[Evolution de la pensée] Premières traces de calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Evolution de la pensée] Premières traces de calcul



  1. #1
    invite4793db90

    [Evolution de la pensée] Premières traces de calcul


    ------

    Bonjour,

    il semble que la découverte en Afrique d'un os gravé vieux de 30 000 ans témoigne d'une des premières activités mathématiques humaines. Après une recherche peu féconde sur le net, je m'en remets à vous pour connaître les éléments qui corroborent le fait qu'il s'agisse bien d'un dénombrement et non d'un rite (ou autre).

    Par avance, merci à tous.

    -----

  2. #2
    invitee7fdeae5

    Question Re : Premières traces de calcul

    Salut!

    Pourrait-tu nous dire à quoi ressemblent ces gravures?

  3. #3
    invite4793db90

    Re : Premières traces de calcul

    Salut,

    en fait, je n'en sais rien: il est fait mention dans plusieurs bouquins sur l'histoire des maths de cet os, mais je n'en sais pas plus. (C'est bien là qu'est l'os! )

    A priori, ces gravures seraient plutôt des entailles utilisées pour dénombrer peut-être des bêtes ou autre chose...

    C'est vrai que c'est vague, mais tout autant que ce que j'ai lu à ce sujet...

    Merci.

  4. #4
    invitea16c4fcd

    Re : Premières traces de calcul

    2 pistes pour commencer :

    1 - os gravés d'encoches de l'époque Chatelperronienne, preuves possibles de manifestations rythmiques (sorte de comptabilité comme marques de chasses, lunaisons,...) = âge : env. - 30.000 à - 35.000 ans

    2 - os d'Ishango (Zaïre), daté d'environ –18000, découvert par l'archéologue belge Jean de Heinzelin. Il s'agit d'un manche d'outil en os, strié que De Heinzelin analyse ainsi :
    "Considérons la première colonne, par exemple : 11, 13, 17 et 19 sont tous des nombres premiers…en ordre croissant et ils sont les seuls nombres premiers entre dix et vingt. Prenons maintenant la troisième colonne : 11, 21, 19 et 9 représentent respectivement 10+1, 20+1, 20-1, 10-1…[ces dispositions] pourraient représenter une sorte de jeu de nature arithmétique inventé par une peuplade possédant un système numéral basé sur dix ainsi qu'une connaissance…des nombres premiers".

    Figure jointe : vue étalée de l'os d'Ishango (République démocratique du Congo). Environ –18000 ans

    voir critiques et suite de cet article ici [IMG]os gravé[/IMG]
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Premières traces de calcul

    sur l'os d'Ishango et pas mal de trucs liés aux maths dans d'autres sociétés et/ou civilisations y'a un très intéressant dossier Pour la science (avril-juin 2005) intitulé mathématiques exotiques...

  7. #6
    invite4793db90

    Re : Premières traces de calcul

    Salut,

    merci beaucoup, chapak, pour l'article dont je ne m'abstiendrai pas de citer deux phrases de la conclusion:

    Comment donc utiliser les sources de façon correcte ? Il me semble que le mot d'ordre doit être : Laissez-les vivre !! Regardons, observons patiemment, évitons de quitter nos sources à tout instant pour faire des mathématiques sur leur dos !
    Merci à toi aussi Rincevent. Je tâcherai de lire l'article demain.

    Sincèrement.