P1010271.jpg
P1010272.jpg
Bonsoir,
Une découverte insolite sur laquelle j'aimerais avoir votre avis : il s'agit d'un petit grattoir en quartz hyalin (cristal de roche) : la jolie couleur verte est très inhabituelle : je penses qu'elle résulte d'une contamination du quartz par de la chlorite à laquelle les filon de quartz sont parfois associés : on en rencontre dans l'Isère notamment ... mais cette découverte a eu lieu sur les bord de la charente ! assez loin des Alpes ; je pense àun quartz roulé par la rivière depuis le massif central mais je n'ai pas connaissance de filon de prasiolite ou autre quartz chloriteux dans le massif central.
Au-delà de la couleur extraordinaire et de la parfaite transparence de la pièce (j'ai d'abord cru à un tesson de bouteille tout à fait contemporaine mais que j'ai ramassé car la forme m'intriguait), l'intérêt de cette pièce réside dans les propiétés du cristal de roche qui enregistre comme une feuille de papier carbone, toutes les traces d'utilisation (on le devine sur la photo) : elle est littéralement striée de traces plus ou moins marquées ou profondes et dont on peut même repérer l'ordre de superposition et donc d'utilisation, les directions préférentielles et donc les mouvements. Les questions : est-ce que quelqu'un a déjà entendu parlerd'outils dans ce matériau ? Où puis-je trouver des références ? quelqu'un connaît il un tracéologue sur Paris qui pourrait m'indiquer sur quel type de matériau cet outil a été utilisé ? et last but not least, compte tenu de la forme de l'outil, quelles sont vos hypothèses de datation (personnellement, je penche pour l'aurignacien mais c'est peut-être postérieur) . Merci pour vos éclaircissement.
-----