[CERAMOLOGIE]dégraissant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[CERAMOLOGIE]dégraissant?



  1. #1
    invite2f2ab446

    Talking [CERAMOLOGIE]dégraissant?


    ------

    Bonsoir je souhaiterais savoir comment faire pour reconnaitre l'utilisation de tel ou tel dégraissant en examinant une tranche de céramique? Y a t-il un ouvrage qui pourrait m'aider pour une période allant du XIVe au XVIIIe? Une typo? Mes recherches sur le web ont été infructueuse pour la période (article et biblio)!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite963637be

    Re : [CERAMOLOGIE]dégraissant?

    Citation Envoyé par Laotseu62 Voir le message
    Bonsoir je souhaiterais savoir comment faire pour reconnaitre l'utilisation de tel ou tel dégraissant en examinant une tranche de céramique? Y a t-il un ouvrage qui pourrait m'aider pour une période allant du XIVe au XVIIIe? Une typo? Mes recherches sur le web ont été infructueuse pour la période (article et biblio)!
    Merci d'avance.
    Bonjour, voici un lien qui devrait couvrir une partie de tes questions.


    iceramm.univ-tours.fr


    Objectifs d'iceramm
    Le site ICERAMM a pour objet de répondre à une demande croissante d'informations sur la céramique médiévale et moderne de la part des archéologues. L'intérêt principal est d'accélérer la diffusion d'une information provenant d'une masse documentaire croissance, et pas toujours étudiée. Ce site sert de ciment à un réseau d'archéologues-céramologues provenant de différents horizons institutionnels (Université, CNRS, INRAP, Collectivités territoriales, Ministère de la Culture, Musée...). Outre, les avantages courants et indispensables à la gestion d'un réseau lié à une thématique de recherche (rubrique action…) ce site s'articule autour de deux idées principales : la mise en ligne d'une base de données bibliographiques et l'élaboration d'une base de données spatialisées sur la céramique centrée sur l'élaboration de notices fondées sur l'association de trois éléments indispensables :
    - la localisation du site et du lot céramique (notice) : à la commune par des points sur un fond de carte ;
    - la datation : reposant sur la stratigraphie et le reste du mobilier datant ;
    - la typologie : forme et groupe technique ou tradition de fabrication au travers d'un répertoire (dessins) et d'un tessonnier virtuel (photographie macroscopique) régionaux.

    L'objectif scientifique commun consiste à mieux appréhender les questions d'échanges entre grands espaces régionaux, qui façonnent la France de l'Ouest et du nord, comme la Belgique, au travers d'une analyse typologique des céramiques dites " endogènes " ou " exogènes " à chaque région. Le territoire a donc été découpé en grands espaces dont le fondement du maillage retenu est un savant mélange entre la diversité des faciès céramique et l'existence de réseaux locaux d'archéologues ayant l'habitude de travailler ensemble et de confronter leurs résultats dans des manifestations scientifiques. Cet état de fait est révélateur d'aires céramiques, dont le fond typologique commun reflète des traditions de fabrication proches, conséquence d'échanges de savoirs-faire durant tout le Moyen-Age et l'époque moderne. Pour exemples, l'usage de la céramique glaçurée ou peinte à la fin du haut Moyen-Age ou l'apparition des céramiques très décorées aux environs du 13e s. ou encore l'usage du grès traduisent bien cette réalité. Autant de questions qui demandent la mise en oeuvre d'un réseau et d'un outil permettant de facilité l'échange d'informations dans ce vaste espace, duquel est, pour l'instant, tenu à l'écart le "monde méditerranéen" qui répond à d'autres logiques d'échanges et de savoir-faire. Nous proposons donc d'articuler le réseau autour de grands pôles structurants, au nombre de 15 pour la France et 2 pour la Belgique. Ce découpage est autant que possible calqué sur le maillage administratif régional, avec cependant quelques exeptions. Pour la France, d'Ouest en Est, on recense : l'Aquitaine ; le Centre-Ouest comprenant les régions du Poitou-Charentes, des Pays-de-la-Loire et du Centre, auxquelles il faut rajouter les départements de la Nièvre et de l'Allier ; la Bretagne ; la Basse Normandie ; la Haute Normandie ; L'Ile-de-France, région à laquelle il faut rajouter le département de l'Yonne ; la Picardie ; le Nord-Pas-de-Calais ; la Lorraine ; l'Alsace ; la Franche-Comté avec la Bourgogne de l'Est (Côte d'Or, Saône-et-Loire) ; la région Rhône-Alpe ; l'Auvergne ; le Limousin. Pour la Belgique on recense, la partie Ouest, avec la Flandre Occidentale, la Flandre Orientale, l'Antwerpen, le Brabant Flamand, le Hainaut et la partie Est, avec le Limburg, Liège, Namur, le Luxembourg, le Brabant Wallon.




    La biblio est très complète sur le sujet.

    cordialement

    Eric

  3. #3
    invite2f2ab446

    Re : [CERAMOLOGIE]dégraissant?

    merci pour cette réponse je suis déjà aller voir le site d'ICERAMM trés interessant et le projet est alléchant mais je m'y pertd un peu je le trove fouilli! Mais je vais perseverer et essayer de trover ce que je cherche merci encore

  4. #4
    invite4fb9d2e4

    Re : [CERAMOLOGIE]dégraissant?

    Bonjour,

    Il faudrait regarder de près la bibliographie proposée dans l'ouvrage de Anne Marie Flambard Héricher, Potiers et poteries du Bessin, Publications du CHRAM, 2002.
    Peut-être y verriez-vous quelque titre qui puisse vous intéresser.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Citron dégraissant
    Par invited83e166e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 17h35
  2. [Formation] Céramologie
    Par invite96805c78 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2007, 00h06
  3. [Céramo] Bibliographie en céramologie
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2007, 16h44