Identification Gratoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification Gratoir



  1. #1
    BADLAND

    Identification Gratoir


    ------

    P1010271.jpg

    P1010272.jpg
    Bonsoir,
    Une découverte insolite sur laquelle j'aimerais avoir votre avis : il s'agit d'un petit grattoir en quartz hyalin (cristal de roche) : la jolie couleur verte est très inhabituelle : je penses qu'elle résulte d'une contamination du quartz par de la chlorite à laquelle les filon de quartz sont parfois associés : on en rencontre dans l'Isère notamment ... mais cette découverte a eu lieu sur les bord de la charente ! assez loin des Alpes ; je pense àun quartz roulé par la rivière depuis le massif central mais je n'ai pas connaissance de filon de prasiolite ou autre quartz chloriteux dans le massif central.
    Au-delà de la couleur extraordinaire et de la parfaite transparence de la pièce (j'ai d'abord cru à un tesson de bouteille tout à fait contemporaine mais que j'ai ramassé car la forme m'intriguait), l'intérêt de cette pièce réside dans les propiétés du cristal de roche qui enregistre comme une feuille de papier carbone, toutes les traces d'utilisation (on le devine sur la photo) : elle est littéralement striée de traces plus ou moins marquées ou profondes et dont on peut même repérer l'ordre de superposition et donc d'utilisation, les directions préférentielles et donc les mouvements. Les questions : est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlerd'outils dans ce matériau ? Où puis-je trouver des références ? quelqu'un connaît il un tracéologue sur Paris qui pourrait m'indiquer sur quel type de matériau cet outil a été utilisé ? et last but not least, compte tenu de la forme de l'outil, quelles sont vos hypothèses de datation (personnellement, je penche pour l'aurignacien mais c'est peut-être postérieur) . Merci pour vos éclaircissement.

    -----

  2. #2
    Bibi36

    Re : Identification Gratoir

    salut !

    les photos sont pas validées encore ... donc je demande à voir sur ce que tu avances. Pour la tracéo sur Paris, t'as du bol, c'est mon "boulot". Et on est que deux sur Paris. Y'a par contre tout un élevage dans le sud de la France. Le tracéo doit être attiré par le soleil

    Pas de problème pour donner un avis. Après je bosse pas sur du quartz qui est une matière assez particulière, la tracéo de ce genre de matériaux étant un peu différente de celle sur silex. Mais si c'est aussi net que tu le décrits, je devrais peut-être pouvoir m'en sortir.

  3. #3
    BADLAND

    Re : Identification Gratoir

    Merci Bibi 36,
    je retiens avec joie l'invitation : donnons nous RDV . J'aimerais vraiment en savoir plus sur la tracéologie, sur quartz et sur silex : les sources ducumentaires publiées manquent au profane et je n'ai qu'une binoculaire et quelques loupes pour l'observation : j'ai 2 pièces en cristal de roche qui ont enregistré le même type de traces. Maintenant que les photos (mauvaises! ) sont en ligne, tu peux voir sur la première, des sillons grossièrement parallèles sur les 2 plans : ce sont les plus évidents mais avec une loupe, on distingue que la surface est recouverte de mirco traces avec des directions incidentes, mais surtout des micro sillons très fins et parallèles entre eux sont partout présent sur surfaces marquant les tranchants de l'outil, avec des directions soit rectiligne, soit quasi circulaires ; et il n'y a aucune chance que ce soit du à des frottements naturels ou même à la taille.

  4. #4
    invite963637be

    Re : Identification Gratoir

    Bonjour,

    dans le BSPF de 1923,il y a un article concernant des artefacts en quartz Hyalin (feuille de laurier,..)

    "Pointes Paléolithiques en Cristal de roche limpide (Quartz Hyalin)
    " BSPF Séance du 24 mai 1923 Paul De Givenchy
    Tome XX fascicule n° 5 page 166

    Photos en n&b superbes !!!


    Tu peux trouver cet article en ligne sur Persée

    http://www.persee.fr/web/revues/home..._1923_num_20_5


    cordialement, Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite963637be

    Re : Identification Gratoir

    bon, les photos ne sont pas scannées dans Persée pour cet article (inserts).. dommage

  7. #6
    BADLAND

    Re : Identification Gratoir

    Merci pour ces références preo45, je vais en faire ma lecture du WE ; je me pose en effet beaucoup de questions sur les outils en quartz, car j'en ai trouvé un certain nombre à la fois en quartz hyalin et surtout en quartz rose, peut être pas la même industrie !
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 21h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 21h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 20h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54