Bonjour à tous,
Je vous explique succintement ma situation. J'ai obtenu mon bac S avec mention très bien, j'ai un très bon dossier scolaire. J'ai effectué ma rentrée en prépa BCPST. Mais de gros doutes ne cessent de m'obséder...
D'abord, je n'ai jamais été motivée par la classe prépa (de par ma nature stressée, perfectionniste et soucieuse d'avoir ses petits loisirs) et ce choix est plutôt dû à une pression de la part des professeurs et de ma famille ainsi qu'à mon souci de ne pas "gâcher" mes capacités. Mais j'ai tout de même choisi une prépa qui me semblait plus abordable, au sens où elle est pluridisciplinaire. Je ne voulais pas d'une prépa MPSI ou PCSI, avec des heures et des heures de maths et physique, matières que j'ai appréciées moyennement au lycée et que je ne souhaite pas approfondir. En effet, ce qui m'intéresse vraiment est la chimie et mon objectif est d'obtenir un diplôme d'ingénieur en chimie. Mais voilà le souci, c'est que je pensais que la BCPST offrait pas mal de débouchés dans cette optique et en fait, ayant constaté que la majeure partie des élèves de ma classe se destinaient à être véto ou dans l'agro, j'ai fait quelques recherches (un peu tard me direz-vous) pour me rendre compte que si quelques écoles de chimie sont ouvertes aux BCPST, les places sont chères et ce ne sont pas toutes les écoles ce qui limite mes choix.
Je suis donc en pleine crise de doutes : continuer quand même ? Faire autre chose ? Quoi ?
Je vous demande donc des conseils tout en vous livrant les hypothèses plus ou moins envisageables que mon esprit torturé a pu produire :
1) Me réorienter en DUT chimie (je me suis renseignée, c'est encore possible) : bien sûr c'est moins prestigieux que les prépas mais la plupart des écoles d'ingé en chimie en recrutent (plus que les BCPST), parmi les meilleurs mais compte tenu de mon parcours scolaire je peux l'espérer si je bosse à fond. En plus cette formation me motive car ce n'est presque que de la chimie avec beaucoup de pratique et moins de maths et physique.
2) Tenter tout de même la BCPST sachant que même si je parviens à décrocher une école, ce ne sera pas forcément celle que je préfère. De plus, ce n'est pas très motivant de travailler pendant 2 ans à fond en sachant que l'on ne va peut-être pas obtenir ce que l'on veut.
3) Finir cette année de BCPST puis me réorienter l'année prochaine en 1ère année de PCSI (je sais qu'il y a bcp de maths et de phys mais je suis prête à faire des sacrifices pour entrer dans l'école que je veux) ; ça me fait perdre un an ms sachant que je vais souffrir en PCSI cela peut me servir d'entraînement.
4) Finir cette année de BCPST puis me réorienter l'année prochaine en classe prépa intégrée, certainement CPI : c'est le cursus qui m'aurait le plus correspondu mais je me suis rendu compte que ça existait trop tard...
Si vous connaissez d'autres cursus un peu méconnus dans le domaine de la chimie, n'hésitez pas à me les faire connaître, je suis preneuse !!!!
Merci beaucoup de m'avoir lue et d'avance merci pour vos conseils nombreux
-----