etant passionne de l histoire gallo romaine , je survole goggle eart pour essaye de trouve des traces du passe et voila celle que j ai trouve aujourdhui , quand pensez vous ?
-----
etant passionne de l histoire gallo romaine , je survole goggle eart pour essaye de trouve des traces du passe et voila celle que j ai trouve aujourdhui , quand pensez vous ?
Bonsoir,
Il semble s'agir d'une structure archéologique à première vue (élément de villa rurale ?).
De toute manière, une déclaration auprès du Rervice Régional de l'Archéolgie s'impose. Peut-être même que ce site est déjà connu et que ce cliché apportera une information supplémentaire.
Bonne soirée.
merci philippe de m avoir confirme qu il sagissait bien d une trace de villa gallo romaine . par contre je sais pas si cette trace trace est connu comment faut il que je procede pour la declare ?
Bonsoir,
Il y a forcément un SRA dans votre région administrative; en général il se situe dans le chef-lieu de la région.
Le plus simple est d'en trouver les références en s'aidant d'un moteur de recherche. Le SRA étant un service de la DRAC, on trouve facilement les bons numéros de téléphone dans l'annuaire en ligne de cette administration.
Bonne soirée.
Bonsoir,
2 petites remarques :
Avez-vous mesuré les dimensions des pièces ? cela me semble très petit puisque la largeur totale semble correspondre à peu près à la largeur d'une demi-route (qu'on voit à gauche).
Dans la barre de gauche on voit que vous avez marqué des emplacements de trouvailles de pièces romaines et gauloise. Trouvées au détecteur je suppose. Attention, c'est vite fait de se trahir.
bonsoir , non je ne pratique pas la detection je repertorie les trouvailles qui on ete faite sur le livre carte archeologique de la gaule de ma region voila le livre si vous voulez http://www.amazon.fr/Carte-arch%C3%A9ologique-Gaule-74-Haute-Savoie/dp/2877540626/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=books&qid =1263330071&sr=1-8 une partie des trouvailles sont recensees et j essaie de les repertoriees sur googgle eart en placant des onglets
secondo la trace que vous voyez est assez grande puisqu elle se situe sur un aeroport et ce n est pas une route mais une piste bonne soiree
Dernière modification par JPL ; 13/01/2010 à 14h13.
OK, merci de ces précisions
Cordialement.
Hello!
Vu le nombre très limité d'aéroports dans ce département, je me permets de demander à un modo de supprimer le lien vers la carte archéologique qui permettrait de localiser très facilement ce site.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Hello!
Localisé en moins de 3 minutes! En plus du bâtiment, y'a un très beau réseau de voirie!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
On distingue bien un chemin d'accès se raccordant à une autre voie. Donc relativement "moderne".
De plus le plan du bâtiment me semble plus s'apparenter à un corps de ferme du XIX° siècle qu'à une villa antique.
La solution pourrait venir de la consultation d'une carte d'Etat Major antérieure à la construction de l'aéroport de ... (Ah oui pas de nom )
Bonjour,
Maintenant que tout le monde sait qu'il s'agit d*****, on constate que le réseau des chemins est bien visible dans ce secteur et correspond à un réseau toujours en place. Il est en effet probable qu'il s'agisse d'un bâtiment agricole démoli lors de la création de l'aéroport.
Le Conseil Général de ************** est un des rares département de France qui fasse payer la consultation en ligne du cadastre; il faut donc vérifier directement aux Archives Départementales par exemple.
Bonne journée.
Dernière modification par JPL ; 13/01/2010 à 23h21.
merci pour toute ses reponses philippes doncv si je ne trouve pas de batiment agricole rien sur les anciens cadastres aux archives departemental je declare aux sra ou a la drac sinon ce n et pas la peine
Bonsoir,
En prospection aérienne, il faut toujours recourir aux plans anciens et en particulier le cadastre. J'ai découvert il y a quelques temps un bel enclos incomplet avec du parcellaire. La vérification sur le cadastre du 19ème siècle a montré que c'était un parcellaire "moderne".
Bonne soirée.
Salut,
Ayant vu bon nombre de photos aériennes je vois cela assez récent.
pour avoir une idée d'occupation médiévale ou ancienne éventuelle faire superposer Google earth et Cassini
http://demo.garage.com/cassini/
Hello!
J'aurai volontiers admiré cette superposition, mais le lien abouti à une page d'erreur!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonsoir eclipselune,
Aprés avoir longuement examiné votre cliché,puis avec les renseignements fournis la zone de prise de vue ,prés des pistes de l'aérodrome ,je suis désolé de vous informer,qu'il n'y a rien de vestiges gallo-romain,villa ou autre de représenté sur votre cliché.
Aucun élément pour attribuer à ces traces dans les cultures prés des pistes une origine antique (en effet elles sont d'époque historique,surement récentes vus qu'elles s'inscrivent parfaitement dans le parcellaire cadastral où elles apparaissent.)
Vous pouvez en avoir confirmation en consultant le site géoportail de l'IGN,ou vous aurez la possibilité d'avoir des clichés géoréférenciés jusqu'au 1/2000é,auxquels vous pouvez superposer le cadastre..
Consultez bien les clichés de l'IGN à d'autre échelles et vous découvrirez les traces d'anciens cours d'eau,des anciennes limites de champs ...etc.
Donc inutile de déclarer un site qui n'existe pas...!
REMARQUE:il est trés difficile au non spécialiste de découvir sur photos aériennes ou satellites des vestiges archéologiques.Si cela est facile en milieu désertique,en métropole,et en ville c'est bien plus délicat.Un seul cliché n'est pas suffisant.Il faut en climat tempéré observer à plusieurs saisons (et cela ne suffit pas toujours)....
Procurez vous les livres de Mr.Roger Agache,le grand pionnier de l'archéologie aérienne en France,aux découvertes inégalées dans le Nord de la Gaulle.
L'actuelle couverture aérienne de la France pour le nouveau Géoportail est récente,trops récente et de plus printanniére,ce qui fait que sur la Normandie par exemple vous verrez trés bien les pommiers en fleurs et quelques champs de colza,mais une grande uniformité dans les labours et semis,inexploitable pour trouver un nouveau site,pire les anciens sites y sont quasi invisibles.
Alors que la premiére couverture aérienne qui servait au primo Géoportail avait été réalisé pour l'essentiel en été 2003,celui de la grande sécheresse.Alors là,oui pour celui qui sait lire ces photos,il y avait beaucoup de choses à trouver...!
Bonne lecture,bonnes recherches.
Bonjour,
Google Earth reprend certains clichés de Géoportail mais avec une meilleure résolution. Sur le département de la Sarthe, certains secteurs géographiques ont livré de nouveaux sites mais également des compléments de sites.
Le passage, et la comparaison, de Géoportail à Google Earth est assez intéressant et offre certaines possibilités. Il y a pour l'instant plusieurs dizaines de sites nouveaux déclarés ou en cours de déclaration. Mais il faut bien reconnaitre que ce sont les enclos qui sortent le mieux. Il y a bien quelques villas mais elles sont plus difficiles à mettre en évidence.
Bonne soirée.
Bonjour,
En effet la voirie associée est bien d'origine moderne. La voie contournant le "site" passe de l'autre coté de la piste d'aérodrome.
Et là, sur Géoportail, sur la carte IGN, on constate que cette voie, bien que détruite, est toujours parfaitement indiquée (j'ai enlevé la nomenclature sur la photo en pièce jointe).
Donc site résolument moderne.
Ceci dit, trouver des sites antiques en France sur des photos Google Earth relève d'une chance extraordinaire. Roger Agache a fait l'essentiel de ses découvertes en Picardie sur la levée des jeunes céréales au printemps. Parfois la fonte différentiée de la neige fournit des indices.
En revanche, l'été, il faut des circonstances exceptionnelles pour révéler un site. Ce fut le cas pour R Agache en 1976. 2003 a donné des cas similaires.
Pour te répondre Archéos, ce lien était actif en septembre dernier, je l'avais indiqué dans un post concernant l'Allier.
Tu dois le retrouver en trouvant carte Cassini sur géogarage
et en cherchant la commune