Arkemine, une entreprise agréée depuis 2005 :
La société Arkemine a été créée au début de l’année 2005, avec le statut de S.A.R.L. Elle est née de la volonté d’intégrer au monde de l’archéologie préventive les disciplines issues de l’exploitation des ressources minérales et de leurs transformations. Elle est agréée par les ministères de la Culture et de la Recherche depuis sa création pour réaliser des fouilles préventives en France.
La société a depuis fin 2007 développé son activité et a créé un pôle « Antiquité & Moyen Âge » afin de répondre au mieux aux problématiques scientifiques rencontrées sur les chantiers préventifs.
Elle souhaite aujourd’hui faire une demande d’extension d’agrément portant sur les périodes allant de l’Antiquité au Moyen Âge afin de donner un cadre officiel à ce développement des compétences et thématiques scientifiques…
Arkemine recherche actuellement un responsable d’opération, de préférence antiquisant :
Cette personne devra avoir :
- en priorité, une bonne expérience de terrain en archéologie préventive avec à son actif plusieurs responsabilités d’opération
- aucune spécialisation n’est nécessaire mais elle reste appréciée
- un niveau d’études supérieur (Master, Doctorat) est souhaitable
- des capacités rédactionnelles
- un bon esprit d’équipe
- des capacités relationnelles et humaines
Qu’est-ce qu’un responsable d’opération chez Arkemine ?
Le responsable d’opération évolue au sein d’une équipe multi compétente qui encadre ce dernier et l’exempte de plusieurs charges indépendantes de ses préoccupations scientifiques.
Il est assisté par le chef de chantier qui assure le bon déroulement technique de l’opération et qui reste l’intermédiaire entre l’aménageur et le responsable d’opération. La gestion du matériel ainsi que les aspects hygiène et sécurité sont à la charge, respectivement, du logisticien et du responsable hygiène et sécurité. Le recrutement du personnel est assuré par le directeur des ressources humaines, en accord avec le responsable d’opération. Ce dernier participe à la rédaction du projet scientifique en réponse à l’appel d’offres. Il bénéficie également de la présence permanente d’un topographe.
Le responsable d’opération est donc avant tout un responsable scientifique. La diffusion et la valorisation des résultats, par le biais notamment de publications, fait parti de ses principaux devoirs.
Un responsable d’opération chez Arkemine peut prendre également, à tout moment de l’année, le rôle d’un technicien de fouille, d’un responsable de secteur ou en fonction de ses compétences d’un spécialiste, sur les chantiers conduits par les autres membres de l’équipe. Ceci permet notamment d’éviter l’enchaînement des responsabilités d’opération et l’accumulation des rapports. Les membres d’Arkemine forment à eux tous une équipe pluridisciplinaire intervenant sur chacune des opérations choisies, en fonction des compétences et des intérêts de chacun. L’archéologie reste chez Arkemine un travail de partenariat et d’échanges scientifiques.
Les avantages et conditions matérielles offertes par Arkemine :
Arkemine est une petite entreprise jeune et dynamique qui ne cherche pas à s’agrandir de façon exponentielle mais qui souhaite permettre à ses salariés d’exercer l’archéologie dans un cadre professionnel confortable et humain.
L’une des particularités de la société Arkemine est de réinjecter dans ses activités de recherche les bénéfices réalisés. Elle finance et soutient des programmes de recherche engagés par ses membres, que ce soit dans le cadre de l’archéologie programmée, de l’expérimentation ou de l’archéométrie.
Le responsable d’opération aura donc la possibilité de porter et développer un projet de recherche personnel, en lien soit avec les opérations d’archéologie préventive (par la sélection des appels d’offre), soit dans le cadre de l’archéologie programmée.
Arkemine intervient sur tout le territoire français.
Les responsables d’opérations sont amenés à se déplacer sur le terrain sur une durée de 3 à 4 mois par an, le restant de l’année étant consacrée à la post-fouille.
Il n’y a aucune obligation à effectuer l’intégralité des travaux de la post-fouille au siège. La règle étant le télétravail, il n’est pas demandé aux personnes de déménager pour se rapprocher de celui-ci.
Tous les membres d’Arkemine sont cadres et perçoivent le même salaire.
Merci de nous transmettre vos références à l’adresse suivante :
Arkemine SARL - La Talarde - Plaine de Clairac - 26760 Beaumont-lès-Valence
ou par mail à accueil@arkemine.fr
-----