Dolmens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dolmens



  1. #1
    invitecd0e4bd5

    Dolmens


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Il nous reste 7 dolmens dans la commune, ils sont groupés sur une petite surface de quelques hectares.
    D'après Wiki les dolmens servaient de sépultures et ce n'était pas tout le monde qui en bénéficiait.
    J'ai 3 questions :
    Qui étaient les bénéficiaires de ces tombes, sur quels critères ils étaient choisi, était ce mixte, il y a t il eu des enfants trouvés dans ces sépultures.
    Est-ce qu'on peut dire qu'à partir du moment où il y a 7 dolmens, cela veut dire qu'il y avait 7 familles différentes.
    Et puis surtout, pourquoi cette forme partout la même en europe? est ce que cette forme représentait quelque chose dans leurs esprits.( un dieu, (un vaisseau spatial)).

    Merci pour vos éventuelles réponses et/ou liens Internet.

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : Dolmens

    Bonjour Mithra07.
    L'"utilisation" des dolmens perdurant sur plusieurs périodes (Néo/chalco/bronze) s'aventurait à dire qui en bénéficiait est - pour le moment - une aventure.
    Le fait que de nombreux dolmens soient... des dolmens, c'est à dire le plus souvent des "tables de pierre" et rien d'autre, tout en frappant les imaginations, n'a pas facilité leur compréhension.
    Si certaines chambres dolmeniques recélaient des sépultures collectives, d'autres abritaient des corps uniques, ce qui n'est peut-être pas toujours la traduction d'un mode d'inhumation (la tombe a pu être vidangée auparavant par des éléments naturels ou par l'interventioin d'êtres humains).
    On connaît l'existence de tombes périphériques incluses dans le périmètre du dolmen (le tumulus, ou sa proximité immédiate). Est-ce le fait de la scaralisation du lieu, qui se manifeste souvent par la préparation du terrain (cendres, dépôts) ?
    Le statut du mort pourrait se lire à travers les dépôts mortuaires l'accompagnant, mais là encore, la richesse de ceux-ci varie en fonction des époques. Souvent, toutes proportions gardées, les sépultures collectives sont moins "riches" que les sépultures uniques, sauf qu'on peut se poser la question de la disparition de certains corps, par exemple des juvéniles, (je pense à l'acidité des terrains).
    En fait, on ne sait pas qui vraiment était enterré: quelqu'un de vénéré, ou quelqu'un de craint?
    La richesse des offrandes comme marqueur du statut social serait plutôt un phénomène récent (chalco./bronze ancien).
    Pourquoi, ici, a-t-on enterré certaines personnes sous un dolmen, et d'autres dans une cavité naturelle, avec les mêmes dépôts?
    C'est pourquoi toute découverte en ce domaine est des plus importantes.
    Pour ce qui est de la mixité: elle est avérée à de nombreuses reprises.
    Quant à la forme... Rationalité de construction? Réminiscence de la forme de l'habitat (de nos jours, les caveaux chrétiens imitent les maisons, et les Etrusques, par exemple, scénarisaient leurs tombes avec des peintures murales, des couches, etc...?
    Avouez qu'un vaisseau spatial cubique, c'st pas le top au niveau conception..
    Et un dieu en boîte, à part la télé...

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Dolmens

    salut,

    peut-être que tu pourrais te procurer l'ouvrage de Jean Guilaine "au temps des dolmens", ouvrage bien illustré et recensant les dolmens du Sud de la France. Il y a aussi "Traditions funéraires néolithiques en France Méridionale" d' Alain Beyneix , qui aborde les dolmens mais pas seulement.

  4. #4
    invitecd0e4bd5

    Re : Dolmens

    Bonsoir,
    Merci Ambrosio pour tes propositions de lecture, il faudrait que je me paye celui de Jean Guilaine, les illustrations aident bien souvent à comprendre les textes des auteurs qui sont parfois un peu trop techniques.
    Thonthon, je vous remercie beaucoup pour les précisions que vous me donnez, je vois que beaucoup de questions ne peuvent qu'avoir des réponses partielles. Lorsque vous précisez "C'est pourquoi toute découverte en ce domaine est des plus importantes " je crois que les dolmens de notre commune ne pourront plus donner beaucoup de renseignements car je viens de finir un livre d'Ollier de Marichard ( de 1869) sur lequel ce brave "archéologue" explique qu'il est venu fouiller tous les tumulus de la région, dont ceux de notre commune, mais que beaucoup de personnalités sont passé avant lui et que ses hommes ne trouvent pas grand chose.
    Je joint une copie de la page 73 de ce livre, c'est la planche XII, il note que plusieurs silex proviennent des dolmens qu'il a fouillé dans nos dolmens. Mais une chose m'interpelle, dans cette planche il y a une agrafe de linceul qu'il a trouvé dans un tumulus, (enfin je crois que c'est une agrafe de linceul), ce qui est d'après moi n'a rien de préhistorique. Me trompe-je ?
    Merci encore et

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Dolmens

    le Guilaine est destiné au grand public, l'autre livre est plus technique, mais est quand-même une synthèse des connaissances sur la question (ce n'est pas un rapport de fouilles).

    mais je rebondis sur ta question:

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Est-ce qu'on peut dire qu'à partir du moment où il y a 7 dolmens, cela veut dire qu'il y avait 7 familles différentes.
    il faut voir que le "temps de dolmens" s'étale sur des millénaires (depuis environ 3500 BC jusqu'à 1500 BC pour les dolmens languedociens). Même pour deux dolmens proches, il n'est pas impossible que quand le plus récent a été construit, le plus ancien était oublié depuis longtemps.

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Dolmens

    Salut à tous
    Il semble que plus on se rapproche de notre ère, plus les dolmens rapetissent donc plus le rite funéraire se démocratise.
    Il y a en a divers types les dolmens à couloir, les allées couvertes de diverses formes, les tumulus en tholos ( les derniers en date)
    Quant à l'idée de famille, il ne faut pas considérer le noyau familial tel que le conçoit la religion catholique mais plus une communauté vivant sur les même ressources.
    L'église catholique a récupéré les cultes païens, bâtissant ses églises sur des essarts souvent issus du néolithique.

    Le département napoléonien, c'est je crois une journée de cheval à partir de son épicentre.

    Pour les structures communautaires ecclésiastiques on a affaire à la frairie, 4, 5 frairies par commune ( qui définisent souvent le plan d'assemblage des parcellaires du cadastre napoléonien.)
    Disons qu'une frairie c'est 1 à 2 h de marche à partir de son épicentre.
    voilà une brève vulgarisation

  8. #7
    invitecd0e4bd5

    Re : Dolmens

    Bonjour,
    Merci pour ton explication Ambrosio, je comprend mieux maintenant la raison qui fait qu'on en avait une cinquantaine avant sur la commune.
    Gunthiern, sur la base d’Architecture et Patrimoine Mérimée, il n'y en a qu'un de daté sur les 7, il est du chalcolithique. Cela rejoint exactement ce que vous dîtes, il est petit, alors qu'à 2 ou 3 km, il y en a un qui est immense et il est daté du néolithique.
    Je vous remercie tous.

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Dolmens

    Bonsoir MITHRA07,

    Pour les questions que vous vous posez,regardez ma réponse n°12 du 03/01/2010 à FranckB,suite à sa découverte d'une pointe de fléche en silex d'age Chalcolithique dans le Sud Aveyron.
    J'y cite les excellentes publications des Cahiers d'archéologie aveyronnaise,de Vivre en Rouergue ,ouvrages édités par le Conseil Général de l'Aveyron,ainsi que les ouvrages associés.
    Par exemple pour votre demande:
    Les statues menhirs du groupe rouergat.
    ouvrage de 300 p et 200 photos.(prix 18€)

    Croyances et rites en Rouergue des origines à l'an Mil.
    ouvrage de 360 pages,par 24 auteurs et illustré de 350 photos (prix 18€)

    ainsi qu'un ouvrage remarquable :
    Du silex au métal,mines et métallurgie en Rouergue.
    Un livre de 516 pages et de plus de 700 illustrations.(prix 23€)

    Le dernier des cahiers archéologiques n°21 parle aussi de la mise à jour de l'inventaire des mégalithes aveyronnais par Mr.Jacques Lourdou.

    Hélas il me signalais derniérement que les destructions de mégalithes sont de plus en plus nombreuses en Aveyron:la semaine derniére ,sur le Causse du Massegros,il allait compléter son inventaire sur un site semblable au votre avec plusieurs dolmens qui y existaient,mais 4 venaient d'être détruits pour créer des patures....

    P.S. pour tous renseignements s'adresser à:
    Hôtel du Département
    Cabinet du Président
    Place Charles deGaulle
    B.P.724
    12007 RODEZ cedex.

    (ou Musée Archéologique de Montrozier
    12630 Montrozier) (musee.montrozier@orange.fr)

    Bonne lecture,bonnes recherches et surtout Bons sauvetages de ces monuments en périls.

  10. #9
    thonthon

    Re : Dolmens

    Bonjour Mithra07, gunthiern et autres.
    Je vais essayer de redire ce que j'ai posté récemment, mais j'ai dû fairte une erreur de manip.
    En absence d'image, l'"agrafe de linceul" signalée par cet auguste archéologue, Mithra07, pourrait-elle être une aiguille en bronze? Dans ce cas, sa présence n'aurait rien de saugrenu et pourrait correspondre à du mobiler du chalco/bronze ancien.
    gunthiern: je crois que vous donnez la "définition" du canton cher à nos conseillers généraux. Une journée de cheval à partir du chef-lieu de canton, abritant la gendarmerie.
    Et méfiez-vous des êtres des galgals...

  11. #10
    invitecd0e4bd5

    Re : Dolmens

    Bonsoir,

    Merci Géocroiseur 63 pour vos indications, les autorités qui laissent détruire de pareils vestiges sont inconscientes, autant pour l'Histoire de la commune que pour le tourisme, je pense que de nombreuses municipalités aimeraient bien en avoir sur leurs terres. C'est incompréhensible !
    Thonthon vous n'êtes pas le seul à avoir des problèmes de manip, je viens de m'apercevoir que la photo n'apparait pas, erreur de manip. aussi sans doute .
    C'est bien une agrafe de linceul, c'est pas une aiguille, je joins la photo, ce coup ci la voilà la voici :
    Merci à tous
    ps: Ben non ça marche pas, j'arrive pas à joindre de photo grrrr j'ai un message d'erreur. je réessaye plus tard.

  12. #11
    invitecd0e4bd5

    Re : Dolmens

    Ca y est ça marche
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Dolmens

    Bonsoir à tous les amateurs de Mégalithes,

    Il existesur le Net un site trés documenté sur les Mégalithesolmens,Menhirs. et bien plus......

    Voir en recherchant avec Google:
    T4T35 Mégalithes du Monde.

    Vous y découvrirez quantités de monuments antiques (mégalithes notamment) avec fiches ,cartes satellites,et positionnements géographiques.
    De quoi s'occupper les soirées hivernales..!

    Bonne lecture et bonnes recherches.
    Je pense que Mithra07 vous y découvrirez votre commune et ses dolmens.

  14. #13
    invitecd0e4bd5

    Re : Dolmens

    Bonsoir et Merci Géocroiseur 63,
    Je viens du site en question, c'est vraiment intéressant et nos dolmens y sont !
    Bonne soirée à tous