TPE galaxies
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE galaxies



  1. #1
    invite9d30a588

    Lightbulb TPE galaxies


    ------

    bonjour,

    J'ai choisit comme thème pour les TPE , les Galaxies .
    Mon prof m'a dit de centrer plus car l'idee est un peu vague , je pense donc etudier plus precisement leur organisation , leur forme etc ..
    et ma question serait : " avez vous une idee d'experience qu'on pourrait faire "

    Voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mister Chicken

    Re : TPE galaxies

    TPE pour la première S ?
    Parce que, nous aussi on avait eu une idée similaire, mais pas moyen d'allier le chimie-physique avec les maths et/ou la physique pour ce sujet.

  3. #3
    invite9d30a588

    Re : TPE galaxies

    Citation Envoyé par Mister Chicken Voir le message
    TPE pour la première S ?
    Parce que, nous aussi on avait eu une idée similaire, mais pas moyen d'allier le chimie-physique avec les maths et/ou la physique pour ce sujet.
    Les profs ont dit que c'etait bon , qu'il y avait un lien entre les galaxies et la physique ainsi que les maths .

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : TPE galaxies

    Un expérience ne vas pas être facile avec un tel sujet (passionnant soit dit en passant). Personnellement, je pense qu'il y a deux options :
    -une expérience optique mais c'est plus sur l'observation de galaxies qu'autre chose
    -une simulation informatique.
    Voilà .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : TPE galaxies

    -une simulation informatique.
    Cela nécessite des moyens numériques énormes pour faire quelque chose d'un peu raisonnable (c'est-à-dire du N-corps, on ne va même pas parler d'hydrodynamique), et un temps de calcul important (même pour quelque chose de "simple" comme un amas globulaire). C'est à mon avis hors de portée de ce type de travail.

  7. #6
    Coincoin

    Re : TPE galaxies

    Cela nécessite des moyens numériques énormes pour faire quelque chose d'un peu raisonnable
    Sur un ordi monoprocesseur, tu peux déjà t'approcher du million de particules, mais je ne sais pas ce que ça donne pour une galaxie (en cosmologie, on peut se contenter de matière non-collisionnelle, mais pour des galaxies je pense que sans un peu d'hydrodynamique (qui fait exploser la complexité du programme) tu ne dois rien avoir de réaliste).. Par contre, ça demande un bon niveau de programmation et de physique. Ça ne me paraît donc pas accessible pour un TPE (pour un TIPE de prépa, avec beaucoup de motivation, pourquoi pas).

    C'est bien le problème de l'astrophysique : on ne peut pas faire d'expérience.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Calvert

    Re : TPE galaxies

    Sur un ordi monoprocesseur, tu peux déjà t'approcher du million de particules, mais je ne sais pas ce que ça donne pour une galaxie (en cosmologie, on peut se contenter de matière non-collisionnelle, mais pour des galaxies je pense que sans un peu d'hydrodynamique (qui fait exploser la complexité du programme) tu ne dois rien avoir de réaliste)...
    Pour une galaxie, on oublie. Un million de particules me semble insuffisant (on ne parle même pas d'hydrodynamique). Ca irait bien pour un amas globulaire, mais là apparaissent des difficultés d'algorithme lorsqu'il faut traîter les rapprochements d'étoiles (comment gérer les "collisions", redécoupe du pas de temps, etc...).

  9. #8
    invite9d30a588

    Re : TPE galaxies

    Merci pour les reponses

    pas d'experience , pas de simulation informatique , il reste quoi ??
    parce que je voudrais quand meme faire un truc en plus , parce que si je fais que un dossier ca va pas etre tres tres interessant , et marrant .

    avez vous une autre idée ?

  10. #9
    Bruno

    Re : TPE galaxies

    Citation Envoyé par vanilleuh3 Voir le message
    pas d'experience , pas de simulation informatique , il reste quoi ??
    Bricoler une jolie maquette en matériaux recyclables.

  11. #10
    invite9d30a588

    Re : TPE galaxies

    Un maquette ? j'y ai deja penseé , c'est un petit peu difficile non ? parce que jvois pas trop comment est ce que je pourrais faire...

    Tu peux essayer de preciser s'il te plait
    En tout cas merci pr ta reponse

Discussions similaires

  1. Galaxies LU 80/400
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2007, 20h09
  2. Galaxies
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2007, 20h01
  3. Evolution de galaxies
    Par DonPanic dans le forum Les galaxies : briques élémentaires de l'Univers
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 13h43
  4. Galaxies noires
    Par invitee008edf1 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 14h14