Petit mur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit mur?



  1. #1
    ma_mailly

    Petit mur?


    ------

    Bonjour;

    Deja pour situer le lieu, je vis dans un secteur historique, mon jardin était l'ancien passage qui montait au château. Donc depuis quelques temps je pense a faire un jardin enfin digne de ce nom et vire l'espèce de terrain vague que j'ai devant ma porte. Armée d'une bonne dose de courage j'ai commencé a retourner la terre. Et vlan au bout d 'un mètre j'ai été stoppée nette par une espèce de muret. Du coup avant de continuer et tout casser, j'ai pris tout ça en photos. Si vous pouviez me dire si je peux tout casser ou pas ça serait sympa.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ma_mailly

    Re : petit mur?

    Re Bonjour

    J'ai refait quelques photos en essayant de faire en sorte que ca soit plus visible et j'en ai pris une avec ce qu'il y avait au dessus (espèces de tomettes, une gouttière je pense et une pierre taillée en angle droit), j'ai aussi trouve des morceaux de ferraille rouillés (clous...). La pierre c'est soit du tuffeau ou pierre de champigny et beaucoup de morceaux d'ardoise.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : petit mur?

    en tout cas le mur du fond en pierre froide (semble-t-il) est joli. Il appartient au château en question?

  4. #4
    ma_mailly

    Re : petit mur?

    Bonjour ambrosio

    Je vais avoir du mal a te répondre mais j'ai quelques informations
    - J'ai certaines pièces de ma maison qui faisaient parties d'une ancienne tour de garde du château (dmg les anciens proprio ont viré les escaliers en pierre pour faire des pièces a vivre) et ces pièces sont proche du mur (en tuffeau)
    - Sinon il y a une 10aine d'année des archéologues de Nantes étaient venus voir se mur et l'avaient pris en photo de long en large
    - dans le mur il y a des anciennes ouvertures, fermeture de porte ou fenêtre.

    Si cela t'intéresse je pourrai prendre plus de photos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hb

    Re : petit mur?

    Bonjour,

    sans vouloir être méchant, vous êtes en train de dézinguer la stratigraphie. Même si vous êtes chez vous, légalement cela ne vous autorise pas à pratiquer des "fouilles", car d'après ce que je vois, vous n'êtes pas dans le cadre d'aménagements légers type jardinage qui auraient simplement attaqué la couche végétale.
    Je ne suis pas sûr, mais je me demande si la structure que vous avez démonté ne serait pas un reste de four...
    Ce que je vous conseille, c'est de contacter au plus vite le Service Régionale de l'Archéologie de votre zone géographique pour lui montrer tout ça.
    cordialement

    Hervé

  7. #6
    ma_mailly

    Re : petit mur?

    En fait c'est en bêchant que je suis tombée dessus et comme je n'arrivais pas a enlever le caillou du coup j'ai creusé un peu plus, d'où le résultat. N'étant pas adepte du jardin, je m'amuserai pas a faire des fouilles ici. Enfin pour le moment j'ai tout stoppé, j'ai aussi contacté l'université de Nantes en leur envoyant les photos. J'attends leur réponse, je pense qu'ils m'enverront vers les bonnes personnes . S'était vraiment pas mon intention de détériorer cet élément.
    J'espère que je pourrai quand même planter mes tomates a la fin du mois

  8. #7
    hb

    Re : petit mur?

    Eh bé, sacré coup de bêche! En tout cas, quand vous aurez reçu les avis "éclairés" attendus, merci de nous tenir au courant sur le forum, je pense que ça en intéressera plus d'un(e)!
    cordialement

    Hervé

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : petit mur?

    je ne sais pas si c'est prudent de creuser à la base de ce mur. en tout cas ne dépassez pas le niveau de la fondation, pas forcément très profond.

  10. #9
    ma_mailly

    Re : Petit mur?

    Bonjour,

    Plusieurs personnes ont répondu a mon mail

    Vos vestiges correspondent à l'enceinte du Boile reliant ville et citadelle de Saumur. J'ai l'impression que les niches dans le mur correspondent à des canonnières, mais il faudrait vérifier en fouillant.

    Cette propriété sur trouve sur l'emplacement du mur de Boile dont une section est conservée en élévation 20-30 m plus à l'ouest.
    Les photos ne permettent pas de dater les maçonneries qui paraissent, de plus, très hétérogènes. Il y avait une porte sur l'enceinte dans ce secteur mais je ne connais pas son emplacement précis.


    Donc un des correspondant se propose de passer dans les semaines avenir ou alors si je suis pressée de reboucher de trou, J'ai tellement de travaux que le jardin peut attendre encore un peu donc je pense que je vais attendre son passage

    Voili voila encore merci

    Voili voila, merci encore

Discussions similaires

  1. mur ossature bois collé à un mur en parpaing
    Par invitefc87d214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 20h38
  2. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  3. Mur ossature bois perpendiculaire à un mur en brique
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 12h01
  4. Mur de Planck ou mur de la perception ?
    Par soliris dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2008, 23h59
  5. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34