Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de vacances et me reconnecte au forum, d'abord pour vous saluer, et ensuite pour obtenir les coordonnées du SRA de l'Isère (je crois que c'est celui-ci que je dois contacter, mais n'en suis pas sûr).
Je crois avoir fait une bien belle et intéressante découverte au cours d'une randonnée familiale sur le massif de Belledonne, à une altitude d'environ 2000 m (la localisation précise est réservée au SRA, pour des raisons évidentes). En voici une description succinte et profane (milles excuses mais je ne suis pas paléontologiste ni versé dans l'anatomie des vertébrés) pour "éclairer" mes très mauvais clichés (de meilleurs suivront si nécessaire dès que possible) :
Il s'agit d'une pièce en os façonnée (Longueur 5cm X largeur distale 2,8cm X largeur proximale 2,6 CM X diamètre d'environ 2 cm) percé d'un trou d'un diamètre de 0,8 cm.
Autour de la perforation, la surface bombée est biseautée en un arc de cercle très géométrique et esthétique qui dessine un plan quasi circulaire avec la perforation en son centre.
La perforation elle-même est très régulière, mais y est accolée une encoche en forme de larme (éléments me fait penser à d'autres pièces célèbres comme le bâton aux chevaux ou le Faon aux oiseaux du Mas-d'Azil : serait-ce la figuration stylisée et normative d'un élément anatomique des cervidés ou des chevaux ?) ; pourtant je n'ai pas distingué pour l'instant de sillons sur la surface qui figurerait le dessin d'une tête. à ce titre, la surface bombée est enduite d'une substance rouge foncé à rouge claire (qui me fait penser à une résine à base d'ocre ou d'un autre pigment recouvrant l'os, et là où elle s'est dégradée, le teintant d'une légère couleur rose à rouge claire.).
L'os lui même me semble (compte tenu de sa courbure, de son diamètre, et de sa forme) provenir d'un os long de cervidé (Renne, cerf) ou d'un cheval (à moins que je ne me trompe complètement et qu'il s'agisse d'un chamois ou d'un bouquetin ... je ne crois pas que ce soit humain !) ; il a été scié (marques très nettes aux extrémités sûrement à une extrémité (près de la tête de l'os), si j'en juge par les formes un peu spongieuses que vous observez à l'une des extrémités à l'intérieur de l'os, dans le canal médullaire (j'ignore encore le terme scientifique pour ces structures mais l'un de vous soit savoir).
Enfin, ne devine t'on pas, à l'ocre rouge, le contour d'un profil de visage humain tourné vers la droite ? Je sais, je suis fantasque, il y a des formes dans les nuages etc .... mais, il n'y avait pas non plus de bisons au plafond d'Altamira !
J'ai fait cette découverte sur le bord d'une petite dépression d'origine glaciaire, dans la boue séchée ; néanmoins, je m'interroge sur un tel état de conservation dans la boue, et à cette altitude, les cycles de l'eau, de la glace, de la neige, et du soleil.
Je pense qu'il s'agit d'une pendeloque du Magdalénien ou de l'Azilien (ou bien du mésolithique, mais je ne connaît pas cette période).
Bien sûr, il appartiendra au SRA de déterminer plus précisément la période (carbone 14?) mais peut être dans ce forum, pourrait on émettre quelques hypothèses sur des bases stylistiques, à partir de données archéologiques déjà collectées dans le Vercors (juste en face) ou sur la Belledonne même ; j'avoue que je connaît peu la région, en dehors de la publication Quaternaire et préhistoire ancienne des Alpes et du Jura" de Thierry Tillet qe je me suis procuré depuis. Compte tenu de l'inhospitalité de la haute montagne englacée à cette époque, il me semble qu'une pendeloque ocrée du Magdalénien à 2000 m serait une découverte surprenante ! Mais peut être que je me plante complètement et si c'est le cas, vos suggestions sont les bienvenues. Enfin, je pensais me rendre à Saint Germain en Laye, mais j'apprécierais assi une suggestion de spécialiste parisien à consulter pour en savoir plus. Merci
S : j'ai envoyé comme convenu les clichés et descriptions de pièces dont nos avions discutés il y a quelques mois au SRA de Poitiers, sans aucune réponse pour l'instant ... les vacances durent longtemps dans les SRA ou sont ils trop débordés pour renvoyer un petit mot ? Ce serait quand même bien que ce genre de démarche, même si elle est normale et répond à une obligation légale, fasse l'objet d'un minimum de considération ... je ne m'en formalise pas personnellement, mais compte tenu des débats qui animent régulièrement ce forum, je crois qu'il serait judicieux pour cette administration (comme les autres d'ailleurs) de mieux gérer ses relations publiques (avis aux archéologues pros qui pourraient faire remonter à leur administration !)
-----