dobson serrurier de 400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

dobson serrurier de 400



  1. #1
    invite88c56b4c

    dobson serrurier de 400


    ------

    bonjour ,pour cela qui veulent en savoir plus sur mon dobson,
    centaurus ,un copain ,a mis des légendes sous les photos, et un petit resumé sur le construction et les caractéristiques de mon dobson
    si ça vous dit
    http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm

    william

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : dobson serrurier de 400

    très beau boulot ! sa a dus te prendre des mois et des mois pour faire tout sa ! Ce qui me surprend le plus à vrai dire c'est la rigueur avec laquelle tu as fait tous les accesoires qui vont avec , je pense à l'appareil de foucault , les boites de rangements ,le support de mirroir pour les tests ,vraiment impressionant . Moi je t'aurais fait sa à la va vite pour vite tester mon mirroir , vite le ranger , et vite aller au lit .
    C'est un travail d'orfevre que tu nous a fais la , chapeau bas l'artiste !

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : dobson serrurier de 400

    J'avais déjà vu les photos, il ne manquait plus que les légendes, c'est fait!

    Superbe réalisation, William, et d'une grande qualité...

    Petite question d'un constructeur plus modeste: tes tubes serrurier sont des manches à balai en alu, es-tu content de leur rigidité?
    J'hésite pour mon 250, sur le site des Strock ils ont fait le choix de tubes en carbone (tubes de cannes à pêche)...

    Jean

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : dobson serrurier de 400

    bonjour,.
    sous la pages de presentation des photos ,il y a un petit texte avec les caractéristique et un petit historiques ,sur la fabriquation, qui vous en dira un peu plus

    jbfe, ,je ne fait pas trop de calcul , plutôt des tests , les barres des manches à balai font 25 mm de diametre et 1,2 mm d'epaisseur ,1 metre de long,un poid de 30 kg au milieu , pendant 5 secondes ,ne deforme pas la barre

    une fois le dobson assemblé ,sans les optiques , 25kg la struture, je peus le porter comme une valise par le centre d' un seul des tubes ,cest pour verifier la liaison des attaches entre les tubes et les deux cages, j'ai secoué violament et remesuré , rien n'a bouger
    c'est simplement de la pratique et ça marche, par contre ,sur un 250 les tubes peuvent, esthétiquement parraître un peu gros .
    j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, le carbonne, ça doit etre plus rigide que l'alu, donc plus fin

    william

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : dobson serrurier de 400

    OK, merci pour ces précisions; je "pioche" un peu partout des infos, tout est intéressant à prendre, après je ferai mon choix...

    Jean

  7. #6
    lau-val

    Re : dobson serrurier de 400

    je confirme, je connais très bien william et son couscoussier, ça bronche pas .
    vue le prix du tube carbonne prend de l'alu ; si t'es déçu tu pourras toujours investir dans le C

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : dobson serrurier de 400

    Si en plus on peut utiliser le dobson pour faire le couscous les jours de mauvais temps, je suis preneur...

    Jean

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : dobson serrurier de 400

    bonjour ,je vais vous donner l'eau a la bouche .
    une petite recette au dobson,
    un dobson de 400 a f/d 4.3
    un correcteur de coma baader a demeure dans le porte oculaire.
    un hyperion zoom .
    un peu d'altitude 1700m
    un ciel splendide pendant deux bonne heure, avant l'arrivés de la lune
    vous rajoutez un zeste de: messier ,51,57,56,13,92,101,8,6,7,17,1 6,18,81,82,22,11,26,27,5,71,4
    un pincée de:
    ngc 7209,7243,6751,6709
    saupoudrez le tout d'une lune,a 350x avec un nagler 5mm et vous optenez :
    un gout sur les amas globulaire ,définie entierement, prenant tout le champ de l'oculaire....
    des suptilitées de parfun, dans les bras spiraux, qui permettent de comptez les brins et ramifications....
    sans parlez , des volutieuses sensations, que vous procurent les néubuleuses avec un filtre U H T (C).
    même pas besoin d'expliquer ce qu'il voit, un débutant trouve tous seul son non.
    tiens on dirai un canard , avec un sac dans sa bouche avec une petite crête et ses ailes replier sur le côté, celui là ,il ressemble a un oreiller plein de coton...

    pour le dessert, des monticules , des gradins, et cratéres a profusions jusqu'a plus fain!!
    un vrai festin, pantagruéliques, j'ai du mal a digérer

    william

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : dobson serrurier de 400

    Cette recette-là, William, elle vaut toutes les étoiles du Guide M.......!!!

    Jean

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : dobson serrurier de 400

    bonjour ,si je savais mieux écrire, je ferai bien un livre de recettes astro du même genre
    william

  12. #11
    lau-val

    Re : dobson serrurier de 400

    t'es monté trop haut t'as manqué d'oxygène ? le poete des PO.

    si non pour le modérateur su tu lits le message, j'ai un gros problème tous les jours quand je me connecte et que je veux poster un message on me redemande un numéro de mot de passe ??? pourquopi je demande qu'il soir retenu mais....
    a moins que ce fait vienne du fait que je possède 2 pc et je les utilise tous les deux pour l'internet un au bureau l'autre au pieu .

  13. #12
    f6bes

    Re : dobson serrurier de 400

    Bsr lau....
    N'aurais tu pas INTERDIT les cookies surton PC!
    Dans ce cas la machine te pose la question systématiquement.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : dobson serrurier de 400

    bonsoir ,il est vrai que je suis encore a la recherche d'un peu d'air, complétement asphixier par les images d'hier soir, une orgie dure à digérer, astronomiquement parlant.
    tampis pour les absents!!, là prochaine fois on iras plus haut,et certainement une autre recette a la clé ! william

Discussions similaires

  1. eos 400
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/05/2008, 09h42
  2. Lune au 400
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 08h54
  3. [Divers] astuce de serrurier
    Par invite56ca31dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2007, 19h33
  4. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45