je cherche un site archeologique dans la region bordelaise our mon fils de 11ans ,je voudrais savoir si ils sont ouvert au public et si on peu participé aux fouilles,merci d'avance pour tout renseignement !!
amicalement : PROTHEUS
-----
je cherche un site archeologique dans la region bordelaise our mon fils de 11ans ,je voudrais savoir si ils sont ouvert au public et si on peu participé aux fouilles,merci d'avance pour tout renseignement !!
amicalement : PROTHEUS
Bonjour,
Essayez de contacter le Service Régional de l'Archéologie à la DRAC de votre région pour demander une liste des chantiers de fouilles qui sont réalisés chaque été. Sinon, au mois de mai de chaque année, la revue Archéologia publie une liste de tous les chantiers qui accueillent des bénévoles avec les conditions (vaccin antitétéanique obligatoire, pour mineurs ou majeurs, temps de participation minimum, etc.). Sinon, je pense que vous pourrez obtenir des infos sur Internet.
Personnellement, je pense qu'il sera difficile pour votre fils de faire des fouilles. Il faut en effet avoir 18 ans, pour des raisons d'assurance.
Bon courage
Les rares sites qui acceptent les mineurs c'est à partir de 16ans.
Pour ce qui est de visiter le site je pense que c'est possible à plusieurs endroit, peut etre qu'il est même possible d'essayer sur certains.
Comme la dit altahirfb il doit y avoir des infos à la DRAC et peut etre même à l'office du tourisme si c'est des sites qui se visitent
bonjour,
l'association Rempart (http://www.rempart.com/) référence de nombreux sites ouverts aux mineurs. Malheureusement, dans le cadre du bénévolat, au-dessous de 14 ans, ça me paraît difficile de trouver : fouiller n'étant pas un geste anodin, puisqu'il s'agit de la destruction raisonnée d'un niveau archéologique par définition, il est logique que les chefs de chantier aient des réserves sur une main d'oeuvre trop jeune, bien que pleine de bonne volonté. Généralement, pour les plus jeunes, il y a des stages de fouille sur des sites reconstitués, mais c'est le plus souvent payant. Dans les Landes, il y a deux équipes qui font de l'animation archéo pour les enfants et les ados : l'une à Hagetmau(http://cheminprehistoire.free.fr/), l'autre à Brassempouy (http://lejardindeladame.chez-alice.fr/ le site ne paraît pas fonctionner aujourd'hui, mais c'est certainement temporaire).
Je pense qu'il y a un lieu idéal pour vous renseigner et au passage aller voir une exposition très bien faite sur les Mammouths, c'est Cap Sciences à Bordeaux (http://www.cap-sciences.net/), qui a une section Cap Archéo basée à Pessac. L'expo est à Cap Science, hangar 20 sur les quais (Bacalan).
cordialement,
Hervé.
il y a une association qui fait participer les miners a de reelles operations de fouilles (pas des "bacs à sables" avec de faux obgets dedans koi). Elle s'appelle Archéologie Pour Tous dans le Loir Et Cher (41), à Muides sur Loire.
ils ont un site internet :
http://www.archeopourtous.org/
c'est sur de la pré/protohistoire
tres bonne ambiance...
voila i ca t'interresse
ciao
Les chantiers à Châteaubleau par exemple j'ai fouillé là bas pour la première fois il y' a près de 6 ans, je n'étais pas encore majeure, et il y avait des jeunes de 16 ans avec nous. Le site était intéressant, l'équipe vraiment sympa, bref c'était mon premier chantier et j'y ai appris vraiment beaucoup de choses
ok merci je vais me renseigner
avec plaisir
Bonsoir,
Un peu cher mais ça peut toujours intéresser, les fouilles proposées aux jeunes au Mont Beuvray:
Stage d’initiation à l’archéologie
Pour les jeunes de 13 à 17 ans. Pendant 12 jours, en juillet.
L’archéologie, ce n’est pas seulement faire des trous dans le sol ! Ce stage permet de découvrir toutes les facettes du métier d’archéologue et les méthodes de l’archéologie.
Les activités principales du stage se déroulent en grande partie sur un véritable chantier de fouilles, situé à l’emplacement d’une maison gallo-romaine. C’est pourquoi il est nécessaire que la fouille et le compte rendu soient très précis et très documentés. Fouiller une structure archéologique, c’est avoir la responsabilité de « lire un livre unique qui ne se lit qu’une fois ».
Les activités principales de ce stage sont les suivantes :
. formation théorique : de la prospection à la reconstitution
. découverte du site et du milieu naturel
. archéologie expérimentale (céramique, métal)
. relevé et enregistrement des structures archéologiques
. traitement du mobilier archéologique
. interprétation et synthèse des résultats.
L’encadrement est assuré par des archéologues, des étudiants en archéologie et des personnes spécialisées dans la gestion des centres de vacances.
Ce stage est une véritable « classe d’archéologie ». Une motivation importante est indispensable. Aussi, ta demande d’inscription au stage doit être accompagnée d’une lettre de motivation, à envoyer avant fin mars pour le stage de juillet suivant.
Deux séjours possibles :
du 5 au 16 juillet 2007 ou du 17 au 28 juillet 2007
Tarif : 575 € pour le séjour.
Hébergement en pension complète.Les jeunes stagiaires ont à leur disposition des locaux d'hébergement, de restauration, ainsi que des salles de réunion et de travail dans le centre de recherche, pour la formation théorique et les travaux pratiques sur le mobilier archéologique.
Renseignements et inscriptions au 03 86 78 69 00.
Attention, les places sont limitées. Prévoyez de vous inscrire tôt dans la saison.
Voilà vous n'avez plus qu'à guetter les dates pour cette année
Bonjour!
Je suis allé sur le site d'archéologie pour tous et ça à l'air très interressant!
Si quelqu'un qui connait pouvait me dire en quoi ça consistait exactement et si ce n'est pas trop dure ce serait sympa!
Merci d'avance.
Bonjour,
tout le détail du déroulement est précisé sur le site au cas où tu n'aurais pas trouvé je te fais une copie de la page:
Pour les jeunes de 14 à 20 ans... Séjour "découverte" de 5 jours ouvert à partir de 12 ans.
L’association organise tout au long de l’année, pendant les vacances scolaires, des stages de fouille et de post-fouille.
Les Stages de fouille se déroulent sur le site pré et protohistorique de Muides sur Loire, pendant les vacances de la Toussaint, du Printemps et d’Eté. Encadrés par des archéologues expérimentés, les stagiaires acquièrent un certain nombre de connaissances sur les méthodes de fouille, la chronologie ou le métier d’archéologue. Il existe deux niveaux de stages : Initiation, pour ceux et celles qui n’ont jamais participé à un stage de fouille, et Perfectionnement, pour ceux et celles qui sont déja venus.
Le Stage d’Initiation à la fouille se divise en deux parties : une théorique et une pratique. La partie théorique a lieu durant certaines matinées tout au long du stage. Technologie céramique, technologie lithique, chronologie et modes de vie des hommes de la pré et protohistoire, techniques de fouille (relevés, stratigraphie, coupes) sont abordées. La partie pratique se déroule sur le chantier de fouille. Chaque stagiaire est parrainé par un fouilleur expérimenté et est amené à effectuer la majorité des opérations permettant de rassembler le plus grand nombre de données précises sur la position du matériel, les structures d’habitat ou de combustion.
L’association propose pour la seconde année consécutive une formule ouverte aux enfants à partir de 12 ans sous la forme de séjours découverte d’une durée de 5 jours. Ce séjour "découverte de la fouille archéologique" ne remplace pas le "stage d’initiation" mais permet une première approche de l’archéologie de terrain.
Une journée de fouille compte 6 heures de travail avec des réunions en début d’après midi afin de faire le point sur l’organisation, la répartition des tâches, les problêmes de vie quotidienne. L’entraide, l’écoute et le respect de chacun sont une composante importante de la vie de groupe.
Hors de ce temps de travail, des activités plus ludiques sont organisées. Pendant l’été, elles réunissent les équipes du chantier de jeunes et de la fouille, ainsi que le Centre de Vacances, elles ont trait le plus souvent à la Préhistoire (poterie, tissage, vannerie, taille de silex, polissage de pierre, affûts aux animaux en forêt de Chambord ou en bord de Loire, visite de monuments et musées) mais sont aussi sportives (piscine, ping-pong, foot, volley, basket) ou être de simples moments de détente (veillées autour du feu).
L’été, l’hébergement se déroule en camping, éventuellement sous tente collective, mais chacun peut amener sa propre tente. A l’automne, l’hiver et au Printemps, les stagiaires sont accueillis au Centre Archéologique où ils disposent d’une chambre avec salle de bain pour deux. Le dernier stage d’été (du 17 au 28 août 2008) se déroule également au centre archéologique, donc avec hébergement en dur. Pour le transport, un accompagnement est prévu depuis Paris Austerlitz.
A l’issue du stage d’initiation, en principe réussi, le stagiaire devient Fouilleur. De ce fait, il lui est possible de participer aux sessions ultérieures en bénéficiant d’un prix réduit par session d’été, et ce d’une manière dégressive. Ainsi, les personnes venant depuis plusieurs étés participent aux stages à des prix de plus en plus réduits. Il leur est demandé en échange de faire passer leur savoir aux autres stagiaires, moins expérimentés, dans un souci de partage des connaissances.
ARRIVÉE ET DÉPART :
Les participants sont attendus le
premier jour de 9H00 à 11H00. Le
dernier jour, le départ a lieu entre 16H00
et 18H00. Ils arrivent par leur propre
moyen ou prennent le convoi en train
organisé entre Paris-Auste rlitz et la gare
de Mer, encadrés par un ou plusieurs
membres de l'équipe d'animation, en
fonction du nombre de jeunes.
L'HÉBERGEMENT :
Il se déroule sous tente, en camping
municipal. Les duvets, matelas et oreillers
sont apportés par les participants . Les
adolescents dorment dans leurs tentes
personnelles . La non-mixité est assurée.
Le séjour du 19 au 30 Août se déroule
dans nos locaux en dur.
LE SOMMEIL :
Les adolescents gèrent leur sommeil
plus librement, mais le lever peut être tôt
(6h00 du matin en temps de grosse
chaleur). L'autonomie dans la gestion de
son sommeil est un apprentissage parfois
difficile auquel l'équipe veillera...
LES REPAS :
Hormis le petit déjeuner et goûter, les
repas sont commandés à un traiteur.
Livrés le matin en liaison froide, ils n'ont
qu'à être réchauffés et présentés. Les
repas sont pris dans une salle de
restauration, à des horaires précis et sont
gérés de manière collective.
LES TÂCHES COLLECTIVES :
Les tâches inhérentes à la vie
quotidienne sont gérées de manière
collective. Un planning est mis en place,
planning auquel tous doivent s'inscrire.
Les tâches concernent la préparation des
repas, la vaisselle, le nettoyage des salles,
etc...
RÉUNIONS :
Des moments de discussion, d'écoute,
de dialogue sont aménagés tous les jours.
Chacun peut y prendre la parole. Au
début du séjour, ils permettent de
présenter le cadre défini par le directeur
et son équipe, et pendant le séjour, d'en
discuter...Ell es sont aussi des lieux de
débats et de prises de décisions
collectives.
TELEPHONE ET COURRIER :
Les jeunes pourront recevoir des appels
de votre part aux horaires des repas. Des
cabines téléphoniques dans le camping
leur permettront de vous appeler s'ils
disposent d'une carte.
LES ADOLESCENtS :
Nous laissons aux adolescents une
certaine liberté, dans le cadre d'une
relation de confiance. Cette liberté
comporte notamment le fait de pouvoir
sortir hors de l'enceinte du camping lors
des temps libres. Cependant, toute sortie
est conditionnée à quelques règles
simples : l'équipe d'animation doit
toujours savoir avec qui se trouve
chacun, en quel lieu, s'il y a un numéro
de portable où les joindre, et tous doivent
signaler leur retour. Si ces règles venaient
à ne pas être respectées, l'équipe serait
contrainte de limiter la liberté de circuler.
Nous faisons tout pour assurer la
sécurité des adolescents. Les trajets qui
pourraient être dangereux sont
clairement énoncés en début de séjour,
voire rappelés en cours de séjour. Des
attitudes qui pourraient être dangereuses
sont suivies par l'équipe, et des temps de
mise au point individuails és sont
organisés afin de les stopper. Une
récurence des attitudes dangereuses
pourra conduire au renvoi.
Une prévention est mise en place au
sujet du tabac et des maladies
sexuellem ent transmissib les telles que le
SIDA. Toute l'équipe est à l'écoute des
adolescents sur ces sujets.
Fonctionnement des Séjours
Signalons enfin que l'introducti on dans
le centre d'alcool et de substances illicites
au regard de la législation française en
vigueur se traduira par une exclusion
immédiate du Centre.