Identification d'objet en fer forgé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'objet en fer forgé



  1. #1
    invite92d618e9

    Identification d'objet en fer forgé


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour identifier un objet en fer forgé découvert aujourd'hui de manière fortuite dans un château médiéval situé dans le Roussillon (Chateau de Rodès)

    Mes premières recherches me laissent à penser qu'il s'agirait d'un carreau d'arbalète.

    Un tel objet a-t-il une valeur ou un intérêt historique ?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brisecous

    Re : Identification objet en fer forgé

    Bonsoir,

    Je me méfie des gens qui parlent d'objets trouvés "de manière fortuite". En effet, de nombreux utilisateurs de détecteurs de métaux utilisent ce terme. Or un utilisateur de détécteur de métaux recherche des objets archéologiques, les cible avec une machine qu'il utilise dans ce but. Le terme de découverte fortuite ne s'applique absolument pas à la détection d'objets métalliques, ainsi que l'a prouvé la jurisprudence !

    Avant toute réponse je tiens à vous préciser quelques points :

    - Si vous avez utilisé un détecteur de métaux pour trouver cet objet, vous êtes un pilleur et je ne saurais vous dire tout le mépris que j'ai à votre égard. Vous êtes allé sur un site archéologique et en creusant, vous avez abîmé le site, saccagé notre patrimoine commun, bref vous êtes un pilleur et votre place et devant les tribunaux. Si vous voulez éviter le procès, rangez immédiatement votre détecteur au placard et ne vous en servez plus !

    - Si vous n'utilisez pas de détecteur de métaux, je vous rappelle qu'il ne faut surtout pas se livrer à des fouilles "sauvages" sur les sites archéologiques. Si par le plus pur hasard vous avez trouvé ce "carreau d'arbalète" en surface, dans ce cas il faut que vous déclariez immédiatement sa découverte au Service régional de l'archéologie. C'est une obligation légale et ça permettra de reconstituer l'histoire du château et plus généralement de nos ancêtres.

    Pour terminer, cet objet n'a pas de valeur pécuniaire, en revanche il peut avoir une grande valeur scientifique. Il en a néanmoins une bien plus grande lorsqu'il est trouvé dans son emplacement d'origine, en stratigraphie. Si vous avez creusé pour extraire l'objet, vous avez irrémédiablement détruit une partie du site.

    Si vous n'avez jamais utilisé de détecteur de métaux et que vous avez juste eu la chance réelle de trouver un objet archéologique en surface, dans ce cas le ramasser a été un comportement citoyen car il aurait pu être ramassé par quelqu'un de moins délicat que vous. Il faut absolument que vous déclariez cette découverte au SRA, vous contribuerez ainsi à la préservation de notre patrimoine archéologique. Veuillez dans ce cas m'excuser mes propos incisifs, j'ai malheureusement maintes fois constaté que sous un vernis d'honnêteté se cachaient les pires crapules.

    Si vous êtes dans le second cas, et que vous avez utilisé un détecteur de métaux ou creusé pour trouver cet objet, sachez que je vous considère comme un délinquant et que j'informerai l'HAPPAH, l'association de lutte contre le pillage du patrimoine archéologique et historique, du pillage auquel vous vous êtes livré, en espérant que des poursuites judiciaires puissent être engagées contre vous.

    J'attends donc des précisions quant aux conditions de découverte de cet objet et j'espère que les autres membres de ce forum feront comme moi et ne vous donneront pas de réponse avant plus d'informations

    Cordialement,

    Un Catalan soucieux que le patrimoine de son beau département ne soit pas bradé pour le loisir malsain (la détection métallique) d'un petit nombre

  3. #3
    Dragonidae

    Re : Identification objet en fer forgé

    Bonsoir Pelic,

    Je pense qu'il s'agit bien d'un carreau d'arbalète.

    Cordialement.

  4. #4
    invite92d618e9

    Re : Identification objet en fer forgé

    @Brisecous

    On se calme...
    si j'étais un "vrai" pilleur, j'aurais quelques notions d'archéologie qui m'auraient fait reconnaître un carreau (quelques minutes de recherche sur internet m'ont permis d'identifier l'objet) et je n'aurais pas perdu mon temps sur un forum pour faire identifier cet objet.

    Je tiens par ailleurs à préciser que mes propos quant "à la valeur de l'objet" se référaient à une valeur historique ou archéologique (donc d'un intérêt scientifique) et non une valeur pécunaire.

    Pour répondre à votre missive très précisément, cet objet était bien visible en surface (pour qui regarde où il met les pieds), sur la sente qui chemine dans les ruines du château de Rodès et a donc certainement été déterré par le passage successif des promeneurs.

    Donc oui, je vous confirme ne pas avoir utilisé de détecteur de métaux. Et pour votre information, j'ai pris dès hier soir (avant votre scud donc) contact avec les services du CG66 et ceux de l'Université de Perpignan charge des fouilles et recherches archéologiques.

    Bien cordialement quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brisecous

    Re : Identification objet en fer forgé

    Pelic, comme je le disais, si vous n'utilisez pas de détecteur de métaux vous avez toute ma sympathie et mon respect et vous n'avez en aucune façon à vous sentir "touché" par mes propos.

    Malheureusement et croyez-moi, le nombre de cas "peu recommandables" qui circulent sur internet oblige en ces circonstances à s'assurer que l'objet a bien été trouvé dans des conditions "honnêtes". Car des pilleurs il y en a dont certains ont fréquenté ce forum.

    Ayant participé aux fouilles d'un château il y a moins d'une semaine, et discuté un peu avec le chef de chantier, je vous garantis que certains ne se gênent pas pour aller au "supermarché archéologique", et la détérioration du site archéologique ne les dérange visiblement pas. Je suis bien entendu heureux de savoir que vous n'en faites pas partie

    Bien à vous

  7. #6
    kinette

    Re : Identification objet en fer forgé

    Citation Envoyé par Pelic Voir le message
    @Brisecous

    On se calme...
    si j'étais un "vrai" pilleur, j'aurais quelques notions d'archéologie qui m'auraient fait reconnaître un carreau (quelques minutes de recherche sur internet m'ont permis d'identifier l'objet) et je n'aurais pas perdu mon temps sur un forum pour faire identifier cet objet.

    Je tiens par ailleurs à préciser que mes propos quant "à la valeur de l'objet" se référaient à une valeur historique ou archéologique (donc d'un intérêt scientifique) et non une valeur pécunaire.

    Pour répondre à votre missive très précisément, cet objet était bien visible en surface (pour qui regarde où il met les pieds), sur la sente qui chemine dans les ruines du château de Rodès et a donc certainement été déterré par le passage successif des promeneurs.

    Donc oui, je vous confirme ne pas avoir utilisé de détecteur de métaux. Et pour votre information, j'ai pris dès hier soir (avant votre scud donc) contact avec les services du CG66 et ceux de l'Université de Perpignan charge des fouilles et recherches archéologiques.

    Bien cordialement quand même.
    Bonsoir,
    La démarche que vous décrivez est exemplaire.
    Donnez-nous des nouvelles de ces démarches!
    Ne prenez pas la mouche si ici dès qu'il s'agit d'objets archéologiques à identifier la première chose qui soit faites est le plus souvent un rappel de la loi: beaucoup de personnes sont de bonne foi (et si vous consultez le forum vous verrez que les archéologues qui participent ici essaient de renseigner au mieux), mais il y a aussi régulièrement des collectionneurs (pas nécessairement d'objets de grande valeur...) complétement fermés à l'idée de déclarer leurs trouvailles et ne pas détériorer des sites.

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Lokelani

    Re : Identification d'objet en fer forgé

    Et bien que dire, bravo à tous les deux.
    Brisecous, les points que tu soulèves sont pertinents, et expliqués calmement au novice, ont une grande valeur. On a eu tendance ici à attaquer de front bien des personnes concernant l'identification d'objets, sans nuance aucune, mais là tes propos mettent l'accent sur divers cas de figure et comportements possibles, leurs conséquences, humaines et scientifiques. Je pense que c'est bien de communiquer l'information de cette façon, ni trop laxistement, ni trop sévérement. La prise de conscience ne peut en être que meilleure.
    Pelic, très bonne initiative que d'avoir contacté le CG, sinon il y a aussi le Service Régional de l'Archéologie.
    C'est un comportement citoyen et responsable qui fait plaisir à voir

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 10h09
  2. nom d'objet celeste
    Par invite75939ac1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2008, 14h52
  3. dépôt fer sur fer forgé
    Par invitee2ddc190 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 13h24