Livre sur le c++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Livre sur le c++



  1. #1
    yoyox

    Livre sur le c++


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me mettre à la programmation, j'ai choisi le langage C++.
    Je ne sais pas à l'aide de quel livre je pourrais apprendre ce langage en sachant que je n'ai aucune base en programmation.
    J'aimerais donc pour l'instant un livre (en français) qui expliquerait les bases du C++ et les approfondirait ensuite.
    Certains pensent qu'il faut commencer par le C avant d'attaquer le C++, dans ce cas, si vous êtes de cet avis conseillez moi un livre qui en passant par le C a pour but d'enseigner le C++ (mais je ne veux pas un livre sur le C).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Livre sur le c++

    Personnellement, je déconseille très fortement de commencer par l'un des pires langages qui puisse exister : le C++.
    Commencer par le C++, cela veut dire aborder la notion de pointeurs et de références en même temps que la notion de programation orientée objet. Et comme les deux sont assez compliquées, soit on ne comprend pas tout, soit on fait des programmes C en C++, sans utilisation de la puissance objet.

    Je dirais que pour bien tirer profit du C++, il faut au préalable connaitre deux langages :
    - le C pour la gestion de la mémoire, des pointeurs, etc..
    - un langage objet (python, Java sont pas mal pour débuter) pour bien amener les différents concepts.

    Une fois que tu seras familier avec ces deux types de programmation, le C++ te semblera un peu plus clair, et tu pourras rajouter la couche "gestion des templates" sans avoir à trop te prendre la tête.

    Pour le C, je recommande en général le Kernighan & Ritchie, qu est la référence dans l'apprentissage, pour le Python, tu as Dive into python : http://diveintopython.adrahon.org/toc/index.html

    Pour apprendre directement le C++, je n'ai jamais trouvé de bouquin qui explique clairement les différents concepts et de maniere convenable.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    invite63613d8e

    Re : Livre sur le c++

    Ou sinon tu as ce site qui t'expliqueras tout sur le C/C++ pas à pas, organisé en chapitres, avec des QCM en fin de chapitre pour s'assurer qu'on ai bien compris, etc ... En plus c'est bien écrit !
    Je ne peux que te conseiller le site de zero car tu pourras en même temps essayer tes petits ... puis plus gros programmes sur ton PC.
    Enfin moi j'ai adopté.

  4. #4
    yoyox

    Re : Livre sur le c++

    Salut, donc finallement je vais prendre un livre apprenant le C pour l'instant.
    Le livre Kernighan & Ritchie est il conçu pour des debutants?

    @+ merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Livre sur le c++

    Moi j'ai appris avec, j'ai bien aimé. Mais bon je te conseille de le feuilleter, comme tout bouquin d'apprentissage, il est préférable de voir si la méthode nous "parle"
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    zoonel

    Re : Livre sur le c++

    Salut,
    je te conseilles le site http://www.developpez.com/ qui donne des conseils, des critiques de livres, des infos d'actualite, etc... touchant au domaine de la programmation ainsi que son forum sur lequel tu aura sans doutes plus de réponses qu'ici. De plus une fois lancé tu pourras y poser toutes tes questions.

    Et bon courage pour le c++

  8. #7
    invited78e0bbb

    Re : Livre sur le c++

    je rejoins l'avis de Towl, j'ai aussi du mal avec le c++ je sais pas pourquoi...
    sinon si tu veux de la qualité tu as le cours de christian casteyde
    http://casteyde.christian.free.fr/cp...ine/book1.html

    le niveau est juste super mais c'est une approche assez académique et plutot pour quelqu'un qui connait déjà la programmation à traver un autre langage.

  9. #8
    invite5c80e8b0

    Re : Livre sur le c++

    Sans pointeur, la notion d'objet est quasiment impossible a manipuler.
    De nombreuses librairies laisseront sous entendre que tu connais ces principes ( Qt entre autres ).
    Le site du zéro propose une initiation et inclut de nombreux Travaux pratiques.
    Je programme depuis un moment, et j'ai vu la notion de pointeurs & la POO quand j'avais des bases solides en C; j'ai un peu de mal à voir la difficulté supplémentaire que cela apporte.
    J'ai acheté il y a quelque temps le C++ pour les nuls. Ce n'est peut-être pas un modèle du genre, cependant, il reste relativement agréable a lire, les notions y sont abordés simplement ( beaucoup de parallèle avec la " vie de tous les jours " ).

    Bon courage !

  10. #9
    invite21f77fce

    Re : Livre sur le c++

    Citation Envoyé par TersaKen Voir le message
    Sans pointeur, la notion d'objet est quasiment impossible a manipuler.
    Si tu parles des "pointeurs" de C++, je ne suis pas du tout d'accord avec ta phrase. (Pour preuve, les langages objets comme JAVA qui n'ont pas l'équivalent de la notion de pointeur du C (qui t'empèchent de bidouilller la mémoire ou de faire des pointeurs de pointeurs de ...)

    Si tu parles des "pointeurs" comme de la référence mémoire identifiant l'objet, c'est presque une évidence car c'est ce qui fonde leur identité.


    Concernant les livres, prend ceux que tu veux pour commencer mais sache que :
    la référence du C est celui de Richie et Kernighan cité plus haut
    la référence du C++ est celui de Bjarne Soustrup

Discussions similaires

  1. Livre sur l'Alzheimer
    Par invite5fc4698a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 16h42
  2. Livre sur la physique subatomique
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 21h40
  3. livre sur microprocesseur
    Par invite1fe4e213 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 11h36
  4. Livre sur l'optique
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 17h54
  5. conseil sur un livre
    Par invite93e4d710 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2004, 17h18