Archéologie et tsunami
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Archéologie et tsunami



  1. #1
    invite1f6d5aa5

    Question Archéologie et tsunami


    ------

    Salut!

    J'ai lu que suite au tsunami en indonésie, les chercheurs de l'IRD ont étudié l'impact de la catastrophe sur les vestiges...et pas de panique!...
    Car peu de sites existaient en zone sinistrée, les anciens étaient plus malins et ne vivaient pas dans les zones à risques sur les littoraux!

    Par contre il me semble que l'homme s'est souvent installé à proximité de lieux géologiquement dangereux...(volcans, montagnes, failles...)
    Diverses explications peuvent peut-être être apportées...(qualité des sols, altitude-domination, spiritualité...)

    A+

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Archéologie et tsunami

    Hello

    Je ne suis pas trop versé dans l'archéologie, mais les sols volcaniques attiraient souvent les Civilisations pour des raisons agricoles; et les volcans étaient intégrés à la spiritualité et la culture aussi.
    Compte à supprimer

  3. #3
    Narduccio

    Re : Archéologie et tsunami

    Citation Envoyé par Jérôme971
    Car peu de sites existaient en zone sinistrée, les anciens étaient plus malins et ne vivaient pas dans les zones à risques sur les littoraux!
    Très belle contre-vérité. On a trouvé de nombreux sites archéologiques sur d'anciens littoraux.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite1f6d5aa5

    Re : Archéologie et tsunami

    Salut narduccio!

    Je ne parlais que du cas de Sumatra suite à une lecture d'un article intéressant de l'IRD.
    Je me suis permis une phrase vulgarisatrice et je te prie de m'en excuser...il n'était pas question de généraliser.
    Cependant, tu es libre de contester les interprétations, mais pas les observations.
    Les interprétations sont évidemment hypothétiques, et les recherches continuent!

    Cordialement,
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Archéologie et tsunami

    Citation Envoyé par Jérôme971
    Car peu de sites existaient en zone sinistrée, les anciens étaient plus malins et ne vivaient pas dans les zones à risques sur les littoraux!
    J'ai réagi à cette phrase. De plus, il est normal, me semble-t-il que l'on ne trouve pas beaucoups de sites sur un littoral, en zone tropicale et dans une ile surpeuplée. La plupart des sites ont dus être érodés depuis longtemps. Ils en trouveront peut-être dans des zones qui pour une raisons ou une autre furent à l'abri de la houle et de la foule. Mais le Tsunami peut aussi faire apparaitre des sites.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite1f6d5aa5

    Re : Archéologie et tsunami

    Citation Envoyé par Narduccio
    Très belle contre-vérité. On a trouvé de nombreux sites archéologiques sur d'anciens littoraux.
    ...il est normal me semble-t-il que l'on ne trouve pas beaucoups de sites sur un littoral...

    sans commentaires

    Ceci dit je choisirais un mode interrogatif prudent la prochaine fois!

    Est-il possible que l'absence de vestiges indique une récurrence du phénomène?
    La surpopulation de l'île est-elle récente?

    A+

  8. #7
    Narduccio

    Re : Archéologie et tsunami

    Citation Envoyé par Jérôme971
    Est-il possible que l'absence de vestiges indique une récurrence du phénomène?
    Il est plus facile de trouver des traces d'un ancien tsunami que celles d'une houle régulière.

    Citation Envoyé par Jérôme971
    La surpopulation de l'île est-elle récente?
    Plusieurs siècles; c'est de la bonne terre volcanique très productive.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Tsunami séisme
    Par invited4276209 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 07h00
  2. Séisme Tsunami
    Par invited4276209 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 16h30
  3. Tsunami possible ?
    Par Europa73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2007, 12h17
  4. Tsunami
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 36
    Dernier message: 16/12/2005, 18h24
  5. tsunami
    Par invite20631644 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 10h27