Qu'est-ce qu'un vase miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est-ce qu'un vase miniature



  1. #1
    invited528aead

    Qu'est-ce qu'un vase miniature


    ------

    J'ai des définitions à chercher pour un cours et dedans j'ai vase miniature. Je me doute bien qu'il s'agit d'un petit vase mais j'aimerai connaître son utilité. Pour la parure, le parfum enfin voilà... si quelqu'un peut m'aider!

    -----

  2. #2
    berytus-berytus

    Re : Qu'est-ce qu'un vase miniature

    bonjour !

    D'après quelques recherches:

    Les vases miniatures étaient essentiellement destinés aux tombes des enfants. Ils devaient servir de jouet avant l'enterrement. La scène représentée de chaque coté concerne le don de cadeaux le jour qui suit le mariage.

    (cf http://www.insecula.com/oeuvre/O0008618.html)


    ou encore l'ouvrage :

    BALEN-LETUNIC D.Vases miniatures préhistoriques du Musée Archéologique de Zagreb.

    Avec pour résumé: Catalogue des vases-miniatures interprétés comme jouets, attribuables à diverses cultures préhistoriques.


    Lécythe:
    Vase à parfum pour la toilette, mais le plus souvent funéraire
    (offrande aux défunts). Fermé par un bouchon.

    Aryballe et alabastre:
    Petits vases à parfum, pour la toilette, ou huile, pour le sport.
    Ronds (aryballe) ou longs (alabastre).


    Dans plusieurs tombes du cimetière SAC5 de Sa en Egypteï, ont été trouvés, regroupés, des petits vases en terre cuite, allant généralement par 4 - chiffre traditionnel des purifications - . Ils ont dû soit servir lors de la cérémonie d'inhumation, soit avoir été déposés dans les tombes pour perpétuer symboliquement cette purification. On a également découvert dans l'une de ces tombes une série de petits vases miniature en métal qui ont sans doute eu la même fonction



    LEPETZ Sébastien, “ Sacrifices et inhumations de chevaux et de chiens en France du nord au IIIe siècle après J.-C. ”

    Des découvertes récentes de restes animaux, en France du nord (Oise, Marne,...), permettent de décrire des pratiques encore mal connues pour la période romaine. Des dizaines de squelettes de chevaux, dont les os sont en connexion (Vassimont-et-Chapelaine) ou dispersés (Longueil-Sainte-Marie) ont été mis au jour. Ils étaient associés à des vases miniatures entiers et à quelques restes de chiens.

  3. #3
    Chimikcerise

    Re : Qu'est-ce qu'un vase miniature

    Il existe toutes sortes de vases miniature.
    Pour quelle époque et quelle civilisation t'as ton posé la question?
    En plus des les arybales et alabastre je pensais aussi aux vases ou amphores miniatures, utilisé dans le commerce qui servaient en quelque sorte d'échantillon des produits.

    En ce qui concerne l'Egypte il y a les canopes qui allaient par 4 et destinés à recevoir les viscères. Mais je ne sais pas si on peut parler de vases miniatures...

  4. #4
    berytus-berytus

    Re : Qu'est-ce qu'un vase miniature

    Citation Envoyé par Chimikcerise Voir le message
    Il existe toutes sortes de vases miniature.
    Pour quelle époque et quelle civilisation t'as ton posé la question?
    Oui voilà, c'est ça que j'essayais de faire comprendre par ma réponse, qu'il n'y a pas une seule solution possible, il faudrait être plus précis sur ce que tu cherches

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wingas

    Re : Qu'est-ce qu'un vase miniature


Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. qu'est-ce qu'un photon
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2007, 19h20
  3. Qu'est ce qu'un angle
    Par invite479915fe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 16h34
  4. Qu'est-ce qu'un ingénieur ?
    Par invite21126052 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/06/2006, 20h00