Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Formation] Se spécialiser en dessin archéologique ?



  1. #1
    maagabuf

    [Formation] Se spécialiser en dessin archéologique ?


    ------

    Salut à tous,
    je suis en 2e année d'archéologie, et pour être honnête pour le moment je ne vise que la licence, ayant dans l'optique de tâter du terrain pendant 2 ou 3 ans, et ensuite me pencher sur un master, mais là n'est pas la question.
    J'aimerais savoir comment se spécialiser dans le dessin archéologique, relevé de batit etc, hors de mon cursus de la fac, puisque nous n'avons pas de cours de dessin. J'en ai fais un peu en fouille et mon père a une formation de dessinateur en bâtiment (il est de la vieille école avec le fil à plomb, le bleu et les rapidos), si ça peut aider.
    Merci à vous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Trajean

    Re : Se spécialiser en dessin?

    On manque toujours de bons dessinateurs. Le plus souvent l'archéologue ne sait pas dessiner et le dessinateur ne sait pas "voir" les structures ou les objets et a du mal à représenter ce qui est intéressant.
    Dessiner un silex, un os, une céramique non tournée,un objet métallique,une structure, une coupe archéologique est chaque fois différent. De plus bien bien dessiner est très long. L'archéologue qui publie est souvent impatient et se contente de l'aide électronique (illustrator) et des conventions de dessin ou de la photo. En archéologie le dessin n'est pas un art de la réprésentation mais de la communication.
    Très difficile, il y faut du talent, un grand sens de l'observation et beaucoup d'expérience.
    Je ne suis pas dessinateur mais j'ai beaucoup travaillé avec un "vieux" dessinateur qui a maintenant pris sa retraite. Je ne sais pas quel était sa formation de départ. A l'occasion je lui demanderai quels conseils il pourrait donner à un jeune comme toi.
    Bon courage,de toute façon la voie est bonne.

  4. #3
    maagabuf

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Merci, c'est super sympa
    En fait ce qui me motive c'est que d'abord j'aime bien ça, je suis loin d'être un artiste, mais des fois j'arrive à faire des trucs pas trop dégueu, mais je manque de technique, c'est que de l'autodidacte. Après, bah y'a mon père, forcement ça joue, et puis cet été quand j'ai fais un relevé le chef de fouille m'a dit que je "comprenais le mur" ( ), alors du coup je me dis que ça peut être un truc interessant, sympa et utile.
    Merci à toi

  5. #4
    Fylgja

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Au niveau des normalisations techniques des dessins d'objets, il existe deux publications l'une sur la céramique (je me rappelle plus du nom de l'auteur :-s mais il a le même éditeur que l'autre) et l'autre sur les objets non-céramiques (Feugère).

    Bien qu'étant sur des techniques de dessin manuel, ces deux ouvrages sont les ouvrages de références pour les publications. Tu pourras les trouver en bibliothèque.


    Ensuite au niveau de la formation en dessin archéologique, certaines facs d'archéo propose des cours (exemple Paris I pour les MI), le plus souvent sur le dessin de céramique. Pour ce qui est des relevés pierre à pierre, le mieux sont les stages sur le terrain sur des chantiers de fouilles avec du bâti (donc surtout période gallo-romaine et bas-médiévale voir moderne). De même, pour les autres types de dessins archéo, il n'existe pas de formation spécifique, la solution est de se trouver un stage de dessin dans une institution archéologique ayant un dessinateur (INRAP, certaines collectivités territorial, etc.).


    Et si tu veux vraiment faire du dessin archéo, je te conseille de faire un master pro, avec une licence tu auras peu de chance de trouver du boulot surtout si tu n'es pas pistonné.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    hb

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Bonjour,
    vous pouvez déjà jeter un oeil sur LA publication suivante, qui, même si elle est ancienne, demeure toujours une référence :
    "Normalisation du dessin en céramologie". Par Patrice Arcelin et Yves Rigoir. Paru en 1979 dans Documents d’Archéologie Méridionale.
    http://www.archeolandes.com/documents/ceramologie.pdf
    cordialement,

    Hervé.

  8. #6
    maagabuf

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Bah justement, j'ai quelques pistons, et je dois avouer que je compte beaucoup sur mon experience de terrains, enfin je dis ça en comparaison avec mes petits camarades de promo, certains ont fait leur premier chantier cet été, alors que moi cet été j'attaquais mes 7e et 8e chantier, et j'ai en plus participé à des diag' cet automne. Un des archéo qui bosse à l'INRAP et que je connais m'a dit il y'a quelques années que l'INRAP embauchait niveau Licence, et j'ai également fais des prospections pédestre avec une personne bossant pour le CDA qui avait également qu'une licence, donc je verrais bien, et puis comme dit, peut-être que d'ici l'année prochaine j'aurai changé d'avis, je suis pas fixé sur mon sort En plus de ça je suis pas très ambitieux comme personne, ça risque peut-être de me porter préjudice, on verra...
    Pour les bouquins je vais voir, merci pour l'info, et la semaine prochaine j'en touche un mot à mes profs.
    Merci à vous

  9. Publicité
  10. #7
    Fylgja

    Re : Se spécialiser en dessin?

    L'INRAP a même embauché des personnes n'ayant que le bac, mais dans l'état actuel, beaucoup de personnes ayant des bacs +5 +8 postule à des postes demandant un minimum de bac +3. Et puis l'INRAP n'embauche quasiment plus de CDD à partir de cette année pour cause de volonté du ministère, il ne faut donc pas oublier les autres débouchés


    Le bouquin de normalisation de dessin céramique dont je parlais est celui que Hervé a mis en lien.


    Bonne chance à toi

  11. #8
    maagabuf

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Yes, merci pour le lien, j'ai imprimé tout ça hier soir, et je vais le faire relier, histoire de pouvoir le potasser.
    Pour ce qui est de mon avenir, j'ai encore au moins un an et demi devant moi avant d'avoir à faire un choix, donc je ne tire pas trop de trait sur la comète, mais j'y reflechis
    Merci à vous!

  12. #9
    Trajean

    Re : Se spécialiser en dessin?

    J'aimerais revenir sur deux points :
    1° Les ouvrages signalés , que beaucoup d'entre nous ont utilisés, sont déja anciens et bien antérieurs à la généralisation des outils informatiques. Ils sont de plus mieux adaptés à la représentation des céramiques tournées qu'aux formes et aux états de surfaces irréguliers. Les conventions, telles que le traitement des coupes, sont remises en cause. Voir un bon exemple dans Joël Vital DAM 22 pour la représentation des céramiques non tournées.
    Quand aux programmes informatiques, photoshop, illustrator, streamline, ils sont une aide précieuse en donnant des résultats flatteurs à l'oeil dans les rapports (et les publications) mais parfois trompeurs sur la réalité archéologique, typologies abusives par exemple. Un dessinateur pourra devenir un bon utilisateur des outils informatiques mais ceux-ci ne transformeront pas un archéologue en dessinateur.

    2° Un dessinateur en archéologie doit d'abord être un dessinateur et avoir des talents et une formation de dessinateur. La spécialisation en archéologie ne nécessite pas une thèse mais plutôt une grande expérience de terrain et de labo.Et je pense qu'il y aura moins de concurrence à l'embauche que pour des docteurs équipés d'un crayon et d'une souris
    Enfin, disons que c'est ainsi que je vois les choses.
    Mais suivant les périodes et les spécialités il est permis d'avoir un avis différent.
    De plus je ne conseillerai jamais à un jeune de s'embarquer dans une thèse d'archéo à moins d'être surdoué, et encore, et de n'avoir jamais faim.
    En revanche un dessinateur archéo sera toujours recyclable et ce n'est pas rien.
    JL

  13. #10
    Mahata

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'archéologie du bâti, il existe un très bon stage de formation sous la direction de l'incontournable Christian Sapin. On t'apprend vraiment faire un relevé de qualité et selon tous les types de méthodes envisageables. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de le faire l'année dernière. Malheureusement, pour l'instant, je ne trouve rien sur le net à ce sujet. Mais bon, je suis pas forcément super douée...
    Bon courage !

  14. #11
    maagabuf

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Effectivement ce stage m'interesserait plus que fortement, j'ai cherché vite fait sur google mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un sait comment contacter ce monsieur par hasard?

  15. #12
    choubi

    Re : Se spécialiser en dessin?

    adresses envoyées en MP

  16. Publicité
  17. #13
    maagabuf

    Re : Se spécialiser en dessin?

    Merci beaucoup!

  18. #14
    maagabuf

    Re : [Formation] Se spécialiser en dessin archéologique ?

    Juste pour dire que je me suis inscrit pour 3 semaines au stage de Christian Sapin, et que j'en ferais mon stage de licence par la même occasion, merci beaucoup pour le tuyau!

  19. #15
    louiscagin

    Re : [Formation] Se spécialiser en dessin archéologique ?

    Bonjour,

    je suis exactement dans la même recherche que Magaabuf
    la différence est que je ne suis pas étudiant mais cherche une formation professionnelle pour adulte incluant le dessin des structures maçonnées
    on m'a dirigé vers l'archéologie du bâti
    quelqu'un pourrait il m'aider?

    Louis cagin
    http://pierreseche.over-blog.com

  20. #16
    Lokelani

    Re : [Formation] Se spécialiser en dessin archéologique ?

    Bonjour,

    je ne sais pas si ça marchera car en général ils prennent avant tout des étudiants mais essayez de vous renseigner pour un stage au CEM : Centre d'études médiévales d'Auxerre.
    Sinon au service archéologique départemental à Angers, il y a plusieurs archéologues du bâti, peut-être pourront-ils vous renseigner.

  21. #17
    louiscagin

    Re : [Formation] Se spécialiser en dessin archéologique ?

    merci de votre réponse,
    je suis dans le sud-est de la France, c'est un peu loin mais je vais tenter ma chance.

Discussions similaires

  1. [Emploi] Dessin archéologique
    Par Eyromis eyromis dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2008, 09h31
  2. [Législation] Déclaration de site archéologique
    Par frederic38 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 13h19
  3. Le site archéologique
    Par organdonor dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 19h55
  4. Énigme archéologique
    Par fderwelt dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 09h51
  5. [identification] Site archéologique ?
    Par BOXER dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2006, 09h07