Bonjour, ma curiosité a été piquée par cette vue tirée de Google Heart.
La zone photographiée se trouve dans les Pouilles (sud de l'Italie), à l'Est de la ville de Cisternino, près de hameau de Termetrio (coordonnées : 40°44'48''N – 17°27'37''E). On y distingue une trace qui ondule horizontalement à travers toute la vue.
Le plus intéressant est qu'on peut suivre cette trace, de façon ténue et polymorphe, vers l'Ouest et vers l'Est, pratiquement sans discontinuer sur plus de 20 km (27 ?) , à travers champs et oliviers (voir photo 2). Mais il est tout à fait possible que je relie abusivement des éléments du paysage qui n'ont rien à voir entre eux. Dans ce cas, ma trace est beaucoup plus courte mais elle n'en reste pas moins bien réelle sur au moins plusieurs kms.
Quelques remarques :
- La Via Appia passait parallèlement, à quelques kms au nord.
- La trace mesure environ 15 m de large, ce qui est beaucoup pour un ancien chemin ou même une ancienne voie ferrée.
- Par endroits, la trace se manifeste par une absence d'arbres ou des arbres moins développés que les arbres voisins.
- La trace ne se confond presque jamais avec une voirie actuelle.
- Elle ondule de façon irrégulière. On ne trouve ni les courbes douces caractéristiques des anciennes voies ferrées, ni les long tronçons parfaitement rectilignes des canalisations enterrées.
Pour ma part, j'écarterais d'emblée l'hypothèse de la limace géante (la région est beaucoup trop sèche pour ce genre de bestiole). Je partirai plutôt sur une hypothèse de type géologique.
-----