Nous sommes ici dans un forum d'astrophysique...où je ne suis qu'un amateur; mais qui dit astrophysiciens dit aussi, par la force des choses, astronomes..
Or donc je m'étonne sans arrêt que la question ne se pose jamais (surtout depuis Heisenberg) de la fixité de la perception humaine, ou de sa possible modulation.
Posons un problème concret, qui suscite peu d'intérêt : pourquoi, dans un film cinématographique, faut-il ralentir la vitesse d'une maquette d'avion pour que l'observateur-spectateur aît l'impression de voir un grand avion ?
Pour en arriver au mur de Planck, dont on parle dans un autre thread voici ce que dit l'internaute Big Bang : En effet, avant le Mur de Planck, l'univers était confiné dans un espace infiniment petit. Et la théorie de la relativité générale ne s'applique pas à ce moment là. En effet, lorsqu'on confine l'univers dans un espace infiniment petit, les lois de la physique ne s'appliquent plus et commencent à donner des résultats absurdes. On ne peut donc pas parler de déformation de l'espace-temps puisque "dans cette tempête, il n'y avait aucun temps fixe, aucune différence et le passé, le présent et le futur, ni de distance fixe, ni de température fixe également, qui pouvant aller de l'extrêmement chaud à l'extrêmement froid.
Quel rapport entre la maquette d'avion et le Big Bang ? C'est très simple: au plus on s'avance vers l'infiniment petit, au plus la succession temporelle est rapide, tout en conservant extérieurement la densité du temps écoulé...
Prenons un autre exemple: vous marchez à côté d'un cheval: il vous semble majestueux parce que ses longues pattes font de grandes enjambées; par contre un petit chien énervant produit de très nombreuses successions de temps/enjambées pour une même vitesse...
Si l'on ne tient pas compte de successions différentes de temps, pour une densité totale unique, l'on obtient des """"lois de la physique qui commencent à donner des résultats absurdes""""
Cette notion de 'densité', je l'ai retenue d'un site qui parle des lois de Bernoulli, qui me plaît bien, par exemple pour traiter des lois de 'conservation de densité de l'énergie'. http://www.mecaflux.com/venturi.htm
Me suis-je embrouillé les pinceaux ? Heu, peut-être
-----