Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation archéologique



  1. #1
    nana12

    Formation archéologique


    ------

    Bonjours. Je sais qu'il existe un sujet sur ma demande mais je ne le trouve pas. Donc je poste un sujet. Voila j'ai un certain age et je suis une passionnée d'histoire et d'archéologie. Je n'ai pas fait de grandes études mais je voudrais savoir si il existe des formations pour adulte dans ce domaine et ou bien sur. Je suis du sud ouest(pour les centres de formation je précise le lieu) . De plus est ce que l'age n'est pas trop grave ainsi que le niveau d'étude. En gros est ce à la porté de tous? Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Tenshi

    Re : formation archéologique

    Bonjour,
    Je ne suis pas sure a 200% mais je suis étudiante a la fac j'ai 22ans, mais chaque année je vois plusieurs élèves bien plus âgés que moi, certains ont même bien la soixantaine... Ils suivent tous les mêmes cours que les autres élèves et je pense qu'il suffit d'avoir le bac pour entrer en fac... Puis des fac d'histoire de l'art et archéo y'en a un peu partout je pense que dans le sud ouest aussi

  3. #3
    Brisecous

    Re : formation archéologique

    Bonjour,

    L'Université est ouverte à tous (peu importe l'âge) si vous disposez du BAC. Si vous n'avez pas le BAC, il existe des alternatives, il faut vous renseigner dans l'université de votre département / région.

    Les sites de fouilles archéologiques estivaux sont ouverts aux bénévoles. Rien de mieux que le terrain pour se former !
    http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html

    Note : Attention ! Je ne connais pas votre âge mais l'archéologie est une discipline de terrain principalement : Trouver du travail est possible mais c'est surtout en tant que technicien de fouilles (un boulot motivant pour ceux qui aiment le terrain, ce n'est pas comme bosser à l'usine, attention !), et ça demande une bonne condition physique, ainsi qu'une bonne expérience du terrain. Ne connaissant ni votre âge ni votre "endurance", je préfère vous le préciser. Pour briguer un poste dans la recherche, il faut un Master 2 (Bac +5) voire même un doctorat (Bac +8) en archéologie. C'est possible, mais c'est long... Il faut de plus quand même apprendre à fouiller et également à publier.

Discussions similaires

  1. [Formation] Se spécialiser en dessin archéologique ?
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2013, 17h45
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  3. Rapport archéologique
    Par christisch dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 11h56
  4. Le site archéologique
    Par organdonor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 19h55
  5. Énigme archéologique
    Par fderwelt dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 09h51