[identification] Sculpture sur un bâtiment (Maroc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[identification] Sculpture sur un bâtiment (Maroc)



  1. #1
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    [identification] Sculpture sur un bâtiment (Maroc)


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ce genre de question mais vous m'aiguillerez le cas échéant...

    J'ai trouvé ces signes au-dessus d'un porche d'une grosse batisse au Maroc...

    Peut-on y touver une signification ?...
    D'avance merci...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Chimikcerise

    Re : Symbolisme de signes sur pierre...

    Est ce qu'il ne s'agirait pas de coquilles Saint-Jacques?

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Symbolisme de signes sur pierre...

    Merci Chimikcerise... Effectivement on pourrait le penser... auquel cas ce pourrait être un pélerin de St-Jacques de Compostelle... mais dans le pays de l'Islam...???
    Je vais continuer à chercher...
    Richard

  4. #4
    Chimikcerise

    Re : Symbolisme de signes sur pierre...

    Je crois qu'il ne faut pas y voir forcement un rapport avec Saint Jacques de Compostelle. Mais pourquoi pas
    Cette photo à été prise dans quelle ville?

    J'ai trouvé ça sur le site du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca:
    "Style néo-classique: On entend par néo-classique les élégantes «pâtisseries» néo-Louis XVI ou baroque en vigueur dans la France d’avant 1914, particulièrement sur la côte d’Azur, laquelle, pour des raisons évidentes de similitude de climat, sera une des références de Casablanca.
    Il se caractérise par une profusion d’éléments d’ornementation en façade: angelots, corbeilles de fruits, gerbes florales, têtes de lions et autres coquilles Saint-Jacques sculptées dans le ciment
    "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Symbolisme de signes sur pierre...

    Pas à proprement parlé une ville... il s'agit d'une grosse bâtisse restaurée récemment dans la campagne d'Had Draa... A force de m'y intéresser, j'ai remarqué que l'origine d'Essaoura/Mogador remonte aux portuguais au 15e siècle... Donc pas impossible... ! Mais est-ce vraiment la représentation d'une coquille...? Celles des sites d'héraldiques est différente... gerbe florale... pourquoi pas?
    Enfin, je continue... Merci de ton intervention.
    Richard

Discussions similaires

  1. [identification] Bâtiment de quelle époque ?
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2006, 17h07