Bonjour,
petit comparatif de deux images de la belle tache qui traverse notre étoile en ce moment, prises à trois jours d'intervalle.
Malheureusement la turbulence était bien plus forte ce soir.
Jean
-----
Bonjour,
petit comparatif de deux images de la belle tache qui traverse notre étoile en ce moment, prises à trois jours d'intervalle.
Malheureusement la turbulence était bien plus forte ce soir.
Jean
Salut Jean ! je trouve tes photos très réussi , mais j'avou avoir été plutot intéréssé par ce que j'ai vu en dessous . tu as un filtre continuum 540nm et de l'astrosolar à D. 3.8 , j'aimerais savoir ce que tu en penses puis ce que c'est EXACTEMENT ce que je compte acheter !
merci d'avance et encore bravo pour tes photos
Merci pour tes commentaires, Cyril!
Je commence tout juste à utiliser la combinaison AstroSolar photo (D=3.8) et filtre continuum: jusqu'à présent j'avais un filtre en verre de D=5, donc impossible de l'utiliser avec le continuum qui est très absorbant et qui m'aurait obligé à poser longtemps, un comble sur le soleil!
Sur les deux images je suis assez satisfait de la première, celle du 30/04, où la résolution est meilleure que ce que je faisais jusqu'à présent.
Cette nouvelle combinaison de filtres semble donc intéressante (on la retrouve d'ailleurs chez beaucoup d'observateurs solaires qui postent leurs images sur Solamat, la base d'images de D Favre, ce n'est donc pas un hasard...).
Reste bien sûr le handicap de l'apn par rapport à la webcam, mais là c'est un autre pb.
Jean
Salut Jean,
Ce post me rappelle l'été dernier, quand on avait suivi l'évolution d'une tâche sur plusieurs jours. Que de bons souvenirs !
C'est toujours intéressant de faire ces petits comparatifs, surtout quand les photos sont réussies !
++
Merci Clément!
Tu as remarqué que contrairement à Valère, je n'ai pas mis un titre "racoleur"
Séquence "nostalgie", Clément:
http://forums.futura-sciences.com/thread93964.html
Jean
Merci beaucoup Jean , sa me rassure . si je n'arrive pas à faire fonctionner la ccd qu'on a trouvé , j'acheterai une toucam pro3 . je me joindrai donc bientot à vous . bonne soirée
Salut Jean ! mdr !
L'évolution que tu montres est superbe ! Je me demande si ça vaut le coup de tenter une anim en lumière visible, l'évolution doit être très lente. Peut-être sur 4 heures avec une image toutes les 15 minutes, qu'en penses tu ?
Valère
Merci à tous!
Pour une anim, Valère, j'y réfléchis: je pense qu'il faudrait faire deux prises de vues par jour (matin et soir) pendant plusieurs jours pour voir évoluer une tache; sur 4 heures on ne doit pas voir bcp de changement...
J'espère pouvoir tenter de réunir une séquence complète pendant les vacances d'été: il me faudra une belle tache, une belle météo et pas trop de turbu. C'est pas encore gagné!
Jean
Bonjour Jean, bonjour tout le monde,
Tout d'abord bravo pour ces images solaires, elles sont vraiment sympa et ont une bonne résolution. Je les trouve cependant un petit peu sombres par contre.
Pour l'animation, dont parle Valère, je pense qu'au contraire il faut la faire sur une journée avec en effet une acquisition toutes les 15 ou 20 minutes ou plus suivant la résolution de ton image. Moi aussi j'y pense de plus en plus .
Enfin en ce qui concerne le filtre astrosolar, j'en parle dans le post que je viens d'envoyer.
Encore bravo.
Jean-Christophe, le niveau de résolution de tes images est tel qu'effectivement tu devrais voir des changements dans la journée!
Pas sur mes images, malheureusement...
Jean
Hummm pas si sûr. tu sors quand même la granulation solaire, donc je pense que tu as quand même des chances de voir un changement en quelques heures.
Tout à fait d'accord avec Jean Christophe, tes images sont vachement bien résolues Jean ! ( v'là ti pas que le "valérium misérabilis" s'attrape par internet maintenant ?? )
Alors maintenant, qui c'est qui va commencer ?
Valère
Merci pour vos encouragements, mais c'est vrai que Jean-Christophe met la barre si haute avec ses images...(même si notre matos est différent)
On y retourne dès qu'il fait beau!
Jean
Sympa le nouveau forum .
Je pense que l'on va être plusieurs en cas de beau temps à se tenter une petite anim en LB.
Tu sais j'ai longtemps galéré sur les images solaires. Il m'a fallu quelques années avant de trouver une config qui marche bien. Je n'ose même pas te montrer mes premières images solaires en argentique d'abord et à la webcam ensuite....... on ne voyait même pas réellement la différence entre l'ombre et la pénombre de la tache !!