Question sur le mode de Vie des hommes du quercy (tel pech merle) il y a 24 500 à 25 000 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur le mode de Vie des hommes du quercy (tel pech merle) il y a 24 500 à 25 000 ans



  1. #1
    invite29d83773

    Exclamation Question sur le mode de Vie des hommes du quercy (tel pech merle) il y a 24 500 à 25 000 ans


    ------

    Bonjour. Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, je suis élève en BEPA GENR (Gestion des Espaces Naturels et Ruraux). Au cour de ma 2nd année, je dois faire un exposé (CCF). Pour mener à bien cette mission, j'ai choisi de parler du mode de vie de nos ancêtres de pech merle par exemple. Je souhaite avoir des infos à partir d'une série de questions.

    1) Quel est le climat dans le sud ouest de la france vers - 22 500 av JC ?
    2) Quel y sont les paysages rencontrés (steppe, toundra, taiga) et quels animaux y vivaient ?
    3) A-t-on une idée du nombre d'homme vivant dans la région, quelle était leur morphologie ?
    4) Quelles étaient leurs trajets migratoires entre les saisons froides et les saisons plus claimantes ?
    5) Ces hommes étaient-ils sauvages, sans foi ni lois, cannibals, brutaux au langage composé uniquement de grognement ou était au contraire proche des actuels arborigènes, sociables, avec une vrai religion et un grand respect envers leurs prochains, une pensée, joueurs, un langage riche et une culture singulière ? (Je pense bien évidemment que la deuzième solution est la bonne mais, je voudrais savoir quoi répondre en cas de question de ce genre.)

    Si on suppose que leur mode de vie était proche de celui des améridiens, des arborigènes, des masaïs ou des papous :

    6) Quels était leur alimentation ?
    7) Quel était leur type d'habitation ?
    8) Quels étaient les activités des hommes ?
    9) Quels étaient les activités des femmes ?
    10) Quels étaient les activités des enfants ?
    11) Quels étaient les activités des adolescents ?
    12) Comment se déroulait l'éducation des enfants ?
    13) Sait-on quels étaient les jeux des enfants ?
    14) Ces enfants avaient-ils une éducation proche de l'éducation scolaire ?
    15) De quelle langue actuelle le langage de ces ancêtres était-il le plus proche ?
    16) Ces hommes connaissaient-ils des guerres ou de violents conflits entre tribus rivales ? Faisait il du commerce ou du troc avec les tribus voisines ?
    17) Si un homme adulte de pech merle voyait le paysage qui entoure aujoud'hui la grotte (lieu de culte ?) et le village de Cabreret quelle serait sa première pensée ou réaction.
    18) Quelle réaction ou pensée aurait-il en voyant notre manière de penser, notre mode de consommation, nos religion, notre climat ce que nous avons fait de la Terre, les métissages existants à notre époque ? La pollution ou les maladies (grippe A mise à part ) lui poserait-ils plus problèmes de santé qu'a nous ?
    19) Les 2 questions ci-dessus, mais avec un enfant du pech merle.
    20) Et nous, quelle réaction ou pensée aurions nous si on voyait pech merle et ses environs comme il y a 25 000 ans ?
    21) Quelle réaction aurions nous en voyant leurs manières de penser, leurs mode de consommation, leurs religion, l'aspect de la terre, le climat ?
    22) Bien que utopique, comment se déroulerai une rencontre entre nous et un homme de pech merle ? Entre un enfant actuel et un enfant de pech merle ?


    Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir poser des questions trop ennuyeuses ou avoir fait perdre du temps à qui que ce soit.

    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Jérémy Lafon.

    P.S : Mon mail,
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/08/2009 à 17h46.

  2. #2
    vanos

    Re : Question sur le mode de Vie des hommes du quercy (tel pech merle) il y a 24 500 à 25 000 ans

    Bonjour,

    Excusez du peu, 22 questions ! sans autre forme de procès.
    En somme tu demandes aux forumeurs de FS de faire les recherches à ta place.
    Si tu nous faisais part de ce que tu as déjà trouvé, ça nous donnerait peut-être envie de te répondre, laisser tout le boulot aux autres ce n'est guère élégant.
    Allez ! un petit effort.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    jiherve

    Re : Question sur le mode de Vie des hommes du quercy (tel pech merle) il y a 24 500 à 25 000 ans

    Bonsoir,
    Tu te procures la saga du Clan de l'ours des cavernes par Jean M AUEL,
    c'est un roman mais cela vaut bien des théories.
    La population humaine en France n'excédait pas qqs milliers d'individus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite29d83773

    Re : Question sur le mode de Vie des hommes du quercy (tel pech merle) il y a 24 500 à 25 000 ans

    Vous inquitez pas, je cherche enormement. J'ai passé toute la journée d'hier à chercher des infos (musées, grottes, sites internets, livres, bibliothèques). j'ai la réponse à la plupart des question. Il ne me reste que :
    -les trajets à confirmer,
    -la forme des habitations (qui dépendent beaucoup du relief, du climat et de la culture propre des groupes),
    -les activités des enfants et adolescents,
    -les jeux,
    -la langue probable,
    - les 6 dernières questions. (pour lesquelles, je le crains, j'aurais besoin de professionnel)

    j'ai donc une réponse à sure pour 10 questions. et une 11 ème qui demande confirmation. Merci la carte lycéenne.

    Sachez enfin, que vous trouverez rarement un jeune de 16 ans travailler autant que moi à 15 jours de la rentrée. Ca fait 3 jour entiers que je bosse sur cet exam. Mais il me tiens tellement à coeur.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite296aeeae

    Re : Question sur le mode de Vie des hommes du quercy (tel pech merle) il y a 24 500 à 25 000 ans

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Tu te procures la saga du Clan de l'ours des cavernes par Jean M AUEL,
    c'est un roman mais cela vaut bien des théories.
    JR
    Oué enfin méfiance quand même, ce qu'on y apprend, passés les deux premiers tomes, c'est que Jondalar en a une très grosse et que Ayla est trop bonne... Ca devient un stéréotype intégral et sans saveur (je m'étais amusé à compter les scènes de cul gratuites et sans intérêt décrites dans le dernier tome que j'avais lu). Je pense pas qu'on puisse baser un exposé sur un roman, d'autant plus que les théories prises en compte par Jean M Auel dans son roman étaient déjà controversées à la sortie des bouquins il y a + de 20 ans ; maintenant, certaines théories sont probablement dépassées.

    Ce bouquin permet d'appréhender "l'ambiance" à la préhistoire. Mais pour le reste, ne jamais oublier que c'est un roman, et que tout ce qu'on ne peut pas reconstituer par la science, c'est inventé ! Comment faire la part des choses dans le cadre d'un exposé avec des questions précises ainsi que le fait lefossile ?