Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?



  1. #1
    pseudoas

    Question Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?


    ------

    Bonjour à tous.

    Il y a 1 question que je me pose:
    Est-ce que le pré-univers et le pré-antiunivers, le pré-espace/temps seraient apparus entre le big-bang et le mur de planck?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Salut,
    Encore faudrait-il que tu expliques ce que tu entends par "pré-univers", "pré-antiunivers" et "pré-espace/temps". Je n'ai jamais vu de physicien employer ces termes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    pseudoas

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Encore faudrait-il que tu expliques ce que tu entends par "pré-univers", "pré-antiunivers" et "pré-espace/temps". Je n'ai jamais vu de physicien employer ces termes.
    Bonjour, coincoin.

    Tu te trompes, les astrophysiciens si.
    Lis le livre de poche de Igor et grichka bogdanov "Avant le big-bang" Ed Le livre de poche.

    Encore, 1 echec du canard! Coincoin!

  4. #4
    Coincoin

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Igore et Grichka Bogdanov ne sont pas astrophysiciens.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudoas

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Igore et Grichka Bogdanov ne sont pas astrophysiciens.
    ils sont écrivains alors?

  7. #6
    Coincoin

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Wikipedia les décrit comme "producteurs et animateurs de télévision".
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    pseudoas

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Encore faudrait-il que tu expliques ce que tu entends par "pré-univers", "pré-antiunivers" et "pré-espace/temps". Je n'ai jamais vu de physicien employer ces termes.
    Bon revenants à nos étoiles!
    J'aimerai bien le savoir!
    A mon avis, c'est ce qui a précédé notre univers, l'antiunivers et notre espace temps!

  9. #8
    pseudoas

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Wikipedia les décrit comme "producteurs et animateurs de télévision".
    Cà, c'est 1 victoire du canard, je le reconnais!

  10. #9
    Coincoin

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Le problème c'est que "précéder" fait forcément appel à la notion de temps. Donc je ne vois pas comment on peut précéder l'espace-temps.

    Les théories actuelles sont limitées et ne peuvent pas décrire les premiers instants de notre univers. Il est donc peut-être trop tôt pour se poser la question d'un avant, question qui n'a peut-être aucun sens.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    f6bes

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Igore et Grichka Bogdanov ne sont pas astrophysiciens.
    Bjr Peuds....
    Et ils ont meme fait le "canard" dans une procédure judiciaire contre une célébre revue !!!
    Cordialement

  12. #11
    invitebe0cd90e

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Wikipedia les décrit comme "producteurs et animateurs de télévision".
    de fait ils sont aussi plus ou moins écrivains mais physiciens.... la non, ya pas de doute.. ni mathematicien d'ailleurs.

    pour detailler un peu : pseudoas, n'accorde pas trop de credibilité a ce livre, les theories qu'il expose ne sont pas fondés, et surtout il est plein de maladresse, de termes mals employés, voire d'erreurs franchement graves, le tout enrobé dans du "tape a l'oeil", seduisant mais sans interet scientifique.

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    j'ajoute que si tu t'interresse a ces questions, il y a de bien meilleures references, comme michel cassé, jean pierre luminet, ou encore hubert reeves...

  14. #13
    pseudoas

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    j'ajoute que si tu t'interresse a ces questions, il y a de bien meilleures references, comme michel cassé, jean pierre luminet, ou encore hubert reeves...
    Merci, jobhertz.

  15. #14
    invitebe0cd90e

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    et j'ai failli oublier, pour ce qui concerne justement le """"debut""""" de l'univers, il ya evidemment stephen hawking, avec par exemple son livre une breve histoire du temps, clair et precis pour ce que j'en sais. il doit se trouver en poche pour pas trop cher, et je pense que ca va te passionner.

  16. #15
    invitebe0cd90e

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    et enfin, tu peux aller sur la page ouebe de luminet, ou tu trouveras des articles de vulgarisations, sur le "temps 0" et les origines de l'univers.

    http://luth2.obspm.fr/~luminet/luminet.html

  17. #16
    pseudoas

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    et j'ai failli oublier, pour ce qui concerne justement le """"debut""""" de l'univers, il ya evidemment stephen hawking, avec par exemple son livre une breve histoire du temps, clair et precis pour ce que j'en sais. il doit se trouver en poche pour pas trop cher, et je pense que ca va te passionner.
    Oueehh! Cà c'est interéssant, par contre.
    Merci, bien à toi! jobhertz.

  18. #17
    invite6e238e67

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air très actif, et très sympa.

    En revanche, je viens de lire le nom de Bogdanov et là j'ai eu peur !!!!!!
    Ce ne sont pas des physiciens ou des animateurs de télé ce sont des gens qui racontes n’importe quoi pour vendre des bouquins et qui n'ont aucun respect pour la "Science" puisque leur théorie ne sont ni contestable, ni prédictive, ni expérimentable....... enfin tous sauf de la science quoi !! des imposteurs ….

    Pour ce qui est du "avant" big-bang, sachant que l'espace et le temps sont "né" a cet instant, la question n'a pas plus de sens que de se demander ce qu'il y a plus au nord que le pole nord !!!!

  19. #18
    pseudoas

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Le problème c'est que "précéder" fait forcément appel à la notion de temps. Donc je ne vois pas comment on peut précéder l'espace-temps.

    Les théories actuelles sont limitées et ne peuvent pas décrire les premiers instants de notre univers. Il est donc peut-être trop tôt pour se poser la question d'un avant, question qui n'a peut-être aucun sens.
    "Au sein d'1 effet se touve 1 cause et au coeur d'1 cause se trouve 1 effet."

  20. #19
    invitefd2dbdcd

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    salut,

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    "Au sein d'1 effet se touve 1 cause et au coeur d'1 cause se trouve 1 effet."
    "comparaison n'est pas raison"

    cordialement,

  21. #20
    invite901a8144

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Bonjour,

    Contrairement à ce que suggère le sens commun, le principe de causalité n’est pas confirmé par l’expérience, mais c’est un principe non réfuté, par exemple en chimie, ainsi qu’en physique au niveau macroscopique.
    Source

  22. #21
    Rann

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Bonjour
    Il ne s'agit pas du sujet d'origine mais j'aimerais éclaircir quelque chose
    J'ai tjs eu des doutes sur les frères ov
    Lorsqu'on lit en préface de leur bouquin qu'ils sont respectivement docteur en physique théorique et mathématique,est ce vrai ou est ce un abus de confiance?

  23. #22
    RVmappeurCS

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    La situation des frères bog a été maintes fois débatue ici et souvent ça a conduit a des fermetures de sujet : n'accorde aucun crédit à leurs bouquins et procure toi des oeuvres de vrais scientifiques ou professeurs.
    Sinon, pour en revenir au sujet j'avais une question :
    La théorie des cordes, si certaines de ses conséquences sont vérifiées indirectement par le LHC, permettrait-elle de s'aventurer au delà du mur de planck ?

    A ce propos (mais là c'est un peu hors-topic), l'autre fois chez Gibert je suis tombé sur un bouquin de Lee Smolin intitulé "l'échec de la théorie des cordes". Sur le moment j'avoue, ça m'a fait peur. Quelqu'un a lu ce livre ?
    (Je sens que Mtheory ne va pas tarder à débarquer ici )

  24. #23
    Rann

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Merci pour le conseil
    Sur le sujet effectivement je lis une littérature plus classique entre autres auteurs cités ici " Luminet, Reeves, le peu ordinaire Stephen H..." mais je n'ai pas pour habitude les a priori d'autant qu'il en existe pour Hawking... Or je viens de lire que nos jumeaux n'étaient ni physicien, ni mathématicien or je constate le contraire sur la préface du livre.
    Je vous rappelle pour me faire avocat du diable que de nombreux chercheurs fûrent houspillés en leur temps
    Je sais que le sujet ne porte pas sur les frangins animateurs malins mais sont ils ou pas docteur???

  25. #24
    invitedcacff25

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Bonjour rann,

    Fais une recherche sur le forum à propos des frères Bogdanov, tu tombera sur un des fils le plus long de tout futura sciences - ils sont même intervenus!
    Toutes les réponses à tes questions sur eux y sont.

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?

    Puisque il est interdit de dire les choses comme elles sont sur ce forum, on va laisser la Jusice le dire

    C'est permis ça, j'espère.

    a+
    Parcours Etranges

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Est-ce que le pré-univers se situerait entre le big-bang et le mur de planck?


    Bonsoir,

    Je rappelle pourquoi les deux messages précédents ont été supprimés : on peut critiquer les idées et les attitudes, mais en aucun cas qualifier quelqu'un de "minable", quand bien même cela comporterait une part de vérité, est admissible sur le forum.

    Gwyddon,

    Pour la modération
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  2. Linde et pré-big bang
    Par invite441ba8b9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 12h21