le mur de planck
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le mur de planck



  1. #1
    invite307ca9b6

    le mur de planck


    ------

    le celebre physicien de l'université Humboldt de Berlin (je le dis parce que je suis berlinois)n'aurait il pas pu donner son nom à quelque chose de moins enervant ?en quoi est ce que ce mur de "planck"est une barriére des"connaissances"?celui ci exprimerait il une sorte de "limite"de notre capacité à connaitre notr univers?AVONS NOUS UN ESPOIR DE LE FRANCHIR?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : le mur de planck

    Salut,
    Max Planck a avant tout donné son nom à la constante de Planck (h).
    D'ailleurs, je ne sais pas même pas si c'est lui qui a trouvé les longueur, temps, ... dites de Planck, ou bien si ça a été nommé comme ça parce que ça utilisait la constante de Planck.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Rincevent

    Re : le mur de planck

    Citation Envoyé par Coincoin
    D'ailleurs, je ne sais pas même pas si c'est lui qui a trouvé les longueur, temps, ...
    ce qui se dit toujours, c'est que c'est bien lui qui a remarqué qu'avec les constantes h, G et c on pouvait construire des unités qui englobent toute la mécanique. Je suis jamais remonté à la source, mais bon...

    et pour ce qui est du "mur", loin des écrits de certains jumeaux, j'en ai jamais entendu parler... l'expression est pas courante et on sait toujours d'où elle vient...

    d'ailleurs, sur la notion de limite associé à ces constantes, je conseille beaucoup plus vivement "l'horizon des particules" (ou un truc comme ça) de Cohen-Tannoudji plutôt que le livre de certains jumeaux...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invite307ca9b6

    Smile Re : le mur de planck

    la theorie des cordes(avec ses onzes dimensions ,ses branes,sa "supersymetrie"...bref avec tous ce qu elle insere de nouveaux depuis déjà des dizaines d'années )arrive t'elle à resoudre le probleme du mur de planck?


    "le sage ne dis rien qu'il ne prouve "(aparemment ça va etre dur pour la theorie des cordes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb223594

    Re : le mur de planck

    En ce qui concerne le barriere des connaissances, j' ai que 15 ans mais je sais d' après "L' Univers Elegant" de BRian Greene, que

  7. #6
    inviteeb223594

    Re : le mur de planck

    (désolé un petit problème) mais oui je sais que la longueur de planc est d' environ 10 exposant -33 et que en dessous de cette longueur les principes de la relativité ne fonctionne plus et inversement en dessus la mécanique quantique ne fonctionne plus. Cette longueur est calclulé selon racine de (h barre * G/c au cube)

  8. #7
    Coincoin

    Re : le mur de planck

    en dessus la mécanique quantique ne fonctionne plus
    Non, c'est faux... La relativité générale et la mécanique quantique fonctionnent toutes les deux au-dessus de la longueur de Planck. Mais quand on atteint la longueur de Planck, on voit qu'il faudrait concilier les deux théories, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    inviteeb223594

    Re : le mur de planck

    ok désoler je me suis embrouillé !!!

  10. #9
    inviteca0aee8d

    Re : le mur de planck

    bonjour à futura

    Est-ce que quelqu'un aurait des liens sur la supersymétrie, les branes, le mur de plank et les 11 dimension ?

    merci d'avance

    a+

  11. #10
    Titouz

    Re : le mur de planck

    Citation Envoyé par Coincoin
    Mais quand on atteint la longueur de Planck, on voit qu'il faudrait concilier les deux théories, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
    en deça du mur de planck le modele mathematique de la theorie quantique conduit a des aberrations ou les infinis sont present partout , pour tenter d'annihiler ces infinis la therorie des cordes introduit des dimensions supplementaires mais qui ne restent que pures speculations.

    de plus a cette echelle les ordres de grandeurs de la RG et de la MQ sont les memes mais comme le dit Coincoin les deux theories sont incompatibles et sortent de leur domaine de validité donc on aboutit a une impasse.

    de la meme maniere que par definition un vide juridique n'est fixé par aucun cadre legislatif et laisse libre toute interpretation de la loi....le vide theorique de la barriere de planck laisse libre a toute elucubration mathematique.
    x

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2007, 00h35
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2007, 21h25
  3. mur de planck
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2006, 11h45
  4. mur de planck
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 16h32
  5. mur de Planck
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 10h05