Livre de René POTTIER sur César...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Livre de René POTTIER sur César...



  1. #1
    inviteabccd8f0

    Livre de René POTTIER sur César...


    ------

    Je viens de me procurer, un peu par hasard, un livre sur Jules César, écrit par René POTTIER, intitulé "Le génie militaire de Vercingétorix, et le mythe Alise-Alésia", édité aux Éditions du Volcan, à Clermont-Ferrand...

    Il parait qu'il n'a été édité, à compte d'auteur, qu'à 1.000 exemplaires...

    367 pages, ça a l'air sérieux !

    Qui connait ?

    Que doit-on en penser ?

    SPQR

    -----

  2. #2
    parker64

    Re : Livre de René POTTIER sur César...

    Citation Envoyé par 123toto456 Voir le message
    Qui connait ?
    Bonjour Toto ,

    Bien évidemment je connais le livre de Potier ( avec un seul T ) qui était un des premiers défenseurs de Chaux .
    Avant de s'intéresser à la question il était professeur de latin-grec et ( déjà ) amateur éclairé de la polémique , puisque bien avant de rencontrer Berthier , il avait passé des années sur les sites de la guerre des Gaules sans jamais arriver à comprendre comment le texte de César pouvait s'adapter à leurs topographies respectives .

    Ceci dit , ici nous sommes sur un forum d'archéologie , je ne vois pas bien l'intérêt de ce post puisque le livre de Potier concerne essentiellement des questions de philologie ( et la topographie qui va avec ) .
    Je pense que le sujet serait plus à sa place si il était fusionné avec celui de la polémique d'Alésia .

  3. #3
    inviteabccd8f0

    Angry Re : Livre de René POTTIER sur César...

    Citation Envoyé par parker64 Voir le message
    Bonjour Toto ,

    Bien évidemment je connais le livre de Potier ( avec un seul T ) qui était un des premiers défenseurs de Chaux .
    Avant de s'intéresser à la question il était professeur de latin-grec et ( déjà ) amateur éclairé de la polémique , puisque bien avant de rencontrer Berthier , il avait passé des années sur les sites de la guerre des Gaules sans jamais arriver à comprendre comment le texte de César pouvait s'adapter à leurs topographies respectives .

    Bonjour Parker !
    Merci de ta précision, bien vue ! Emporté par mon élan, j'ai mis trop de T dans ma tasse ! Mais effectivement, le bonhomme semble compétent...

    Après les premières pages que j'ai lues, le livre semble en effet entièrement consacré au site d'Alésia trouvé par Berthier, qui semble être le premier à lui donner entière satisfaction, puisque correspondant parfaitement aux textes anciens, et notamment à ceux de l'auteur du De Bello... Et il cherche à le prouver en faisant une analyse critique exhaustive aussi bien d'Alise que de Chaux... Et c'est vrai que cela semble assez troublant ! Voici d'ailleurs, pour ceux que cela intéresserait, le sommaire de ce bouquin :



    PREFACE....................... .............................. .............................. 7
    BIBLIOGRAPHIE................. .............................. ......................... 9
    PROLOGUE...................... .............................. ............................17

    INTRODUCTION. Comment se pose le problème du site d’Alésia.. 19



    PREMIERE PARTIE

    L’Alesia des Anciens....................... .............................. ............. 27

    Chapitre I : Sommaire de la campagne de César contre Vercingétorix...... 31

    Chapitre II : Aspects stratégiques de la campagne de -52.......... 39

    Chapitre III : L’Alésia des commentaires de César..................... 43
    1/ Composantes géographiques................. ............................. 43
    2/ Composantes tactiques..................... .............................. . 46
    3/ Composantes stratégiques.................. .............................. . 48
    4/ Rôle politique et religieux d’Alesia...................... ................... 51

    Chapitre IV : les travaux de César autour d’Alesia..................... 53
    A/ Contrevallation............... .............................. ..................... 57
    B/ Circonvallation............... .............................. ..................... 61

    DEUXIEME PARTIE

    Face aux Commentaires : le site d’Alise....................... ........... 65

    Chapitre I : Mort d’Alesia...................... .............................. ..... 67

    Chapitre II : Naissance d’Alise-Alesia........................ ................. 79

    Chapitre III : Alise survivance d’Alisiia..................... ................... 87

    Chapitre IV : Confrontation du site d’Alise avec l’Alesia des Commentaires........ 97
    Composantes géographiques................. ......................... 97
    Composantes tactiques..................... ............................ 108
    Composantes stratégiques.................. .......................... 111
    Contrevallation d’Alise....................... ............................ 113
    Contrevallation d’Alesia...................... ........................... 115
    Fossés d’Alise....................... .............................. ......... 118
    Circonvallation d’Alesia...................... ............................ 121
    Circonvallation d’Alise....................... ........................... 124
    Les camps d’Alise....................... .............................. .. 128
    Les fouilles du XIXe siècle........................ .................... 130

    TROISIEME PARTIE

    Face aux Commentaires : un site de rechange...................... .. 141

    Chapitre I : Primauté du texte de César......................... ......... 143

    Chapitre II : Démarche irrationnelle et méthode scientifique..... 153

    Chapitre III : le site de Cornu......................... ..................... 159
    Le site fortifié...................... .......................... 159
    La plaine........................ .............................. . 160
    L’environnement............... ............................ 162
    Le Camp Nord des légats........................ ....... 163
    Le flanc occupé par les assiégés..................... 165
    Les flancs de l’oppidum..................... ............. 165
    Les grands Camps......................... ................ 166
    Les observatoires................. ......................... 167
    Emplacement stratégique du site.................... 167
    L’itinéraire de Vercassivellaunos............. ......... 172

    Chapitre IV : Aspects militaires du site.......................... .......... 173

    Chapitre V : Folklore...................... .............................. .......... 183


    QUATRIEME PARTIE

    Préliminaires de la bataille d’Alesia...................... ................. 185

    Chapitre I : Retraite sans gloire........................ .................. 189

    Chapitre II : Base de départ des légions....................... ........... 193

    Chapitre III : Les effectifs romains....................... ..........;......... 203

    Chapitre IV : Le passage en Séquanie..................... 205

    Chapitre V : L’embuscade................... ................... 233

    Chapitre VI : Importance stratégique d’Alesia.............. 243

    Chapitre VII : Limites de la Séquanie à l’époque du siège d’Alesia.. 247

    Chapitre VIII : Situation des armées en présence.......... 265
    A – Les assiégés...................... ............ 265
    B – les Romains....................... ........... 268
    C – L’armée de secours...................... 271


    CINQUIEME PARTIE

    Les combats sous Alesia........................ ................... 273

    Chapitre I : Dernière phase d’une stratégie géniale....... 275

    Chapitre II : Le combat de cavalerie..................... ........ 281

    Chapitre III : les derniers combats....................... ....... 285
    Le combat de nuit.......................... .......... 286
    Le combat de jour.......................... .......... 292

    Chapitre IV : Le départ de l’armée de secours............ 309

    Chapitre V : Reddition de Vercingétorix................. .. 319

    Chapitre VI : Noble visage de Vercingétorix............ 325



    CONCLUSION.................... .............................. .. 331


    Annexe I : Flumen/Rivus chez César...................... 339
    Annexe II : Mons/Collis chez César......................... 343
    Annexe III : la position de l’agglomération urbaine dans le site d’Alesia....... 347
    Annexe IV : L’environnement immédiat d’Alesia............... 351
    Annexe V : Salins-Alesia........................ ...................... 353
    Annexe VI : Alaise-Alesia........................ ..................... 355
    Annexe VII : Les lunaisons en août-septembre 52 avant J-C... 361


    TABLE DES ILLUSTRATIONS................. .......................... 363

    TABLES DES MATIERES...................... ............... 365




    Citation Envoyé par parker64 Voir le message
    Ceci dit , ici nous sommes sur un forum d'archéologie , je ne vois pas bien l'intérêt de ce post puisque le livre de Potier concerne essentiellement des questions de philologie ( et la topographie qui va avec ) .
    Je pense que le sujet serait plus à sa place si il était fusionné avec celui de la polémique d'Alésia .
    C'est vrai, en examinant cette table des matières, on voit que Potier s'intéresse principalement à ce qui concerne Alésia ("Grande cité", "Métropole et foyer de toute la Celtique", donc probablement intéressante aussi d'un point de vue archéologie, ainsi que des fouilles faites ou à faire aussi bien à Alise qu'à Chaux... ) Il semble donc logique de raccorder ce post à celui concernant Alésia... Comment puis-je le faire ?

    Merci !

    CQFD

  4. #4
    inviteabccd8f0

    Re : Livre de René POTTIER sur César...

    Bon !

    Pour tous ceux que cela intéresse, (et vous êtes déjà beaucoup à me l'avoir demandé...), je signale que je mets en ligne sur mon forum les premières pages scannées du passionnant (et très difficile à trouver... voire impossible !) livre de René POTIER : "Le génie militaire de Vercingétorix..."
    Il s'agit des pages 67 à 77 : "Mort d'Alesia..."

    http://alesia.les-forums.com/forum/1...-alise-alesia/

    Avec le temps, je pense pouvoir tout mettre en ligne ! Avis aux amateurs...

    CQFD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Livre de René POTTIER sur César...

    Citation Envoyé par Toto
    C'est vrai, en examinant cette table des matières, on voit que Potier s'intéresse principalement à ce qui concerne Alésia (...) Il semble donc logique de raccorder ce post à celui concernant Alésia... Comment puis-je le faire ?
    Arrête, Charles, tu l'as lu ou pas ce bouquin au final ?

    Pour le faire fusionner tu peux toujours cliquer sur le point d'exclamation dans le panneau triangulaire à gauche de l'un de tes messages et laisser un petit mot au modo qui décidera.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  7. #6
    inviteabccd8f0

    Re : Livre de René POTTIER sur César...

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Arrête, Charles, tu l'as lu ou pas ce bouquin au final ?
    Salut, Fab !

    Oui, je l'ai lu, relu, et re-relu ! Et je le trouve tout à fait passionnant ! C'est pourquoi je trouve vraiment dommage qu'il ait une diffusion... confidentielle !

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pour le faire fusionner tu peux toujours cliquer sur le point d'exclamation dans le panneau triangulaire à gauche de l'un de tes messages et laisser un petit mot au modo qui décidera.
    Je ne comprends pas très bien... Fusionner quoi ? et... dans quel but ?

    Amicalement !

  8. #7
    Fab63

    Re : Livre de René POTTIER sur César...

    Salut Charles,

    Oui, je l'ai lu, relu, et re-relu ! Et je le trouve tout à fait passionnant ! C'est pourquoi je trouve vraiment dommage qu'il ait une diffusion... confidentielle !
    Ah ! Alors pourquoi nous parler encore et toujours des "seules" premières pages que tu aurais lu, fait nous plutôt un résumé du livre entier si le coeur t'en dit. Tu sais bien qu'il existe à la vente en CD alors il n'est pas si confidentiel que ça, il n'a pas été réédité ça s'arrête là.

    Je ne comprends pas très bien... Fusionner quoi ? et... dans quel but ?
    Fusionner ce sujet avec celui sur Alesia pour ne pas faire doublon.

    Cordialement.
    Dernière modification par Fab63 ; 06/11/2009 à 10h06.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Livre sur le c++
    Par yoyox dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 18h44
  2. Jules Cesar et micro Saturne
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2008, 22h33
  3. Rendre à César .....
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 10h26