Bonjour , je suis intrigué par les restes de poterie découverts lors de travaux de terrassement chez moi. Pouvez vous S V P m'en dire plus sur cette invention, merci .
Treb
-----
Bonjour , je suis intrigué par les restes de poterie découverts lors de travaux de terrassement chez moi. Pouvez vous S V P m'en dire plus sur cette invention, merci .
Treb
Hé ho! y a quelqu'un......
Bonjour,
sur le premier cliché, on distingue des trous réalisés dans la pâte. Si vous me confirmez qu'ils restent limités et ne perforent pas la paroi d'une part, et que d'autre part, ils sont réalisés sur le fond du récipient, alors on peut supposer qu'il s'agit d'un fragment de fond de mortier, probablement post-médiéval.
cordialement
Hervé
Sur la photo jointe (plutôt vilaine désolé), vous pouvez voir un mortier produit au centre potier de Sadirac (Gironde), vers le XVe siècle. Les dimensions de cet exemplaire sont les suivantes : H : 15/16 cm, diamètre : 32/34 cm.
Les trous peuvent être plus larges, comme en témoigne la deuxième photo jointe : il s'agit d'un fond de mortier de Sadirac retrouvé lors des fouilles du castrum des Albret à Labrit (Landes). Le diamètre est d'ailleurs plus grand que l'exemplaire évoqué en premier.
Hervé
Merci hb pour votre réponse, je confirme les trous ne traverse pas, mais ce morceau pour moi ne correspond pas au fond mais plutot à la collerette d'une poterie.Les dimentions de ce morceau L.98 l.57 épaisseur 47.mm
J P
A la vue de vos précisions, j'ai fait fausse route, en effet. Je ne connais pas cette forme, désolé.
cordialement
Hervé
Bonsoir,
Quel est le département de cette découverte ?
Merci et bonne soirée.
Bonsoir, Deux Sèvres 79400,merci de vous interessez à ma demande
Bonsoir,
En plus des sortes de perforations sur la partie supérieure de la lèvre, il semble qu'il y ait aussi des "impressions digités" (il me semble que c'est le terme exact, soit des traces de doigts imprimés dans la pâtes- juste au dessous du bord...
Quelqu'un peut-il confirmer?
Bonne continuation!
Bonjour, pour se faire une meilleure idée je joins une autre photo.
Bonjour,
Le décor digité laisse à penser que nous sommes en présence d'un tesson médiéval (fin du Moyen-Age). L'idée du cuvier me parait plausible.
Il serait peut-être utile de consulter l'ADANE (http://adane.canalblog.com/) qui travaille sur la région de Niort. Elle pourrait sans doute vous renseigner plus précisément sur ce tesson.
Bonne soirée.
Philippe (72)
Hello!
Pas le temps de rechercher, mais ça ressemble beaucoup aux cordons digités que l'on trouve sur les poteries dites à "Oeil de perdrix". Je sais que la publication est en ligne (mots clés : "Abbé Angot", "Oeil de perdrix", mayenne).
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Hello!
Allez, j'ai pris le temps : http://www.lamayenne.fr/uploadfiles/...6.pdf.V42.aspx
J'ai regardé en diagonale, pas vu de cordons digités sur les dessins, mais je suis pratiquement certain d'avoir eu entre les mains des fragments d'"Œil de perdrix" en comportant.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour,
C'est en effet à cela que je pensais. Ces mortiers du Maine (région de Laval et Nord Sarthe/Sud Orne) dits à œil de perdrix sont à placer dans le Maine dans un contexte fin 12ème/début 15ème s. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu avec des décors digités; certains sont également décorés à la molette.
Reste à déterminer si on trouve en contexte archéologique ce genre de céramique dans les Deux-Sèvres.
Bonne soirée.
Philippe (72)
Bonjour, c'est tres sympa de communiquer votre avis , votre savoir. Merci à tous. Replonger dans le passé avec des objets ayant appartenus à des anciens voir tres anciens qu'elle évasion ! On vit une époque formidable, qu'elle chance nous avons. re Et merci aussi à la technologie. Treb