Identification (pierre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification (pierre)



  1. #1
    invitecc6919e2

    Identification (pierre)


    ------

    Bonjour a tous,quelqu un pourrait identifier cette pierre trouvee en grece

    Nom : zp295.jpg
Affichages : 146
Taille : 121,1 Ko

    -----

  2. #2
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Personne pour me repondre?ou j ai mal pose ma question,etc.
    merci

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Identification(pierre)

    Bonjour,
    Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais ça peut être beaucoup de choses.
    Dans ce genre de demande, il faut donner un maximum de renseignements : d'abord les dimensions de la cuvette (diamètre, profondeur), aspect des parois intérieures et du fond, qu'y a t-il autour ? Y a t-il un site archéo à proximité ? Donner tout renseignement qui peut paraître utile.
    Cordialement.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification(pierre)

    moi, ça me fait penser à une crapaudine(voir wikip)chargée de recevoir un axe de barrière pour le faire pivoter.
    Mais faut voir le contexte , l'existence d'une barrière à cet endroit était elle possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification(pierre)

    Citation Envoyé par metax Voir le message
    Personne pour me repondre?ou j ai mal pose ma question,etc.
    merci
    Bonjour,
    Difficile à dire, il faut voir le contexte et l'environnement. Juste à côté on aperçoit quelques Pierres, s'agit-il des fondations d'une habitation ? Il y a-t-il possibilité d'avoir un foyer à côté ?
    Mortier taillé à même la roche ?, abreuvoir ? Creuset ?
    Ce n'est pas que la pierre, il y a tout ce qui va autour pour avoir une idée de la fonction de ce dispositif.
    (Ma réponse et celle de Grandfeb se sont croisées, mais il pense comme moi, il faut Plus de détails).

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification(pierre)

    voici un exemple de crapaudine bien entendu pierre déplaçable dans ce cas
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais ça peut être beaucoup de choses.
    Dans ce genre de demande, il faut donner un maximum de renseignements : d'abord les dimensions de la cuvette (diamètre, profondeur), aspect des parois intérieures et du fond, qu'y a t-il autour ? Y a t-il un site archéo à proximité ? Donner tout renseignement qui peut paraître utile.
    Cordialement.
    Merci pour vos reponses
    -Les dimensions +- 30cm de diametre et 30 de profondeur
    -Pour l aspect des parois(je suis pas archeologue ni geologue) je vois tout simplement de la pierre
    -Autour,y a t il un site archeologique NON,mais peut-etre j en ai decouvert un. lol
    -Renseignement utile:d autres photos du"site"si ca peut vous aider

  9. #8
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    L endoit ou j ai trouve cette pierre
    Nom : mi287.jpg
Affichages : 78
Taille : 115,7 Ko

  10. #9
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Petite precision le lieu est en haut d une montagne et pret de la mer.
    une photo de l endroit ou pour moi une acropole etait possible.

    Nom : mi303.jpg
Affichages : 70
Taille : 494,0 Ko

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification(pierre)

    ça me fait penser à ce qu'on appelle "cupules hémisphériques" et dont plusieurs exemples existent en Languedoc. Je crois qu'on les attribue au Néolithique. J'en connais à l'intérieur de cavernes.

  12. #11
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    moi, ça me fait penser à une crapaudine(voir wikip)chargée de recevoir un axe de barrière pour le faire pivoter.
    Mais faut voir le contexte , l'existence d'une barrière à cet endroit était elle possible ?
    L idee est bonne mais non,une bariere a cet endroit,en haut d une montagne sans route je ne crois pas,merci quand meme.

  13. #12
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ça me fait penser à ce qu'on appelle "cupules hémisphériques" et dont plusieurs exemples existent en Languedoc. Je crois qu'on les attribue au Néolithique. J'en connais à l'intérieur de cavernes.
    Interessant ces cupules,j ai regarde sur google pour avoir plus d exemple et je trouve celui-ci beaucoup plus grand et profond.
    Mais pourquoi pas.

  14. #13
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Difficile à dire, il faut voir le contexte et l'environnement. Juste à côté on aperçoit quelques Pierres, s'agit-il des fondations d'une habitation ? Il y a-t-il possibilité d'avoir un foyer à côté ?
    Mortier taillé à même la roche ?, abreuvoir ? Creuset ?
    Ce n'est pas que la pierre, il y a tout ce qui va autour pour avoir une idée de la fonction de ce dispositif.
    (Ma réponse et celle de Grandfeb se sont croisées, mais il pense comme moi, il faut Plus de détails).
    Un mortier taille dans la roche me semble probable,merci a tous pour vos reponse et si vous avez d autre idees n hesitez pas

  15. #14
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Voila j ai une deuxieme photo a vous montrer,un mur en pierre a une centaine de metres de la mer mais pas beaucoup plus haut que le niveau actuel +-5m.
    Je pense a un port mais je voudrais votre avis.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Bonjour les archeologues,alors le mur de pierre vous en pensez quoi?
    Possible ou pas?

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification(pierre)

    Citation Envoyé par metax Voir le message
    Voila j ai une deuxieme photo a vous montrer,un mur en pierre a une centaine de metres de la mer mais pas beaucoup plus haut que le niveau actuel +-5m.
    Je pense a un port mais je voudrais votre avis.
    Bonjour,
    Pour moi je vois simplement un mur de soutènement avec des jambes de force en renfort sur un terrain présentant un certain dénivelé, par rapport à la photo c'est à peu près tout ce qu'on peut supposer.
    Il me paraît être en trop bon état pour être ancien si c'est ce que vous pensez. L'idéal serait d'étudier le cadastre et notamment le cadastre ancien pour voir s'il est question d'une construction qui serait en rapport avec le mur et votre pierre creusée si tout est en relation. Il faut voir aussi le ou les noms des parcelles pour voir si la toponymie ne vous donnerait pas des indices.
    Au besoin, donnez nous les coordonnées géographiques que l'on puisse regarder cela via Geoportail et avoir une vue d'ensemble du site, sa position par rapport à la mer...

  18. #17
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Un mur de soutien oui j y avais pense,mais je le trouve long (+-20 metres )pour une dizaine d olivier.
    Geoportail si je ne me trompe ne couvre que la france et ici c est la grece.
    Merci quand meme pour votre aide

  19. #18
    invitecc6919e2

    Re : Identification(pierre)

    Encore moi
    J ai trouve une mosaique pres d une plage derriere des rochers et des buissons.Pas de site archeologique autour,pas de ruine,rien,du sable des cailloux des buissons et cette mosaique.Votre avis
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Identification pierre
    Par invitefc624071 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2010, 23h13
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. identification pierre
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 05h58
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. [identification] Pierre
    Par byrad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 06h00