire "remarquer" dans un domaine et donc de sortir du lot. Les deux sont importants.

    Après, Master pro ou master recherche, je ne sais pas. Le master pro t'apporte un peu plus d'expérience, par les stages qu'il te procure. Le master recherche te permet de te spécialiser (si tu as une bonne note à ton mémoire, tu pourras dire en quelque sorte "je suis spécialiste de tel mobilier de telle périod"). Je ne saurais te dire ce qui est le mieux. En tout cas un M2 recherche n'empêche pas de faire du pro. Et même avec un M2 pro, si par la suite tu veux reprendre sur une thèse pour pouvoir briguer un poste à plus hautes responsabilités, par exemple, tu pourras.

    J'espère que j'ai répondu à tes questions. Que quelqu'un me reprenne si j'ai dit une bêtise ou si j'ai omis quelque chose. Dans tous les cas, méfie-toi de ce que certains te diront, notamment sur le fait qu'il n'y a pas de boulot en archéologie. Du boulot, il y en a si on sait aller le chercher et si on a acquis l'expérience qui est demandée pour pouvoir être recruté.

  4. #3
    Tenshi

    Re : Specialites en archeologie?

    Merci beaucoup,
    Ca éclaircit beaucoup ma question.
    Je comprends mieux la différence master pro et recherche et donc je pense m'orienter a priori vers un master pro pour les stages surtout... Même si avant ça je compte bien faire des stages en bénévolat l'été.

    Ca fait plaisir aussi de lire que du boulot il y en a! Parce que c'est vrai que les gens qui n'y connaissent en général pas grand chose ont tendance à nous démoraliser sur l'archéologie... J'ai même déjà entendu plusieurs fois: "Mais ça sert plus à rien l'archéologie on a tout trouver!" Ca me fait bien rire à chaque fois pourtant souvent ils sont sérieux en disant ce genre de choses...


    Brisecous dit:
    Ensuite la plupart des archéos sont spécialisés sur une période et sur un type d'objet. Par exemple moi je travaille sur le mobilier métallique de l'Age du Bronze. d'autres sont spécialisés sur la céramique du Haut-empire. Je ne vais pas forcément trouver un travail là-dedans. Mais, tout en ayant une formation qui nous permet d'être le plus polyvalent possible, avoir une spécialisation particulière permet de se faire "remarquer" dans un domaine et donc de sortir du lot. Les deux sont importants.
    Merci pour cette reponse qui repond a ma question, une specialite est un plus mais le metier reste quand meme general.
    Je pense qu'il est encore tôt pour que je me fixe sur quelque chose de précis et comme je l'ai déjà dit le bâti du moyen age ou l'orfevrerie medievale m'interesse, mais ce qui me tente vraiment c'est l'antiquite...
    Quelqu'un aurait des exemples de specialite sur la période Antiquité Méditéranéenne en particulier?

  5. #4
    Ptimagda

    Re : Specialités en archéologie?

    Salut Tenshi,
    La spécialisation, si tu t'arrêtes au master peut servir mais n'est pas primordiale. Comme le dit Brisecous, il faut être polyvalent, et avoir participé à différents chantiers d'archéo programmées. Perso, j'ai étudiées des industries lithiques du Paléo Sup durant mes 2 années de master, et je peux te dire que ça ne m'a pas énormément servi sur les chantiers! Mais au moins je me suis éclatée à étudier ce que j'aimais le plus. En fait, suivant la région où tu travailleras et ta spécialité, tu fouilleras rarement sur du matos ou des périodes dans lesquels tu t’es spécialisé.

    En ce qui concerne le master 2, si tu choisis un master pro, renseignes toi bien sur les cours qui y sont donnés. Je sais que celui de Dijon et un à Paris sont appréciés par les AST inrapiens. J'ai fais mon Master pro à Dijon (archéosciences), si t’as besoin d’infos n’hésites pas). Beaucoup de master pro sont décevant, alors choisis le bien si tu t’orientes dans cette voie.

    bon courage pour la suite

  6. #5
    Tenshi

    Re : Specialités en archéologie?

    merci beaucoup pour ces info!
    c'est vrai que je me disais qu'un master pro peut etre un plus pour l'experience mais c'est sur qu'il faut que j'y reflechisse encore

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    wingas

    Re : Specialités en archéologie?

    Bonsoir, je suis d'accord avec Ptimagda, il y a master pro et master pro, les cdd que j'ai eu sur le terrain provenant de Dijon sont meilleurs que ceux de Rennes et Nantes qui ont surtout des clichés dans la tête et ne s'adaptent pas aux réalités du terrain qui changent toujours.

  9. Publicité
  10. #7
    Tenshi

    Re : Specialités en archéologie?

    Moi je suis plus dans le sud pour le moment...
    Je voyais bien montpellier ou lyon ... pour le moment je suis a aix mais ya pas de master pro qui minterresse la bas

  11. #8
    Ptimagda

    Re : Specialités en archéologie?

    Il me semble qu'il y en a deux à Lyon, et l'un deux et décevant suivant les propos de certains collègues. Dans tous les cas, il est clair que le choix de ton orientation pourra t'aider ou non pour obtenir des contrats, mais le plus important je pense, sont les contacts que tu pourras faire durant cette année et une très grande motivation et perceverance pour la recherche des contrats.

  12. #9
    Tenshi

    Re : Specialités en archéologie?

    Alors à Lyon il y en a trois de master pro:
    A lyon 2 = Archéologie de l'objet, du bâti et du site
    A lyon 3 = Archeologie et histoire des mondes anciens
    = Métiers de l'archéologie et patrimoine

    Celui qui m'intéresse a priori, mais sans vraiment être sûre, c'est Archéologie et histoire des mondes anciens (mais qu'est-ce exactement mondes anciens?)...

    Sais-tu celui qui est décevant exactement?

  13. #10
    Ptimagda

    Re : Specialités en archéologie?

    [QUOTE
    Sais-tu celui qui est décevant exactement?[/QUOTE]


    non, je ne sais plus, mais je vai essayé de me renseigner

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Spécialités INSA
    Par jb__ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 20h29
  2. 2 spécialités ou pas?
    Par raptor77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 21h34
  3. Spécialités ingénieurs
    Par Bachelier_72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 20h16
  4. Spécialités
    Par dj_tenti dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 20h21