J'ai besoin d'aide dans mon orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

J'ai besoin d'aide dans mon orientation



  1. #1
    invite20ded400

    J'ai besoin d'aide dans mon orientation


    ------

    Salut! comme je vous le dis j'ai besoin de votre aide ...lol . Bon pour me présenter rapidement je suis en 1° S dans un lycée privé d'Avignon moyennement coté. Depuis environ 2 ou 3 ans je souhaite faire un métier dans l'environnement ( géologue, énergies renouvelables...), je sens que c'est mon avenir. Alors je me suis renseigné et l'on m'a informé que l'une des meilleures formations est la prépa BCPST. Je me suis donc fixé sur cette objectif sachant qu'il faut obtenir de bonnes notes. Cependant cette année de 1° je n'ai pratiquement pas bosser, ce qui ma valut une moyenne d'environ 11/20 sur l'année. Ce n'est pas fameux mais la je prépare mon bac de français que j'espère réussir...ainsi que mon année de Terminale où je vais me mettre a bosser en visant les 13/20 de moyenne minimum (j'ai les capacités). J'aimerais rentrer au lycée Joffre en prépa mais je me demandais si mes résultats de 1° ne serait pas un frein et si vous aviez des renseignements sur la prépa à Joffre ou si vous pourriez me donner d'autres formations pour atteindre mon but si vous pensez que je ne serait pas accepté en prépa . merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4fe60f70

    Re : J'ai besoin d'aide dans mon orientation

    Salut,

    Si tu fais mieux en terminale, c'est encore jouable mais il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même

    Quant au lycée au question, comme dit depuis la n-ième fois, personne ne peut répondre, tout dépend de la qualité des autres dossiers qui seront présentés l'année prochaine. Chaque année est différente.

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : J'ai besoin d'aide dans mon orientation

    Bonjour,

    La prépa BCPST est bien côtée, mais personnellement, j'étais en lycée privé sur Montpellier (tu parles du lycée Joffre de Montpellier ?), et on nous a toujours dit que pour rentrer en prépa à Joffre, il fallait avoir au moins 14 de moyenne en terminale..

    Maintenant ça vaut ce que ça vaut, et les profs disaient peut être ça pour nous mettre la pression.

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : J'ai besoin d'aide dans mon orientation

    Citation Envoyé par etna Voir le message
    Salut! comme je vous le dis j'ai besoin de votre aide ...lol . Bon pour me présenter rapidement je suis en 1° S dans un lycée privé d'Avignon moyennement coté. Depuis environ 2 ou 3 ans je souhaite faire un métier dans l'environnement ( géologue, énergies renouvelables...), je sens que c'est mon avenir. Alors je me suis renseigné et l'on m'a informé que l'une des meilleures formations est la prépa BCPST.

    Pour ce qui concerne les métiers de géologue, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne ton choix de prépa BCPST. Par contre, tu peux travailler dans les énergies renouvelable en passant par des écoles accessibles par d'autres filières : MP/PC/PSI/PT...

    Sinon, programmer à tout à fait raison : la prépa demande du travail sérieux, rigoureux et quotidien. Autant prendre le plus rapidement possible de bonnes habitudes et commencer dès à présent à te mettre au travail

    Enfin, pour finir, inutile de faire une prépa ultra-sélective pour entrer dans des écoles renommées ! La réussite des concours dépend uniquement de la qualité du candidat...et pas de renom de sa prépa !!

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeeb6d8b

    Re : J'ai besoin d'aide dans mon orientation

    Citation Envoyé par etna Voir le message
    Salut! comme je vous le dis j'ai besoin de votre aide ...lol . Bon pour me présenter rapidement je suis en 1° S dans un lycée privé d'Avignon moyennement coté. [...] J'aimerais rentrer au lycée Joffre en prépa mais je me demandais si mes résultats de 1° ne serait pas un frein et si vous aviez des renseignements
    sur la prépa à Joffre ou si vous pourriez me donner d'autres formations pour atteindre mon but si vous pensez que je ne serait pas accepté en prépa . merci d'avance
    Il y a pas mal de gens à Joffre qui sont d'Avignon

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bonjour,
    La prépa BCPST est bien côtée, mais personnellement, j'étais en lycée privé sur Montpellier (tu parles du lycée Joffre de Montpellier ?), et on nous a toujours dit que pour rentrer en prépa à Joffre, il fallait avoir au moins 14 de moyenne en terminale..
    Je suis à Joffre en MP (plus pour longtemps). A propos de la prépa BCPST : elle est effectivement très côtée et ils ont de très bons résultats. Leur prof de physique est vraiment génial Les notes ne signifient pas grand chose, mais là, ça me parait limite. Sauf si tu te rattrapes en TS
    Il y a une seule classe de BCPST (une sup et une spé), du coup, ça ne fait pas tant de places que ça...

    Je ne peux pas t'en dire plus sur la BCPST, mais si tu veux des renseignements sur le lycée, je peux t'en donner.

    Romain

  7. #6
    invite729bea7a

    Re : J'ai besoin d'aide dans mon orientation

    Hola!!

    Citation Envoyé par etna Voir le message
    si vous pensez que je ne serait pas accepté en prépa . merci d'avance
    Alors, je ne pourrais pas te dire si tu seras ou non accepté en prépa mais je voulais te dire qu'il existait une voie autre que cette dernière. Je parle de la fac. En effet, ceci n'est pas la voie royale pour atteindre des écoles (si tel est ton but) mais si tu es motivé (voire trés motivé), autonome et capable de fournir une charge de travail constante (sans être étouffant comme en prépa), tu peux facilement obtenir un trés bon dossier et ainsi rentrer en école via les admissions parallèles. Si en plus durant ces 2 ou 3 années de fac, tu arrives à faire des stages dans le domaine qui te plait, je pense que tu pourras atteindre ton but. Par contre, je te l'accorde ceci peut être risqué. Mais quand on veut, on peut

    A+

  8. #7
    invite20ded400

    Re : J'ai besoin d'aide dans mon orientation

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements !! Ils me confirment ce que l'on m'avait dit. Mais bon, comme c'était mes profs qui m'avaient renseigné (vu que avec mon 11 sur l'année je suis 6eme ou 7eme de la classe sur 34) je voulais tout de même l'avis de quelqu'un d'autre...Donc je sais ce qu'il me reste a faire : bosser lol . mais j'ai encore 2 petites questions:
    - Pour rentrer en prépa es-ce qu'il compare nos moyennes directement avec celles des autres candidats ou la compare t-il par rapport au moyenne de classe? parce que dans mon lycée les profs sont assez sévère (je suis au moins 2 à 4 pts au dessus de chaque moyenne de classe)
    - Quels sont les lycées qui pourraient me proposer une prépa BCPST d'un assez bon niveau dans le sud de la france (montpellier, marseille...)?

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide : dépression de mon fils de 18 ans...
    Par invitebfd36e8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 11h47
  2. besoin d'aide pr mon orientation
    Par invite172f9293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 16h20
  3. Besoin D'aide - Perdue Dans Mon Orientation !!!
    Par invite599c50b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 19h00
  4. [Brun] J'ai besoin d'aide pour mon autoradio svp
    Par invite6b57ca9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 21h10
  5. j'ai besoin d'aide pour préparer mon TP
    Par invite47481574 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 03h41