Joyeux Noailles et bon Brézillon!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Joyeux Noailles et bon Brézillon!!



  1. #1
    Dragonidae

    Joyeux Noailles et bon Brézillon!!


    ------

    Je sais c'était facile...
    Mais quand même, je vous le redit:
    Joyeux Noaille et bon Brézillon!

    -----

  2. #2
    invite42c2b5a9

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Je sais c'était facile...
    Mais quand même, je vous le redit:
    Joyeux Noaille et bon Brézillon!
    Merci tardif "Dragonidae" et réciproquement de bonnes fêtes de fin d'année.
    Noailles et Brézillon références préhistoriques de premier ordre !!

  3. #3
    Dragonidae

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    De rien Anachorete!

    Et... Au passage, j'en profite pour corriger une faute (il est important d'écrire en français correct):

    "Je vous le redis:

    Joyeux Noailles et bon Brézillon!"

    (Et merci pour le "tardif"! C'est vrai, je n'y pensais plus!)
    Dernière modification par Dragonidae ; 25/12/2009 à 14h41.

  4. #4
    Dragonidae

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Bonjour,

    Pour celles et ceux qui n'auraient pas tout compris (ou qui désireraient comprendre!) et / ou pour celles et ceux que ces thèmes intéressent, voici deux liens vers de vieux numéros des Bulletins de la Société Préhistorique Française:

    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_91_3_9746

    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_63_5_8912

    Par contre, après quelques recherches (simple curiosité naturelle!), je suis un peu désolé de ne rien avoir trouvé de plus récent au sujet de ces fameux "burins de Noailles"... Si quelqu'un d'ailleurs pouvait apporter quelques précisions à ce sujet!

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42c2b5a9

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Bsoir,
    Qu'ajouter à ce qui se trouve dans les liens que tu as mis Dragonidae, tout y est je crois. Le burin de Noailles est un des "fossiles directeurs" avec la pointe de la Gravette et la pointe de Font Robert du Périgordien supérieur ou Gravettien. Toutefois je ne suis pas certain que l'on puisse encore parler de "fossiles directeur" comme en parlait Michel Brézillon, les préhistoriens modernes sont plus attachés maintenant à manier des formules mathématiques savantes...
    Cordialement

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Citation Envoyé par Anachorete Voir le message
    Bsoir,
    Qu'ajouter à ce qui se trouve dans les liens que tu as mis Dragonidae, tout y est je crois. Le burin de Noailles est un des "fossiles directeurs" avec la pointe de la Gravette et la pointe de Font Robert du Périgordien supérieur ou Gravettien. Toutefois je ne suis pas certain que l'on puisse encore parler de "fossiles directeur" comme en parlait Michel Brézillon, les préhistoriens modernes sont plus attachés maintenant à manier des formules mathématiques savantes...
    Cordialement
    Oui, un peu comme l'avait fait François Djindjian il y a quelques temps déjà sur ce même sujet des grattoirs / burins je crois. Mais je me demande s'il existe des études plus récentes sur ces burins "typiques" du Gravettien. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

    Depuis ces études "anciennes", connaît-on mieux leur(s) usage(s)? Sait-on plus précisément ce pour quoi ils étaient fabriqués et utilisés? Si d'ailleurs ils n'étaient employés qu'en vue d'un certain type d'activité ou au contraire pour de multiples usages? Des questions auxquelles répondent sans doute la confrontation des restes lithiques en fonction de la nature des sites, l'étude de leur répartition sur les sites en fonction de leur nature, de leur fréquence et bien entendu les études tracéologiques.

    Parmi ces anciennes études (qui ne datent pas tant que ça non plus, il ne faut pas exagérer), il me semble que l'on ne s'attache qu'à l'identification de faciès culturel en regard des assemblages (soit des rapports de proportions des présences de tel ou tel type défini) ou encore, justement, à la définition de "type" en vue de l'identification de faciès. Je n'ai pas noter de réflexion portant sur leurs utilisations...

    Quelqu'un a-t-il quelques pistes? Des suggestions? Des références de travaux récents?

    Et enfin, (question subsidiaire!) quelqu'un saurait-il me dire à qui l'on doit l'emploi du terme exact de "Burin de Noailles"?

    Merci.

    P.S.: comme d'habitude, histoire de se changer les idées...

    P.P.S.: Il me semble aussi, Anachorete, que cette notion de fossile directeur n'est plus d'actualité.

    Cordialement.

  8. #7
    Dragonidae

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Deux autres liens vers des articles qui permettent de bien comprendre ce que sont les burins de Noailles et les techniques de fabrications de ces "artefacts".

    http://www.persee.fr/web/revues/home...num_55_10_3707

    http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_68_8_4332


    Par contre, je ne trouve rien de rien de plus récent!

    C'est désespérant!

    Cordialement.

  9. #8
    invite42c2b5a9

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Un lien de plus qui permet de mieux comprendre la fabrication dudit burin mais n'en donne pas hélas l'usage précis si ce n'est la localisation de traces d'usure.http://www.persee.fr/web/revues/home..._num_68_8_4332
    Quant à l'origine de l'appellation "burin de Noailles" je pense qu'elle remonte aux premières recherches effectuées à Noailles par les abbés Bouyssonie et Bourdon en 1903 qui lors de ces fouilles l'ont décrit pour la première fois.

  10. #9
    Dragonidae

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Merci Anachorète,

    J'avais vraiment lu très "transversalement" cet article. L'étude est plus spécifiquement axée sur les aspects des technique de fabrication (particulièrement sur le "coup de burin") de ce qui semble très plausiblement être des outils, mais dont l'utilisation reste encore un peu mystérieuse!

    Et pour l'origine exact du terme "de Noailles", on s'en rapproche donc vers 1903, à la lecture de cette référence, dès la première page.

    Ensuite, pour les recherches les plus récentes, la difficulté est de pouvoir accéder aux publications les plus "actuelles", qui ne sont pas toujours disponibles, souvent à cause d'embargos sur les revues entre autre.

    Encore Merci!

  11. #10
    Perdriel

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Minuscule rectification de la notice nécrologique de Brezillon, Orgelet n'est pas dans la Doubs, mais dans le Jura.
    En 2005 des rencontres Michel Bresillon y ont été organisées et un CD "Michel Brezillon, l'achéologie en action" a été édité.

  12. #11
    Dragonidae

    Re : Joyeux Noailles et bon Brézillon!!

    Bonjour,
    Merci pour ces remarques et ces informations Perdriel

    Et à propos de la localisation d'Orgelet, la meilleur solution est de contacter l'éditeur afin de lui demander de publier un erratum.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Joyeux Noël! et bon anniversaire! et très bonne année
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2009, 09h51
  2. bon lycée pour ensuite un bon parcours???
    Par invite63e1a162 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 20h48
  3. Les détails, bon sang de bon soir !...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 07h11
  4. [Blanc] Micro-ondes : bon ou pas bon !
    Par invitee6096666 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 08h53