Identification d'une sculpture étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification d'une sculpture étrange



  1. #1
    invite6c35f821

    Identification d'une sculpture étrange


    ------

    Bonjour à tous, pourriez vous s'il vous plait m'aider à identifier cet objet que j'ai trouvé en me promenant avec mes amis dans le lit d'une riviere asséchée. Pas de recherche particuliere mais j'aime me promener dans les endroit qui sortent de l'ordinaire. Cette riviere se trouve a coté d'Alixan dans la Drome et elle traverse un petit bois. Je n'ai pas a ma connaissance de site classé a proximité. J'ai été attiré par cette forme qui sort de l'ordinaire. L'objet mesure environ 11 cm par 8 cm et 2 cm d'épaisseur. Pour la composition on dirait de la tuile??? A signaler d'autre morceau de tuiles mais récente. Je vous remerci par avance pour vos réponse. Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification sculpture étrange

    Salut,
    Pour info les rosaces sont fréquentes en période médiévale et postérieure
    .

  3. #3
    Grandfeb

    Re : Identification sculpture étrange

    Bonsoir,
    On peut envisager aussi la partie centrale d'un couvercle de marmite en terre cuite d'époque gallo-romaine.
    Cordialement

  4. #4
    invite6c35f821

    Re : Identification sculpture étrange

    Bonsoir à tous, je vous remerci pour vos réponses qui m'éclaire un peu sur l'utilité et l'identification de cet objet. J'aimerai savoir a quelle période cela pourrait correspondre car ca reste vague entre le gallo-romain, le médiéval ou meme aprés. Si quelqu'un en sait un peu plus ou comment préciser l'époque ca serait cool. Je reste ouvert à d'autre réponse. Cela reste quand même étrange!!!!!!! Merci. Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c43e2de

    Re : Identification sculpture étrange

    Je te conseillerais de déclarer la découverte auprès du SRA attenant au lieu de la découverte.
    Si ce tesson les intéressent, ils le garderont, sinon tu pourras surement le conserver.
    Bref, une petite déclaration, rien que pour l'inventaire,ce serait pas mal

  7. #6
    invite560edba8

    Exclamation Re : Identification d'une sculpture étrange

    Est-ce que tu pourrais m'indiquer la localité où tu l'as trouvé ?
    Cela m'aiderait sérieusement car je crois que je peux vraiment te dire de quoi il pourrait s'agir.

    Réponds-moi vite, stp

  8. #7
    invite560edba8

    Lightbulb Re : Identification d'une sculpture étrange

    J'ai tout lieu de pensé que puisque les rosaces sont apparues avec le francigenum opus (péjorativement appelé "architecture gothique"), cette sculpture doit daté de la seconde partie du Moyen-Age.
    Mais peux-tu me dire où l'as-tu trouvée stp ?

  9. #8
    invite6c35f821

    Re : Identification d'une sculpture étrange

    Bonjour Fénellon, pour répondre à ta question et ceci était déja précisé dans le premier message je l'ai trouvé prés d'un village qui s'appelle Alixan dans la drome. Elle était dans une riviere apparement asséchée en cette période de l'année. Voila. A bientot. Merci.

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : Identification d'une sculpture étrange

    Salut,

    Citation Envoyé par Fénellon Voir le message
    J'ai tout lieu de penser que puisque les rosaces sont apparues avec le francigenum opus (péjorativement appelé "architecture gothique")
    Pour ce qui est de l'architecture oui (roses plutôt que rosaces, c'est à dire des baies circulaires) mais pour ce qui de l'ornementation donc des "vraies" rosaces, on en trouve dans le Roman et bien avant dans l'antiquité romaine (mosaïques pour ce qui parle le plus mais pas seulement).

    Ca pourrait aussi être une anse -cassée du côté gauche de la rosace sur la photo- mais on ne voit pas le bon côté, m'enfin avec l'érosion dûe au lieu de découverte, ce serait difficile à dire...

Discussions similaires

  1. [identification] Sculpture sur un bâtiment (Maroc)
    Par richardunord dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h47
  2. [identification] insecte étrange
    Par invite9cf9b2d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 19h29