Bonsoir tout le monde !
Il y a quelques jours, j'ai reçu après 2 longues semaines d'attente, mes 2 livres sur la théorie des cordes de Brian Greene que beaucoup d'entre vous doivent connaître et avoir déjà lu...
"L'univers élégant" et "La magie du cosmos". J'ai lu les 50 premières pages du premier, et j'avoue que j'ai été surpris pas la qualité du livre, ainsi que la facilité avec laquelle on peut le lire. J'avais déjà vu la vidéo de Brian Greene, dont son livre a servi de base; comme ça j'ai déjà quelques notions et quelques images qui me reviennent dans la tête pendant que je lis le livre, ça m'aide à mieux comprendre certains principes décrits (qui ne sont pratiquement pas illustrés).
Pensez-vous qu'il y ait une méthode à avoir pour le lire ?
Par exemple, lire plusieurs fois chaque chapitre pour capter l'essentiel, ou survoler le livre en entier puis revenir ensuite sur les points importants ?
Ou encore, faut-il une initiation ou des bases ? Dois-je commencer par un autre livre avant de poursuivre celui-ci ?
Egalement, je me suis acheté un numéro hors-série de Science et Vie "L'univers aujourd'hui", ainsi qu'un numéro de Sciences et Avenir Hors Série sur "Les 10 expériences imaginaires qui ont bouleversé la science" (commencé de le lire il y a 2 mois).
J'ai aussi fini le Science et Vie du mois dernier, spécial trous noirs avec un gros dossier.
Tout ceci me plait énormément ! Mais pensez-vous que ces magasines soient vraiment utiles à lire pour débuter et apprendre l'approche scientifique des choses ?
Ou plutôt faudrait-il que je trouve des vrais cours sur internet ?
Quelle est la qualité scientifique de ces articles ? J'avais déjà lu des remarques, comme quoi Science et Vie faisait trop dans le sensationnel et déformait parfois un peu les choses pour attirer le grand public...
Donc voilà ! A part ça, connaissez-vous d'autres bons livres ou magasines de vulgarisation assez faciles d'accès, un peu dans le même thème que tout ce dont je vous ai parlé précédemment ? (Mathématiques, physique, astrophysique, trous noirs, théorie des cordes...)
Merci d'avance !
-----