Pyramide de Kheops
Discussion fermée
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 188

Pyramide de Kheops



  1. #1
    kheopsyco

    Pyramide de Kheops


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché longtemps sur internet avant de demander ici,mais je ne trouve pas une vidéo qui devrait pourtant etre facilement accessible.
    Il s'agit de l'exploration par un robot télécommandé de l'un des "conduits d'aération" de la pyramide de kheops à gizeh,suivie par le forage d'un trou dans la pierre d'obturation pour y inserer une mini caméra.Cet évenement avait été diffusé en direct sur cnn je crois.
    Je cherche a revoir le moment ou la foreuse perce la pierre,pour vérifier quelque chose qui m'intrigue.Si quelqu'un à un lien ce serait bien cool

    -----

  2. #2
    cheops-khoufou

    Re : Pyramide de Kheops

    La video que tu évoques était consultable sur le site de Nationnal geographic.
    Apparemment, elle n'y est plus. Cela dit, autant que je m'en souvienne, on n'y voyait pas le moment où la dalle est en cours de forage.
    Dis-moi ce qui t'intrigue car des extraits de cette vidéo ont été intégrés dans d'autres sources.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Pyramide de Kheops

    Le robot s'appelait upuaut, ça t'aideras peut-être dans tes recherche.

  4. #4
    cheops-khoufou

    Re : Pyramide de Kheops

    Bonjour bzh_nicolas
    Tu dois confondre car upuaut n'a jamais percé de trou. Il s'est contenté de filmer et photographier. Il était manoeuvré par Rudolf Gantenbrink. Celui qui a percé s'appelait "pyramid rover", était dirigé par ZAhi HAWASS et était sponsorisé par NATIONAL GEOGRAPHIC.
    Dis-moi ce qui t'intrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cheops-khoufou

    Re : Pyramide de Kheops

    Bonsoir kheopsyco
    Je crois que j'ai trouvé ce que tu cherches.
    La séquence qui t'intéresse commence vers 5'00''
    C'est ici
    Dernière modification par cheops-khoufou ; 11/05/2010 à 20h31. Motif: orthographe

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut a tous,

    En effet,upuaut est un autre robot qui n'a pas percé de trou.
    C'est bien pyramid rover le robot en question.
    Je voudrais simplement voir comment tombe la poussière de forage car sur une photo de très mauvaise qualité que j'avais vu,elle semble être très proche du bouchon,ce qui dans un tunnel incliné à 40° ne serait pas très logique.C'est surement juste une impression du a la mauvaise qualité de l'image ou meme peut etre à l'angle de la vue.Mais j'aimerais pouvoir en être sur.
    jvous ai fait une ptite image 3d ce sera plus clair:



    en meme temps en faisant la deuxieme image jme suis rendu compte que c'etait plus ou moins le meme que sur la photo que j'avais vu...enfin bon je doute toujours quand meme donc si quelqu'un a un lien pour la video je suis preneur

  8. #7
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Merci pour le lien Kheops-khoufou,on voit assez bien ce que je voulais voir dans cette video.

  9. #8
    cheops-khoufou

    Re : Pyramide de Kheops

    Ravi de t'avoir rendu service.
    C'est effectivement quasiment comme ta représentation 3D (au fait bravo)
    Tu aura remarqué que la rupture de la poignée de droite a probablement été provoquée par le radar.
    @+

  10. #9
    invite0103f68b

    Re : Pyramide de Kheops

    bonjour

    entre parenthese, heureusement que cette porte est toujours
    fermée, sinon il y aurai un "sacré" courant d'air.

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    loooooooool

  12. #11
    invitee0596399

    Re : Pyramide de Kheops

    Effectivement, pour une bonne conservation ce n'est pas l’idéal de faire de conduits d'aération...
    PS: Si cette pyramide vous intrigue, j'ai trouvé très intéressant l'étude faite par P. Lheureux sur ce site http://www.kheops.biz
    D’un point de vue scientifique je n’ai rien trouvé qui peut être mis en défaut.
    Qu’en pensez-vous ?

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Celtik23 Voir le message
    Effectivement, pour une bonne conservation ce n'est pas l’idéal de faire de conduits d'aération...
    ça c'est pas sûr du tout. Un endroit fermé a tendance à garder l'humidité. L'aération pourrait améliorer la conservation au contraire.

  14. #13
    invitee0596399

    Re : Pyramide de Kheops

    Le sable et les insectes auraient pu rentrer non?
    Je ne parle pas de pluie, de ce côté ils sont plutôt tranquilles ^^.
    Quoi que… Ce n'est pas énorme mais "la moyenne au Caire est de six jours de pluie par an" (selon Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gypte ).

  15. #14
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    C'est vrai que la théorie de Phillipe Lheureux est très interessante,mais elle résume trop la partie herse de la pyramide et certains éléments semble avoir servi a d'autres choses

    http://img813.imageshack.us/img813/8351/herse.jpg

    Dans cette minuscule chambre qui précède celle du roi il y avait 3 fente dans les mur Est et Ouest dont seulement ceux de l'ouest possèdait des niches semi-circulaire a leur sommet.Je ne sais pas si le mur Est en possèdait aussi et qu'elles ont disparu au fil des siècles ou si c'était intentionnel de la part des constructeur.
    Si c'était intentionnel,ça ne rend que plus difficile la recherche de la vraie utilité de cette chambre des herses,si on rejete celle d'une simple herse de fermeture qui me parait ridicule puisqu'il a été démontré qu'elle était plus efficace pour empercher de sortir de la chambre du roi plutot que d'empecher d'y entrer.

    De plus si je me souviens bien cette théorie explique la présence des meme tuyau dans la chambre de la reine comme un essai réalisé pendant la construction puis bouché.Mais cela me semble presque impossible quand on sait qu'il aurait suffit d'une maquette ou meme de calculs.

  16. #15
    invitee0596399

    Re : Pyramide de Kheops

    Pour les herses je ne peux pas infirmer ou confirmer. Peut-être que Philippe Lheureux pourra répondre à tes questions. Il répond aux emails

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    De plus si je me souviens bien cette théorie explique la présence des meme tuyau dans la chambre de la reine comme un essai réalisé pendant la construction puis bouché.Mais cela me semble presque impossible quand on sait qu'il aurait suffit d'une maquette ou meme de calculs.
    Il est vrai qu'on peut faire des maquettes et des calculs. Mais comme leurs noms l'indiquent ce ne sont QUE des maquettes et des calculs. Les proportions étant d'une telle importance je pense que la chambre de la reine pourrait être une chambre d'essai (si on considère que ça théorie est correcte) et où faire ces essais?
    Autant profiter de la construction !!

    Je pense vraiment que les égyptologues devraient s'intéresser à cette théorie.

    Y a-t-il d'autres théories sur cette pyramide qui permette d'expliquer aussi bien l'ensemble?

    PS: je sais que le titre est "Pyramide de Kheops". Ce qui fait que ces derniers messages ne sont pas HS mais ils le sont par rapport au premier post... ça dérange pas?

  17. #16
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    bah,je demandais a retrouver la video du forage des bouchons des conduits de kheops pour essayer de mieux connaitre le sujet et pour ensuite essayer de trouver une utilité a ces conduits.
    Donc on est toujours dans le bon sujet

    une autre théorie dit que les condtuis sont pointés vers certaines étoiles pour permettre a l'esprit du pharaon de s'y diriger,ce qui est un peu bizarre.
    Je n'en connais pas d'autre qui soit si réaliste et terre a terre que celle de P. Lheureux,mais amener une telle quantité d'eau si haut pour activer le mécanisme me semble quasi impossible!

  18. #17
    invitee0596399

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    une autre théorie dit que les condtuis sont pointés vers certaines étoiles pour permettre a l'esprit du pharaon de s'y diriger,ce qui est un peu bizarre.
    Oui j'en ai entendu parlé... Mais il faut être super fort pour dire à quelle moment il faut regarder pour savoir vers quelles étoiles les conduits pointent... Enfin je ne sais pas comment on fait pour déterminer tout ça...

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Je n'en connais pas d'autre qui soit si réaliste et terre a terre que celle de P. Lheureux,mais amener une telle quantité d'eau si haut pour activer le mécanisme me semble quasi impossible!
    Les constructeurs y ont monté des pierres eux...
    Je ne sais pas si on a le droit de se plaindre d'avoir à y monter uniquement de l'eau
    Peut-être que si on comprennait comment ils l'avaient construit cela nous paraîtrait plus facil d’y monter de l’eau.

    J'ai entendu parlé d'une théorie qui parle d'une rampe internne.
    Je vais essayer de la retrouver si ça t'interesse.

  19. #18
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    En ce qui concerne la chambre des herses , le problème est loin d'avoir été survolé dans ma théorie. Les chapitres "A propos de l'étanchéité" et "Une effraction qui en dit long" en parlent.
    La seule façon d'assurer une étanchéité correcte de la cuve " Chambre du roi " à ce niveau était de coincer des briquettes d'argile entre deux parois verticales. C'est pour cette raison que la pierre évidée , probablement un rebut de sarcophage a été mise en place dans le couloir situé entre les herses et la chambre du roi. L'effraction prouve que quelque chose d'encombrant se trouvait bien dans ce couloir.
    Si vous avez des questions , je peux y répondre... du moins dans la mesure de mes possibilités et de mes connaissances.

  20. #19
    greywolf

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Celtik23 Voir le message
    J'ai entendu parlé d'une théorie qui parle d'une rampe internne.
    Je vais essayer de la retrouver si ça t'interesse.
    bonjour, ça serait pas celle-ci ?

    http://www.3ds.com/introduction/fr/

  21. #20
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Je ne sais pas si on a le droit de se plaindre d'avoir à y monter uniquement de l'eau
    Peut-être que si on comprennait comment ils l'avaient construit cela nous paraîtrait plus facil d’y monter de l’eau.
    Oui,mais encore faut-il amener à une hauteur incroyable et assez rapidement une quantité d'eau phénomènale,parce qu'en la versant progressivement,l'eau risque de s'infiltrer dans les joints.Ce ne serait pas si évident que ça... est-ce qu'il existe des pompes suffisament puissantes pour faire une telle chose?

    J'ai entendu parlé d'une théorie qui parle d'une rampe internne.
    Je vais essayer de la retrouver si ça t'interesse.
    oui j'ai vu cette théorie de la rampe interne en spirale qui tourne autour de la pyramide,qui est interessante et possible bien que je ne vois pas l'interet de construire une rampe interne...
    Cette théorie se raproche de la théorie de construction de rampe exterieur en spirale beaucoup plus ancienne celle là,et qui est tout aussi efficace et moins complexe que la rampe interne.

    En ce qui concerne la chambre des herses , le problème est loin d'avoir été survolé dans ma théorie. Les chapitres "A propos de l'étanchéité" et "Une effraction qui en dit long" en parlent.
    Ces articles sont très interressants,mais ils n'indiquent pas la fonction de ces encoches semi-circulaire ne figurant que sur le mur ouest de la chambre des herses!Est-ce qu'il n'y a toujours eu ces encoches semi-circulaire que d'un seul coté?

  22. #21
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Pour l'eau , le nil n'est pas loin , il faut prendre en compte l'ensablement naturel de l'édifice et le faire qu'il est très facile de fixer des échelons en bois sur une façade en calcaire ( pierre tendre ).
    En ce qui concerne les encoches en demi lune présente que d'un coté de la chambre des herses, elles apportent en tout cas la preuve qu'il n'était pas possible de manoeuvrer les herses en renvoyant des cordes sur des rondins. Ceux-ci se seraient mis de travers. J'y verrais plutôt une représentation symbolique de l'eau.

  23. #22
    invitee0596399

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par greywolf Voir le message
    bonjour, ça serait pas celle-ci ?

    http://www.3ds.com/introduction/fr/


    Merci Greywolf, c'est bien celle-ci!

    J'avais complètement oublié de mettre le lien sorry...


  24. #23
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    En ce qui concerne les encoches en demi lune présente que d'un coté de la chambre des herses, elles apportent en tout cas la preuve qu'il n'était pas possible de manoeuvrer les herses en renvoyant des cordes sur des rondins. Ceux-ci se seraient mis de travers.
    C'est ce que je pense aussi.
    Mais pour une représentation symbolique de l'eau pour les niche semi-circulaire,je me demande si il n'y a pas une explication plus fonctionnelle et je pense que oui.Le tout serait d'être sur et certain qu'il n'y en a toujours eu que d'un seul coté.






    On voit bien en effet sur l'image que les rondins ne serait pas du tout stable

  25. #24
    invitee0596399

    Re : Pyramide de Kheops

    N'auraient-ils pas pu faire l'autre côté dans un autre matériau?
    Suffisamment résistante pour accueillir les rondins dans des demi-lune mais qui se serait altéré par la suite?
    Cela aurait facilité la mise en place non?

    Je pense également que ces demi-lune ne sont pas là uniquement comme représentation de l'eau.

    Ou sinon y-a-t-il d'autre représentation symbolique du même genre dans la pyramide?

  26. #25
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    c'est vrai que peut etre une sorte de rampe amovible de l'autre coté pour une facilité de placement,possible.
    Cependant,si ces rondins servaient à monter les grosses pierres servant de herses,je penses qu'ils auraient du etre placé autrement et pas dans l'alignement des tranchées car monté comme ça les cordes auraient tiré sur un coté des pierres et celle ci auraient eu beaucoup de mal à glisser dans les encoches.

    Par contre non il n'y a pas a ma connaissance d'autre forme particuliere et symbolique DANS la pyramide,mais à l'entrée au nord,en dessous des quattres énormes pierres il y a un symbole un peu bizarre dont j'ignore la signification REELLE,une sorte de "vague",un peu comme deux bosses.

  27. #26
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Ah et j'oubliais,il y a aussi la niche à 5 "étages" dans la chambre de la reine qui semble également avoir un sens caché

  28. #27
    invitee0596399

    Re : Pyramide de Kheops

    Par contre non il n'y a pas a ma connaissance d'autre forme particuliere et symbolique DANS la pyramide,mais à l'entrée au nord,en dessous des quattres énormes pierres il y a un symbole un peu bizarre dont j'ignore la signification REELLE,une sorte de "vague",un peu comme deux bosses.
    Aurais-tu des photos de ces symboles?

    il y a aussi la niche à 5 "étages" dans la chambre de la reine qui semble également avoir un sens caché
    Et/ou de celle-ci aussi?

  29. #28
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut celtik



    on voit le "symbole" de l'entrée sur la premiere image,mais je me demande si ce n'était pas un support pour quelque chose.

    la niche dans la chambre de la reine est mystérieuse,des gens y ont meme creusé un tunnel pour voir si rien ne se cachait derrière sans y trouver un acces quelquonque.Selon certains textes anciens elle pouvait abriter une statue mais rien n'est sur.Sa forme rappelle un peu celle de la grande gallerie.

  30. #29
    invite91078e49

    Re : Pyramide de Kheops

    Bonjour a tous =)
    Je me permet de participer à cette discussion car je suis tombé sur cette vidéo et j'ai vu que vous en parliez quelques posts plus hauts. ^^

    http://www.youtube.com/watch?v=Fpu_sE25C_4

    Je suis très attirés par les pyramides notamment celles de Gizeh.
    A ce propos on m'a fait découvrir une conférence donner par Patrick Lambert, un chercheur "autodidacte" québécois. Je vous met le lien de cette conférence.

    http://www.secret-realite.net/index....ntaires&id=517

    La finalité de la vidéo est un peu "Fantaisiste"...mais certains points abordés méritent énormément d'attention. ^^

    Comme par exemple:
    Les 3 pyramides de Gizeh, sont la fidèle reproduction géométrique au degré près d'Orion


    Troublant non?

    NB: L'image des pyramides est une capture d'écran a partir de Google earth...J'ai l'impression que l'arrête du sommet principale de la 1ere pyramide est comme....décalée ...je viens de vérifier, le problème viens de google

  31. #30
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut,

    J'ai fait une petite experience avec photoshop et il me semble que la théorie d'Orion ne tiens pas vraiment la route.
    Sur l'image on voit ce que j'ai trouvé qui raproche le plus la position des pyramide de Gizeh et la position des étoiles d'Orion.
    Maintenant je ne suis pas sur que le plan du site de Gizeh que j'ai trouvé est correct.
    Mais de toute façon,c'est à l'interieur de la pyramide de kheops que se cachent les vrais mystères(air shaft,niche de la chambre de la reine,chambre des herses illogique,proportions des angles,...)

    Perso je suis fasciné par cette pyramide depuis des années et j'en suis arrivé à une quasi certitude qu'elle cache un secret.Enfin bon,toujours pas trouvé ce que c'est




Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Erosion de la pyramide de Khéops.
    Par invite427a2c23 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 08h31