Galaxies
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Galaxies



  1. #1
    invite96641ddb

    Talking Galaxies


    ------

    Bonjour,

    Voila je voulais savoir se que nous savons a l'heure actuelle sur la formation des galaxies?

    La RG est elle compatible a cette echelle?
    Peut t'on connaitre l'age d'un trou noir?



    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Galaxies

    Bonjour,

    Voila je voulais savoir se que nous savons a l'heure actuelle sur la formation des galaxies?
    Je ne suis pas très au point sur le sujet, mais voici quelques pistes : Durant les premiers instants de l'univers, lorsque celui-ci était très dense et très chaud, des fluctuations de champs quantique (l'inflaton) ont créé des fluctuations primordiales de densité, c'est-à-dire des zones plus ou moins denses que la valeur moyenne de l'univers, celui-ci étant alors très homogène. Les informations que l'on a de ces fluctuations nous sont principalement apportées par l'étude du fond diffus cosmologique ou CMB (pour Cosmic Microwave Background) notamment par le satellite WMAP.
    Ensuite, grâce à l'inflation, ces fluctuations primordiales de densité ont gagné en ampleur, grosso modo jusqu'à la recombinaison (le moment où les électrons se lient avec les premiers noyaux atomiques, comme l'hydrogène et ses isotopes les plus proches (ex : deutérium)). Un peu après la recombinaison, les fluctuations primordiales dépassant une certaine énergie (ou passant sous un certaine longueur) caractéristique se condensaient pour former les premiers échantillons de galaxies ou d'étoiles. Ensuite la description de la dynamique des fluctuations est plus complexe car non linéaire.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Galaxies

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Bonjour,

    Voila je voulais savoir se que nous savons a l'heure actuelle sur la formation des galaxies?
    En gros on enregistre le succès du modèle hiérarchique. Les galaxies seraient crée sous forme de "petits" nuages de gaz au sein de globules de MN, avec un taux de formation stellaire extrêmement élevé (bcp de gaz frais). D'où plein d'étoiles massive, plein de supernovae et des galaxies "poussiéreuse" rayonnant pour l'essentiel dans l'infra rouge. Puis par agrégation successive au sein des amas ces naines auraient formés des spirales, puis les spirales fusionnant, des elliptiques.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Seirios

    Re : Galaxies

    La RG est elle compatible a cette echelle?
    Elle est tout à fait compatible ; d'ailleurs, toute la cosmologie repose sur cette théorie donc le contraire entraînerait une sérieuse remise en question de nos connaissances en ce domaine.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Galaxies

    En gros on enregistre le succès du modèle hiérarchique.
    A un séminaire entendu récemment sur le sujet, le modèle hiérarchique commence de poser un certain nombre de problèmes. On voit par exemple beaucoup trop de grosses galaxies en remontant dans le temps.

  7. #6
    mamono666

    Re : Galaxies

    Tout ca n'est que théorique, on ne sait meme pas comment se forme une planete....on a des hypothese bien sur, mais aucune simulation informatique ne fonction...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Galaxies

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Tout ca n'est que théorique, on ne sait meme pas comment se forme une planete....on a des hypothese bien sur, mais aucune simulation informatique ne fonction...
    Faut peut être pas abuser non plus...

    1/ les deux phénomènes n'ont rien à voir

    2/ la formation planétaire est en grande partie comprise. Y'a une phase critique pour passer de qq cm à 1 km mais on ne peut pas dire qu'on a rien en poche.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    mamono666

    Re : Galaxies

    J'ai volontairement dit ca pour, quand meme, rappeler que tout ca est tres tres tres tres hypothétique.

    Comme la formation des spirales par exemple n'est pas vraiment au point. Il y a quelques simulation, mais on ne comprend pas bien encore la dynamique existante....
    Premiere simulation 2002:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...-spirale_1025/

    Il y a 5 ans seulement.........juste pour les spirales......
    donc apres toute les hypotheses de formation.....euh.....bon

    bref, on en ai meme pas à la roue....moi j'attend de voir la ferrari....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    invite96641ddb

    Re : Galaxies

    Merci, mais quequ'une fluctuation quantique?
    et pour l'age des trou noir?


  11. #10
    mamono666

    Re : Galaxies

    Je ne m'y connais que moyennement en phys quantique. Je ne veux pas dire de bétise, mais je crois que la fluctuation est une sorte d'empreint d'energie (comme un empreint banquaire ) . Ceci en respectant la relation d'heisenberg bien sur ^^ . Ce serait donc des fluctuations d'energie qui permettrais la creation de particule à partir du vide.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_qu..._de_particules


    Pour l'age des trous noir....je ne sais pas, je crois que les plus vieux sont presque aussi vieux que l'univers. Je pense que cette article sur les quasars de donnera des informations interessante la dessus:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Galaxies

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    et pour l'age des trou noir?
    Les TN se forment régulièrement par effondrement du coeur d'étoiles massives. Il y en a donc de tous les âges.

    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite96641ddb

    Re : Galaxies

    Et pour les trou noirs supermassif, au centre des galaxies?

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Galaxies

    Citation Envoyé par doralexploratrice Voir le message
    Et pour les trou noirs supermassif, au centre des galaxies?
    Ben c'est comme le fût du canon pour se refroidir : ça met un certain temps...

    Le principe est simple : le TN grossis depuis un masse stellaire (~ 3-10 masse solaire) jusqu'à plusieurs millions ou milliards de masse solaires en engloutissant du gaz et des étoiles. Si l'environnement est dense il grandira vite, sinon bah... ça ira moins vite. Comme tu vois ça fait appel à des concepts de hautes volées

    Pour fixer un ordre de grandeur, un "repas" d'une masse solaire par an, c'est beaucoup et environ 20% de la masse est convertie en mc² et rayonnée (donc ne fait pas augmenter la masse).

    Ah, y'a tout de même un concept intéressant, celui de luminosité de Eddington : la matière en rayonnant produit une pression de radiation qui augmente avec la puissance quatrième de la température. Cette pression s'oppose à l'apport de gaz frais et on obtient, pour une masse de TN donnée un luminosité limite dit limite de Eddington. Il y a donc une vitesse de croissance limite, qui croit avec la masse (plus le TN est gros, plus il peut accréter de matière par unité de temps).



    en W

    avec G le cte de gravitation
    mp la masse du proton
    M la masse du TN
    sigma la section efficace Compton de l'électron

    où plus rapide :



    où Lo et Mo désigne resp. la luminosité et la masse de not'Soleil



    Il est possible de connaitre grosso-modo la taille X de la région émettrice des quasars en mesurant les durées tau de fluctuations de la luminosité X ~ c.tau

    Par là, on a une idée de la taille donc de la masse du TN central. Chose intéressante, on c'est aperçu que la plupart des quasars brillaient à la limite de Eddington pour un TN de cette masse. Ça fait partie des nombreux argument qui ont joués pour opter pour ce modèle.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. TPE galaxies
    Par invite9d30a588 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2007, 13h39
  2. les galaxies
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 17h00
  3. Dessins de galaxies
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2006, 05h47
  4. masse de galaxies
    Par invite3f520278 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2005, 18h07