Bonjour à tous,
enfin une belle nuit en Bourgogne!
Hier soir je suis sorti avec les jumelles 20X80 et jusqu'à minuit j'ai arpenté la Voie Lactée: un vrai régal.
Puis après un peu de repos je suis ressorti à 4h TL avec mon ETX-125mm histoire de pointer la Lune.
J'ai pu tester pour la première fois sur ce télescope mon nouvel oculaire Orion Stratus de 5mm; je sais, vous allez bondir, avec la focale de l'ETX ça me donne un grossissement de 380X, donc 3X le diamètre du miroir, c'est impossible me direz-vous, dans tous les bouquins y disent que ça marchera pas, blablabla...
Et bien (comme je le pensais ), non seulement ça marche, mais en plus, ça arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrache un max!!!
Donc promenade lunaire hallucinante, les Apennins splendides avec plein de détails dans les contreforts, une multitude de craterlets là où je ne voyais rien d'habitude (il faut dire que le 5mm OS c'est autre chose que mon ancien 12mm SP avec sa barlow Meade riquiqui...).
Bref, j'ai fini par me poser dans Clavius et j'en ai fait un dessin malheureusement bien loin de rendre toute la beauté et l'intensité du spectacle visuel...
Jean
-----