Bonjour à tous,
Il y a quelques années de ça, je suis allé visiter les grottes de Lascaux. Enfin, la copie. Parce que, pour éviter les dégradations sur un site aussi bien conservé, estimé à 15 ou 20 000 ans, ils en ont construit une réplique à 200 mètres.
Dans 15 ou 20000 ans, les archéologues vont trouver deux grottes identiques très bien conservées. Et pour ne pas les saloper, ils vont en construire une réplique à 200 mètres. On aura donc 4 grottes identiques...
Vous avez compris où je veux en venir. Dans combien de temps les archéologues extra-terrestres vont-ils trouver une planète totalement couverte de grottes identiques, à 200 mètres les unes des autres?
On considérera que la Terre est une sphère uniforme de 40000km de circonférence, et qu'on peut creuser partout, on va pas s'embêter avec les océans, la dérive des continents, et tout le toutim. On pourra prendre 20000 ans entre deux "générations" de grottes.
Attention, le problème n'est pas simple mathématiquement, et d'ailleurs je n'ai pas la réponse...
-- françois
-----