Photo d'objet préhistorique représentant un ours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Photo d'objet préhistorique représentant un ours



  1. #1
    kinette

    Photo d'objet préhistorique représentant un ours


    ------

    Bonjour!
    Une collègue aurait besoin rapidement d'une photo d'un objet archéologique représentant un ours (propulseur, perle, etc...).
    Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait un musée ou une collection contenant un objet correspondant à l'image convoitée?

    Merci d'avance!!!
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    seb1976

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Vous avez des représentations pariétales d'ours dans la Grotte Chauvet (Ardèche), dans la grotte des Combarelles (aux Eyzies), dans la grotte de la Mairie (à Teyjat) etc...
    vous avez aussi l'ours acéphale de la grotte de Montespan, des gravures sur les fameuses plaquettes de La Marche.

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Bonjour,
    En faisant "propulseur préhistorique" dans Google Images.

  4. #4
    BADLAND

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Bonjour,
    évidemment Montespan et les plaquettes de la Marche, mais aussi la scène de chasse à l'Ours du Néolithique de Hjemmeluft-Finmark en Norvège ; en ce qui concerne l'art mobilier, à Saint Germain (coll Piette), une rondelle osseuse du Mas d'Azil figurant sur une face un homme face à un ours (mais ne subsiste que la patte tendue vers l'homme bestialisé (queue, prognatisme) et ithyphallique, et sur l'autre face, une autre patte d'ours griffue aussi ; également aux antiquités nationales, une plaquette se schiste gravée de la grotte de Lortet, dans la collection Piette aussi, figurant une tête d'ours, du Magdalénien.
    Il y a aussi un petit bloc d'hématite retaillé en tête d'animal (Bégouën y aurait vu une tête d'ours) des cavernes du Volp, et du magdalénien (mais je ne sais pas où elle est conservée).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragonidae

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Bonsoir,

    Au passage:
    *pp. 118-119, fig. 103 (photo) et fig. 104 (relevé):

    Plaque calcaire portant les représentations superposées d'un ours et d'un rennes, la Grotte de la Marche, Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne.


    *AIRVAUX J. (2001), L'Art Préhistorique du Poitou-Charente, Sculpture et gravure des temps glaciaires, préf. de CLOTTES J., éd. La Maison des Roches, 223 p., Paris

  7. #6
    kinette

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Hello,
    Merci beaucoup pour vos réponses
    J'avais aussi pensé aux peintures rupestres, mais apparemment ça ne marchait pas, il fallait un objet.
    J'ai aussi pensé à un propulseur: mais pour l'instant je n'ai encore vu aucun propulseur avec un ours!
    Je laisse ma collègue se débrouiller avec toutes ces pistes.
    En tout cas je vous remercie pour votre réactivité et votre aide
    Cordialement,
    K
    PS: j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à regarder les images correspondant à ce que vous proposiez, et à rêver au temps où hommes préhistoriques et ours se côtoyaient (peut-être pas toujours amicalement)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite8bd44f1d

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Bonjour, je lui propose celui ci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite8bd44f1d

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Bonjour
    je ne sais pas, évidemment si cet objet en pierre est préhistorique .Je l'ai découvert dans l'anfractuosité d'un rocher remarquable, d'une gorge située en Corrèze.Pour moi il représente un ours de 3/4 arrière la tète tournée vers la gauche.Excuser moi pour ce H S. C'est l'occasion qui fait le larron

  10. #9
    vanos

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Citation Envoyé par treb Voir le message
    je ne sais pas, évidemment si cet objet en pierre est préhistorique .Je l'ai découvert dans l'anfractuosité d'un rocher remarquable, d'une gorge située en Corrèze. Pour moi il représente un ours de 3/4 arrière la tète tournée vers la gauche.
    Bonjour,

    Avec la meilleure volonté, je n'y vois rien de plus qu'un morceau de pierre détaché d'un roc plus grand. Pour moi, c'est un avis strictement personnel, cette chose n'a pas le moindre intérêt.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    kinette

    Re : Photo d'objet préhistorique représentant un ours

    Bonjour,
    Merci à tous!
    Le dossier ayant été bouclé aujourd'hui, ce n'est plus la peine de me fournir des pistes.
    Mais je remercie tous ceux qui ont apporté des idées, et on peut toujours continuer à discuter du rapport entre humains et ours à la préhistoire
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. 1ere S. Parabole representant un polynôme
    Par invite34237348 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 23h55
  2. Detecteur d'objet a distance !
    Par invite7a979b0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 20h37
  3. nom d'objet celeste
    Par invite75939ac1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2008, 15h52
  4. Tracer la courbe représentant la fonction cosinus
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 16h57
  5. Courbe représentant une fonction
    Par invitee8e836ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2008, 17h12