pyramide de kheops
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pyramide de kheops



  1. #1
    kheopsyco

    pyramide de kheops


    ------

    Salut,

    Veuillez me pardonner d'encore venir vous embeter avec ma grande pyramide,mais je n'en peux rien,cette construction me fascine et il y a tellement de questions qui restent sans réponses.

    J'ai lu ici:
    http://www.ancient-wisdom.co.uk/Ghiz...cture.htm#2.30

    que des dépots de sels avaient été retrouvé dans la chambre de la reine,dans la grande gallerie et aussi dans la chambre de campbell,qui est la chambre de décharge la plus haute de la pyramide.

    Pour tenter de rester dans l'esprit scientifique,je vais poser ma question de cette façon:
    Si ces dépots de sels sont réels(je n'ai que cette source pour l'instant),qu'est-ce qui pourrait amener de tels dépots dans une chambre de décharge située à une hauteur considérable et surtout ne disposant d'aucun accès jusqu'à la percée récente creusée pour l'atteindre?
    Pour le moment je ne vois qu'une seule explication possible:la pyramide a été recouverte d'eau pendant une période relativement longue jusqu'à un niveau supérieur à cette chambre et des infiltrations lentes ont déposé du sel.

    Mais peut-être aurez-vous des idées plus réalistes que la mienne parce que j'avoue qu'elle est assez invraisemblable.

    -----

  2. #2
    inviteba06906a

    Re : pyramide de kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Veuillez me pardonner d'encore venir vous embeter avec ma grande pyramide,mais je n'en peux rien,cette construction me fascine et il y a tellement de questions qui restent sans réponses.

    J'ai lu ici:
    http://www.ancient-wisdom.co.uk/Ghiz...cture.htm#2.30

    que des dépots de sels avaient été retrouvé dans la chambre de la reine,dans la grande gallerie et aussi dans la chambre de campbell,qui est la chambre de décharge la plus haute de la pyramide.

    Pour tenter de rester dans l'esprit scientifique,je vais poser ma question de cette façon:
    Si ces dépots de sels sont réels(je n'ai que cette source pour l'instant),qu'est-ce qui pourrait amener de tels dépots dans une chambre de décharge située à une hauteur considérable et surtout ne disposant d'aucun accès jusqu'à la percée récente creusée pour l'atteindre?
    Pour le moment je ne vois qu'une seule explication possible:la pyramide a été recouverte d'eau pendant une période relativement longue jusqu'à un niveau supérieur à cette chambre et des infiltrations lentes ont déposé du sel.

    Mais peut-être aurez-vous des idées plus réalistes que la mienne parce que j'avoue qu'elle est assez invraisemblable.
    Ben ...le sel lié à la respiration des touristes pardi.
    Je cite l'article de Wikipédia.

    Les pyramides sont elles-mêmes menacées par ces millions de visiteurs qui le plus souvent en ressortent déçus de ne pas avoir vu de magnifiques fresques ou autres trésors qui collent à la légende des pyramides. Leur respiration produit en effet une accumulation de gaz carbonique produisant de l'eau par condensation qui mélangée à leur transpiration produit des cristaux de sels qui peu à peu menacent de faire éclater la pierre des couloirs et appartements funéraires.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : pyramide de kheops

    Ben ...le sel lié à la respiration des touristes pardi.
    http://www.ancient-wisdom.co.uk/Ghiz...cture.htm#2.30

    "The limestone gable of the highest chamber was the only place (other than the Mid Chamber and some parts of the Grand Gallery) that contains salt deposits."

    Ce n'est pas ce que semble vouloir dire cette phrase.
    Il est clair qu'ils parlent de dépots de sels trouvé avant l'arrivée des touristes en masses et au moment de l'ouverture de la chambre de Campbell.Et qu'ils n'en ont dailleur pas trouvé partout dans la pyramide.
    Si ils parlaient de sels lié à la respiration des touristes,ils en auraient trouvé partout dans la pyramide,surtout dans la chambre du roi et pas seulement dans les endroits cités.

    Maintenant,peut-être ont-ils transformé un peu l'information,pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres sources.

  4. #4
    invited9a7cd7d

    Sel pour la pyramide de Khéops...

    Bonjour,

    J'avais lu un article concernant le sel qu'il y aurait dans la pyramide de Khéops.

    Ce serait dû au remplissage de la chambre pour ouvrir le passage sur une autre chambre que contient la pyramide.
    En atteignant un certains niveau d'eau, l'eau s'écoule dans l'autre pièce pour ouvrir la "porte" sur l'autre pièce, protégeant toute intrusion forcé. Après c'est une théorie donc c'est à vérifier...

    Pour la pyramide de Khéops j'ai trouvé quelques infos sur:

    SPCF:http://www.spcf.fr
    - http://www.spcf.fr/documentation_les...de_kheops.html

    Wikipédia: http://fr.wikipedia.org
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Kh%C3%A9ops

    Depuis, auriez-vous trouvé d'autres sources confirmant ou réfutant cette théorie?
    Peut être d'autres hypothèses?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bill_Kelso

    Re : pyramide de kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Veuillez me pardonner d'encore venir vous embeter avec ma grande pyramide,mais je n'en peux rien,cette construction me fascine et il y a tellement de questions qui restent sans réponses.

    J'ai lu ici:
    http://www.ancient-wisdom.co.uk/Ghiz...cture.htm#2.30

    que des dépots de sels avaient été retrouvé dans la chambre de la reine,dans la grande gallerie et aussi dans la chambre de campbell,qui est la chambre de décharge la plus haute de la pyramide.

    Pour tenter de rester dans l'esprit scientifique,je vais poser ma question de cette façon:
    Si ces dépots de sels sont réels(je n'ai que cette source pour l'instant),qu'est-ce qui pourrait amener de tels dépots dans une chambre de décharge située à une hauteur considérable et surtout ne disposant d'aucun accès jusqu'à la percée récente creusée pour l'atteindre?
    Pour le moment je ne vois qu'une seule explication possible:la pyramide a été recouverte d'eau pendant une période relativement longue jusqu'à un niveau supérieur à cette chambre et des infiltrations lentes ont déposé du sel.

    Mais peut-être aurez-vous des idées plus réalistes que la mienne parce que j'avoue qu'elle est assez invraisemblable.
    Sacrée crue du Nil pour réussir à recouvrir d'eau une pyramide de près de 150 mètres de hauteur...

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : pyramide de kheops

    Bonjour,

    C'est le Déluge vu dans d'autres messages.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : pyramide de kheops

    Hello!
    Ouais, d'autant plus que, jusqu'à preuve du contraire, l'eau du Nil n'est pas salée.
    Dernière modification par archeos ; 25/03/2012 à 15h32.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Fluo44

    Re : pyramide de kheops

    Il me semble avoir lu que dans le Sphinx ( proche des Pyramides) le sel présent dans des nappes dans le sous-sol de la région de Gizeh remonte dans l'édifice par capilarité...

    C'est peut-être une piste, sans aucune affirmation...

  10. #9
    Fab63

    Re : pyramide de kheops

    Salut,

    Bonjour,

    J'avais lu un article concernant le sel qu'il y aurait dans la pyramide de Khéops.

    Ce serait dû au remplissage de la chambre pour ouvrir le passage sur une autre chambre que contient la pyramide.
    En atteignant un certains niveau d'eau, l'eau s'écoule dans l'autre pièce pour ouvrir la "porte" sur l'autre pièce, protégeant toute intrusion forcé. Après c'est une théorie donc c'est à vérifier...

    Depuis, auriez-vous trouvé d'autres sources confirmant ou réfutant cette théorie?
    Peut être d'autres hypothèses?

    Merci.
    Tout débute par la découverte de dépôts de sel par Charles Louis Fleury Panckoucke, écrivain, imprimeur et accessoirement touriste pendant la campagne d'Egypte mais en aucun cas scientifique : " La salle est pleine de décombres ; quelquefois l'air y est si infect qu'on ne pourrait y rester cinq minutes sans y être asphyxié. À la gauche , il y a un trou forcé. Le canal est tapissé de sel ; ce sel se forme aussi sur les parois des autres canaux, on l'enlève par plaques de 2 lignes d'épaisseur (1)
    (1) On a trouvé dans les catacombes des Pyramides des croûtes de sel qui ont jusqu'à 2 pouces d'épaisseur : ce qui m'a paru assez important pour être consigné."

    Tout d'abord rien n'est sûr dans ce qu'il déclare mais même s'il ne s'est pas trompé, pour rappel, on trouve des sources d'eau salées un peu partout même loin de la mer. Pardon de toujours tout ramener à l'Auvergne mais le site qui suit est intéressant, on trouve de l'eau salée et de la flore maritime dans le massif central. http://www.auvergne-centrefrance.com...ces-salees.htm Et il n'y a rien d'étonnant à ça. Donc s'appuyer sur le fait qu'il y ait des dépôts de sel dans la chambre de la reine pour lancer une hypothèse sur des systèmes hydrauliques complexes de la pyramide c'est plus que léger. Il n'y a rien d'anormal à y trouver du sel mais évidemment qui dit pyramide dit mystère... Indiana Jones et Allan Quatermain auraient du être censuré d'entrée !

    Citation Envoyé par Jusme02000
    Ce serait dû au remplissage de la chambre pour ouvrir le passage sur une autre chambre que contient la pyramide.
    En atteignant un certains niveau d'eau, l'eau s'écoule dans l'autre pièce pour ouvrir la "porte" sur l'autre pièce, protégeant toute intrusion forcé. Après c'est une théorie donc c'est à vérifier...
    Soit mais c'est une théorie sortie du cerveau de qui ? Un scientifique ? Ce serait bien de donner des noms et des sources, merci.
    Dernière modification par Fab63 ; 25/03/2012 à 22h37.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Pyramide de Kheops
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 187
    Dernier message: 29/09/2010, 12h13
  2. Erosion de la pyramide de Khéops.
    Par invite427a2c23 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 08h31