Choix d'options
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix d'options



  1. #1
    invite76ee7367

    Smile Choix d'options


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscris pour cette année en L1 science à Toulouse, et j'ai l'intention de m'orienter dans le portail physique chimie (PC), tout cela dans le but de passer, dans plusieurs année, le CAPES pour devenir prof de physique - chimie^^
    Mon problème est que j'hésite entre plusieurs options.

    Ma préférence c'est plutôt tourné vers l'options "Informatique et mathématique" (IM) et "Molécule et biomolécules au quotidien" (MBQ) (je doit en choisir deux^^)
    mais je ne sais pas lesquelle prendre en fonctions de mon parcours et lesquelle vont mettre les plus utiles.

    Voici quelque autres options :
    -Introduction à l'informatique (II)
    -Mesures et incertitudes en sciences exppérimentales (MISEx)
    -Histoire des sciences et actualité scientifique (HS&AcS)
    -modélisation mathématique pour les sciences (MMS)
    -Sciences de la planète et de l'univers (SPU)

    Voilà, vos avis me serons precieux
    merci d'avance ..

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : Choix d'options

    salut,

    moi je te conseil MISEx & SPU

  3. #3
    invite76ee7367

    Smile Re : Choix d'options

    Mais est ce que "Science de la planète et de l'univers" ne correspond t-il pas plus à ceux qui font bio ?

    (Je dit ça parce que dans la description, ils parlent certes de nucléosynthèse-origine des étoiles, mais aussi de rift,de convergence, de climat ....)

  4. #4
    labostyle

    Re : Choix d'options

    je ne sais pas trop mais une chose est sur c'est qu'il s'appuie sur de la mécanique pour faire le cours et il me semble que c'est au programmes du capes, je crois que ce cours c'est comme des cours d'astronomie et d'astrophysique (étoile, naine blanche, univers, big bang ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Choix d'options

    Tu n'es qu'en première année, le choix de tes options peut donc se faire uniquement selon tes goûts. Après, tu risques d'avoir des options spéciales CAPES mais elles te seront indiquées par tes profs. En tout cas, si tu as un doute, n'hésite pas à te renseigner auprès d'un prof ou de ton responsable de licence qui pourra certainement répondre à toutes tes questions mieux que nous, vu que cela dépend également de ta fac!

  7. #6
    invite76ee7367

    Smile Re : Choix d'options

    Merci por vos réponses
    Ma "pré-rentrée" se passe le 17 et continue toute la semaine, je demanderai donc des conseil avant mon choix, mais grâce à vous, je sais tout de même quelles options me servirons le plus.

    J'aurais une autre petite question : j'ai demandé l'an dernier à mon prof de physique quelles études je devais suivre pour devenir prof de physique mais il a été un peu vague: il m'a dit tu fait une licence physique chimie puis tu rentre en IUFM ...

    Mais je voulais savoir le parcours précis pour être fixé sur mon projet...
    Merci pour vos réponse

  8. #7
    labostyle

    Re : Choix d'options

    L3+M1 à dominace PC puis tu prépares le capes en 5ème année mais si tu veux tu peux le passer dès ton L3 mais c'est limite (pas assez de connaissance)

  9. #8
    invite76ee7367

    Smile Re : Choix d'options

    Mais je croyais que l'IUFM se faisait en 2 ans ??

  10. #9
    labostyle

    Re : Choix d'options

    Citation Envoyé par hamid09 Voir le message
    Mais je croyais que l'IUFM se faisait en 2 ans ??
    IUFM te prépare à diriger une classe et ca dure 1 an

  11. #10
    invite707ea698

    Re : Choix d'options

    Citation Envoyé par hamid09 Voir le message
    Mais je croyais que l'IUFM se faisait en 2 ans ??

    Oui et non
    En fait la 1ère année s'iufm qui sert à préparer le concours se fait souvent en parallèle avec l'université et la 2e année s'effectue une fois que tu as le réussi le capes ! Là tu es prof stagiaire,tu as 2 ou 3 classes et tu dois retourner à l'iufm prendre quelques cours quand même !

  12. #11
    invite76ee7367

    Smile Re : Choix d'options

    Ok, donc si j'ai bien compris, il est préférable de de faire une licence + une année de master avant d'entrée en IUFM au lieu que d'une licence.
    Puis la 5° année on prépare le concours, et si on l'a , on devient prof stagière pendant un an ...
    Merci à tous pour votre aide

    Sinon, au sujet du choix des options, je voulais vous demander votre avis sur l'option HS&AcS (voir premier message ). D'aprés moi, elle serait utile afin d'avoir une culture générale scientifique, qui est de plus en plus demandé dans les oraux, non ?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. SVP comment faire une copie d'écran d'une liste d'options
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2006, 09h40
  3. choix d'options pour la terminale S ?
    Par invite3ea981e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2006, 13h51
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  5. le choix
    Par evospin dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 15h17