Bonjour,
Afin d'établir un discours archéologique plus solide et plus convaincant face aux détracteurs de la remise en doute systématique de la véracité de l'archéologie, j'aimerai savoir quelles peuvent être les arguments supplémentaires qu'il me serait possible d'apporter dan ce genre de situation (réelle):
- je propose de discuter d'archéologie avec une ou plusieurs personne qui semblent s'intéresser à la discipline, j'en expose l'organisation, le fonctionnement, les techniques de fouilles et les méthodes de datation de A à Z, démontrant par A + B la logique scientifique et les fondements de la discipline.
- la réponse qui m'a été opposée est la suivante:
"Je n'y crois pas! C'est faux! Vous mentez!"
Sans aller jusqu'à dire que j'avais en face de moi quelques négationnistes - je risquerai encore de me voir attribué un point GODWIN - j'avais en face de moi des personnes qui n'admettaient tout simplement pas que 1+1 soient égale à 2 en clair et qui niaient de fond en comble la réalité des faits, des personnes qui ne reconnaissent pas la SCIENCE et ses principes logiques au point de la contester systématiquement.
Aussi ma question est la suivante:
- qu'est-il possible de faire face à de telles "prises de positions" et dénégations, discours proches de fondamentalismes religieux?
J'ai vraiment besoin de réponses claires nettes et précises et j'espère que ce débat ne sera ni houleux ni pollué et que les réponses seront véritablement intelligentes.
Bien cordialement.
L'anonyme Dragonidae.
-----