lune: passable, peu mieux faire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lune: passable, peu mieux faire.



  1. #1
    invite553340fc

    lune: passable, peu mieux faire.


    ------

    Bonjours à tous,

    Avec ma lunette 60/700 MIZAR sur monture équatoriale sans suivi et mon apn eos 400D monté au foyer, jai pris environ 150 photo en mode RAW à 400 iso avec des temps de poses variant de 1/60 à 1/250 s.
    La mise au point n'était vraiment pas facile au travers l'appareil (d'ou la série de 150). Je ne sais pas si l'effet flou était à cause de la perturbation atmosphérique, les temps de poses trop long, la mise au point ou à la qualité optique de l'instrument.

    Aprés avoir sélectionné une serie de 30 photos (les plus nettes à mon gout), compositer 10 sous iris, et régler les niveaux sur photoshop, j'ai obtenu une photo pas moche à regarder mais qui ne me plaisait pas.

    Je trouve l'image un peu....flou, pas de détails contrasté, enfin bref pas content

    Je solicite donc vos avis et conseils afin de savoir si il est possible d'améliorer le résultat finale que se soit pour la prise de vue ou le traitement.

    -----

  2. #2
    invite553340fc

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    oups, j'ai oublié de vous de poster la photo

  3. #3
    invite553340fc

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    oups, j'ai oublié de vous de poster la photo
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite757da740

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    bonjour...
    le mieux pour le planetaire ça reste quand meme la webcam ....
    sinon tu as traité tes images avec quel logiciel? ça pourras nous aider.
    prend les aussi en N&B pour la lune c'est plus joli.
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite553340fc

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    re-lu

    Je sais que la webcam est préconisé pour le planètaire, mais je voulais essayer la photo.
    Pour les logiciel j'utilise iris et photoshop.
    Sinon je vais essayer de de photographier la tache solaire A ++

  7. #6
    invite9d765c85

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    joli ^^
    il me tarde de voir la tache solaire à+

  8. #7
    VLe

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    Salut fcat,

    l'image n'est pas si mal mais évidemment améliorable. Il y a un petit défaut de mise au point perceptible, tu le fais certainement mais il est aussi primordial de déclencher l'appareil avec son dispositif de retardateur, même avec un déclencheur souple tu peut causer des tremblements néfastes pour le piqué final.
    Valère

  9. #8
    invite553340fc

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    Salut tout le monde,

    Merci pour vos commentaire,

    Valère, je sais que cette impératif, mais je n'est pas la télécommande déclancheur a distance pour le moment.
    J'utilise le soft pc pour déclancher une série à distance mais je ne peux plus verrouiller le capteur de l'apn, dommage.
    Et donc pour toi c'est ça qui ne me permet pas d'otenir le résultat que je peux percevoir à l'oeil nu ?

  10. #9
    invite553340fc

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    Petite erreur dans l'énoncé ma monture est azimulale est non équatoriale.

  11. #10
    jbfe

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    Citation Envoyé par fcat5 Voir le message
    ... mais je n'est pas la télécommande déclancheur a distance pour le moment.
    Il te suffit d'utiliser le retardateur, comme on le fait en astro avec les apn compacts...

    Jean

  12. #11
    VLe

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    Oui, pas mieux que Jean.
    Il y a encore quelques années, je faisais l'imbécile devant le scope avec une grosse pancarte qui jouait le rôle d'obturateur ( y'en a d'autres ici qui ont certainement connu cette période folklo ), je te dis pas pour la lune quand l'obturation devait tourner environ au 1/4 de seconde sur du Kodachrome, c'était au pifomètre ! Tout ça pour éviter les vibrations dues au miroir du réflexe et le rideau. Oui, ces vibrations mêmes infimes suffisent pour te mettre tout par terre !
    Valère

  13. #12
    jbfe

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Il y a encore quelques années, je faisais l'imbécile devant le scope avec une grosse pancarte qui jouait le rôle d'obturateur. Valère
    Nous étions deux!

    Jean

  14. #13
    invite757da740

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    oulllaaa que de souvenirs!!!
    om1 avec le varimagni pour la mise au point... relevage du miroir... avec du TMAX ...et on priait au devellopement!!!

  15. #14
    VLe

    Re : lune: passable, peu mieux faire.

    A cette époque, on devait nous prendre pour des allumés...Heu, quoique maintenant...
    Valère

Discussions similaires

  1. Un peu de lune...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2007, 08h26
  2. Panne(peut mieux faire)
    Par fainzang dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 12h02
  3. vous reprendrez bien un peu de lune?
    Par invite654c87e1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2006, 19h47