Galaxies LU 80/400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Galaxies LU 80/400



  1. #1
    invitef353a0b8

    Galaxies LU 80/400


    ------

    Salut à tous

    Voici mes toutes premières images en ciel profond. Pour l'histoire, M51 a été prise à coté d'un carrefour, derrière une montagne de bois qui masquait quelque peu la lumière des lampadaires. J'ai réussi à effacer mes fichiers .cr2 donc ce tout premier traitement est tout ce qui me reste. J'ai bien fait des noirs et l'offset mais quand j'empile sous Iris (ayant soustrait préalablement les noirs/offstes) c'est comme si j'avais une seule image. Bref, je ne maîtrise pas le traitement. 57 fois 30 secondes à 800 ISO, 350D au foyer LU 80/400 et EQ 3-2 motorisée. Vous n'imaginez pas la joie de voir les bras de cette galaxie.

    Pour Andromeda, 350D au foyer LU 80/400, 90 fois 15 secondes en plein millieu de la ville, lampadaires, bâtiments tout autour. ISO 1600 - grosse erreur car le centre est *très* surexposé mais je pense avoir gagné des détails autour. Pas de prétraitement, ondelettes sous Registax, commande "black" sous Iris.


    Bien à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jarjarbinks

    Re : Galaxies LU 80/400

    Bonjour marar, bonjour à tous

    Bravo belles images pour des premières !
    Une question à la cantonade : a-t-on une idée de ce que sont les pointillés en forme d'hypocycloïde applatie de part et d'autre de M31 ?

    A bientôt,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  3. #3
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut,

    C'est l'absence de noirs. Ce sont des pixels chauds sur chacune de mes photos que je n'ai pas pris la peine d'enlever. Ca te montre aussi les défauts de ma monture - plus ils sont en ligne droite, plus le suivi est bon. Comme tu puisse le voir, la forme est loin d'être rectiligne, mais on va dire que c'est artistique.

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Galaxies LU 80/400

    lol bravo pour ta photo je la trouve tres jolie
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Galaxies LU 80/400

    Joli début! Il faut bien quelques défauts, sinon tu n'auras plus rien à faire ensuite

    Jean

  7. #6
    chamois

    Re : Galaxies LU 80/400

    bonsoir,
    Pendant qu mes dentelles tournent, suite à ta question sur les photos avec la 80/400 j'ai retrouvé celle là:
    ma première photo astro avec le 350D et la SW80/400. Je ne l'avais jamais traitée, alors vite fait pour toi:
    22 poses de 1 minutes sous 400 asa sur la skyview pro sans guidage, ni noirs, ni offset, ni PLU.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    VLe

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut Marar,

    un bon début effectivement !
    A+

  9. #8
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut,

    Voici la même, 20 fois 70 secondes. Je sais que le suivi est mauvais, mais concentrez-vous sur M31

    J'ai une lunette terrestre montée en parallèle et je vais mettre une webcam dessus pour tenter le guidage manuel. Je ne sais pas ce que ça va donner mais bon, j'essaie.

    Et une question Iris, peut-être que vous encontrez le même problème: quand je soustrais les noirs/offsets/flats, suite à l'addition l'image finale est très très faible en détails, presque comme les brutes (moins les parasites, c'est vrai). Est-ce à cause de mes temps de pose réduits?

    Bien à vous
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jbfe

    Re : Galaxies LU 80/400

    Tu suis comment jusqu'à présent? Tu laisses faire les moteurs ou tu fais un guidage en // avec un oculaire réticulé?

    Jean

  11. #10
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut

    Je laisse faire les moteurs. C'est aussi la faute à la mise en station... je la fais à la boussole car il y a une telle pollution lumineuse vers le nord que je ne vois même pas Polaris dans le viseur de la monture. Il y a un grand bâtiment de 13 étages dont la cage d'escaliers me regarde en face avec ses néons.

    Comme j'ai déja dit, tout viendra à la retraite: l'argent, le ciel noir, la maison à la campagne

    Bien à vous

  12. #11
    jbfe

    Re : Galaxies LU 80/400

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Je laisse faire les moteurs.
    ...ce qui veut dire qu'avec un oculaire réticulé sur la lulu terrestre en //, tu pourrais faire bcp mieux

    Jean

  13. #12
    invitebe5bae95

    Re : Galaxies LU 80/400

    tres joli pour 1 debut .
    bravo.
    @+

  14. #13
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Bonsoir,

    Et encore une sous DeepSkyStacker- Qu'en pensez-vous?

    Bonne nuit.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Mingus

    Re : Galaxies LU 80/400

    Bravo, le suivi est deja bien mieux.
    Toujours ces droles de points dans la gauche de l'image.
    Bonne continuation.

  16. #15
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut,

    Merci. Le suivi est le même, pas encore avec la webcam car Vista ne reconnaît pas les propres produits Microsoft (ma webcam). Les drivers font 177 MB donc ça m'a pris du temps pour les avoir.

    La dernière - même matériel, 61 X 30", 80% des brutes gardées, traitement sous DeepSkyStacker. Il est beaucoup plus facile d'utiliser que Iris. Je vais continuer ma série de M31 jusqu'à ce que notre cher jbfe me dira d'arrêter de poster toujours la même

    Allez, bonne journée, bonne chance.

  17. #16
    VLe

    Re : Galaxies LU 80/400

    Oui, c'est pas mal du tout avec un ton trop saturé.
    A+

  18. #17
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut,

    Je sais que j'ai saturé, ça me donne un petit peu de contraste en plus. Après deux heures de traitement de l'image on perd un peu les repères.... quand je l'ai vue ce matin je ne l'ai pas recconue.

    Je vous promets une avec suivi, temps de pose d'une minute et demie voir deux, avec les noirs et offsets. Promis.

    Bien à vous.

  19. #18
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut,

    Voici le résultat de 83 poses de 30" (exposition totale de 41'30"), 350D à 1600 ISO sur lunette 80/400 et EQ 3-2. Vers 1000 m d'altitude sur le Salève, le 14 septembre aux alentours de minuit, sans vent mais beaucoup d'humidité et turbulence moyenne.

    Traitement sous DeepSkyStacker, correction ultérieure de la luminosité / saturation sous windows.

    La mise au point est mauvaise, je sais. J'avais essayé de ne pas "surexposer" le centre lors du traitement. Les couleurs semblent "justes" par rapport aux autres photos que j'ai vues.

    J'attends vos critiques.

    Bien à vous.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jbfe

    Re : Galaxies LU 80/400

    Dommage pour la mise au point, l'image semblait très prometteuse!


    Jean

  21. #20
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut Jean - oui, c'est bête. D'autant plus que je ne peux pas tremballer tout le matériel à 1000 m chaque nuit. Je suis con-con-convaincu que la prochaine fois je n'oublierais pas la map.

    bonne soirée

  22. #21
    DavidCH

    Re : Galaxies LU 80/400

    Bonjour marar,

    Bons débuts, surtout avec les conditions dans les quelles tu observes. Si l'étoile polaire n'est pas visible.... Pour IRIS tu as une feuille de route très utile pour commencer, et si tu as des questions n'hésite pas à poster.

    a+

    david
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  23. #22
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut,

    Merci pour la feuille de route. Je vais m'y mettre. J'utilisais jusque là un tuto parru dans un suppléement C&E - vraiment basique.

    Bon ciel à toi

  24. #23
    invitef353a0b8

    Re : Galaxies LU 80/400

    Salut,

    Voici encore une fois M31. 12 minutes de pose, même matériel, DeepSkyStacker.J'ai réussi à ne pas cramer le centre mais 12 minutes c'est peu vu les poses de 30". ISO 1600 donc bruit.

    Météo pourrie en Suisse, il a commencé à faire froid...

    Allez, bonne nuit.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Sylvain62

    Re : Galaxies LU 80/400

    tres belle photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

Discussions similaires

  1. eos 400
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/05/2008, 09h42
  2. PLus de 400 conférences en vidéo
    Par adr057 dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2008, 15h16
  3. Lune au 400
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 08h54
  4. dobson serrurier de 400
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/07/2007, 21h28
  5. gso 400
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 20h23