Discussion fermée
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 188

Pyramide de Kheops



  1. #61
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops


    ------

    On doit pas avoir le même sens de la logique Ryuujin est biologiste , c'est un beau métier mais qui ne connait pas grand chose à la physique des fluides et à la résistance des matériaux.
    Oh, détrompes toi : j'en ai bouffé de la MMC. D'où le fait que certains points de votre propos me choquent.

    Au reste, il n'y a qu'une logique en science.

    "Moins probable", je ne suis pas d'accord. Elle est "plus compliquée" c'est évident, mais elle permet d'expliquer les choses de manière plus complète que la théorie "Mainstream".
    plus compliquée = moins probable.
    Cf Ockham.


    1 A propos de la structure au dessus de la chambre du roi , les chevrons calcaire ne reposent pas sur le granit mais sur du calcaire.
    calcaire qui repose lui même sur les poutres en granit. On s'en fiche un peu qu'il y ait quelques centimètres de calcaire entre les deux en terme de structure.


    2- Les grosses poutres en bas ne supportent pas plus de poids que celle du haut puisqu'il y a de l'air au dessus
    Qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait de l'air ?!?
    Les poutres du haut reposent sur les poutres du bas :
    http://autospeed.celeonet.fr/khufu/l...mber-559f4.gif
    Il ne faut pas considérer que le centre des poutres : ce qui pèse sur leurs extrémités compte aussi.
    Au reste, vu la structure du bâtiment, je ne m'attends pas à ce que la force exercée sur ces poutres soit purement verticale.


    3 - La chambre de la reine n'a rien à voir avec celle du roi , ni au niveau des dimensions ni au niveau des matériaux employés.
    Bah oui, c'est précisément ce que je dis : la chambre de la reine a l'air d'un bien plus mauvaise facture que celle du roi.


    Ryuujin trouve que l'arrêt des conduits au dessus du niveau des poutres de couverture de la chambre du roi est normal. Je pense que la seule explication possible à l'arret de ces conduits est le fait qu'il les ont arrétés juste au niveau ou la pression maximum générée serait la même que celle générée dans les conduits de la chambre du roi.
    Et bien non : je t'ai fourni une explication beaucoup plus simple.
    Et elle ne te convient pas précisément parce qu'elle est plus simple : tu veux que ça soit compliqué pour que ça soit "plus cool"...
    C'est pas une méthodologie scientifique.

    En plus, ça ne tient pas. Si le but de ces conduits était réellement hydraulique, alors ils seraient verticaux et d'un faible diamètre pour optimiser la hauteur de colonne d'eau par rapport au volume d'eau nécessaire.


    Autre explication toute bête et qui tient la route : la construction des conduits d'aérations de la chambre de la reine a été abandonnée à partir du moment où les travaux de construction de la chambre du roi ont été terminés, et où cette chambre est devenue utilisable.


    Si l'hypothèse de Ryuujin était bonne , ils auraient arrété les conduits au niveau des poutres de couverture de la chambre
    Non : ce n'est qu'avec la pose des chevrons que les travaux de construction se sont achevés. On "enterre" pas un pharaon dans une chambre funéraire en chantier.

    ou auraient raccordé au passage, ceux du roi avec ceux de la reine.
    Pour quoi faire ? Aucun intérêt.


    Des fouilles récentes ont prouvé le contraire. Croire que les constructeurs n'avaient en tête que de créer des tombeaux provisoires pour palier à la mort de leur pharaon est une idée qui ne s'appuie sur rien comme pour le coup des esclaves. La preuve est fournie par la chambre souterraine ... décentrée et sans conduits Admettons que Chéops soit mort avant la construction de la chambre de la reine ... comment faisait-il pour aller vers les étoiles sans conduits ?
    D'où sort cette histoire d'âme etc ?
    Pour moi, ce ne sont que de bêtes conduits d'aérations, qui permettent notamment d'aménager plus commodément la chambre.

    Si Khéops était mort avant la complétion de la chambre de la reine, ses funérailles en auraient été beaucoup plus difficiles, et moins bien faites. Mais cela reste mieux que rien.
    Si Khéops était mort avant la complétion de la chambre du roi, ses funérailles se seraient déroulées dans une chambre moins spacieuse, moins sure. Mais cela reste mieux que la chambre souterraine...

    C'est simplissime et naturel au possible comme raisonnement : le pharaon pouvait décéder à tout moment. Il devait donc toujours disposer d'une sépulture au sein de la pyramide.
    Ses constructeurs n'avaient donc pas le temps de construire LA sépulture idéale ; ils ont du travailler dans l'urgence, et progressivement. D'où deux solutions "transitoires" dont il reste des traces.

    Je pense que si les constructeurs avaient eu cette idée la en tête , ils auraient construit la chambre de la reine au ras du sol naturel et se seraient passés d'une chambre souterraine parfaitement inutile et surdimensionnée.
    Bah non : pas le temps !!
    Comment se seraient-ils débrouillés dans ce cas si Khéops décédait avant la complétion de cette chambre ?

    Si on applique la loi du rasoir d'Okham , pourquoi le plus simple n'a-t-il pas été mis en oeuvre ?
    C'est le plus simple.
    Mais comme d'habitude, tu oublies la dimension temporelle du projet : tu te contentes de regarder la construction finie pour juger de ce qui est simple ou non.
    Ce n'est pas juste "le plus simple" : c'est "le plus simple à tout moment de la construction".


    Dans la théorie de la serrure hydraulique , les trois chambres ont une utilité qui explique l'état dans lequel on les a trouvées. La chambre souterraine est un volume de rétention , la chambre de la reine , une chambre de test et la chambre du roi , une belle cuve étanche destinée à monter en pression.
    Bof.
    L'idée d'une chambre test en elle même n'est pas terrible : un test comme ça, on le fait sur une maquette. Il n'y a aucun intérêt à le tester ainsi, surtout si c'est pour utiliser des matériaux et une structure différente ensuite.
    C'est on ne peut plus faible comme "utilité".

    En outre, cette théorie est inutilement compliquée.

    Elle est compliquée par le fait que tu n'arrives pas à intégrer la durée de la construction, et que tu cherches une utilité finale à toutes les chambres.
    Alors que c'est totalement superflus : une utilité passée suffit.
    L'utilité de ces deux chambres pouvait tout simplement être d'accueillir la dépouille du pharaon Khéops en cas de décès prématuré.
    D'où une chambre souterraine datant du tout début de la construction, puis une chambre de meilleure facture bien plus tard, et enfin une chambre définitive bien plus spacieuse et sûre, proche de la complétion du projet.


    Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les bâtisseurs.
    Il ne faut pas non plus les prendre pour des tordus : les tombeaux sont généralement conçus pour être fermés une bonne fois pour toute.
    Pas pour être ouverts plusieurs millénaires après en y versant de l'eau.

    -----
    Dernière modification par Ryuujin ; 24/08/2010 à 15h09.

  2. Publicité
  3. #62
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut,

    Pour moi, ce ne sont que de bêtes conduits d'aérations, qui permettent notamment d'aménager plus commodément la chambre.
    Non,ces conduits sont trop unique pour être de simple conduits d'aération.
    Il faut aussi signaler,même si ce n'est pas du tout une certitude absolue,que les conduits de la chambre de la reine,comme l'explique le site d'upuaut et comme je l'ai lu dans beaucoup d'autres descriptions,s'arretent AVANT de déboucher dans la chambre,ils étaient donc fermés.
    Si c'était véritablement le cas,ça exclu la possibilité d'une chambre de test.Mais ça ne fait qu'épaissir le mystère de leur utilités.

    http://www.cheops.org/




    P.S : n'oubliez pas mon précédent post sur la pyramide rouge,je cherche vraiment à avoir confirmation ou infirmation de la présence de conduits de ce type dans cette pyramide(voir photo avec les fleches)
    Dernière modification par kheopsyco ; 24/08/2010 à 15h47. Motif: oubli

  4. #63
    kheops93

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Il n'y a pas non plus de hieroglyphes dans la pyramide rouge.De plus,il existe exactement le même type de pierre au dessus de l'acces à la chambre.Cette pyramide semble avoir un lien avec celles de Gizeh.




    Il y a aussi autre chose qui m'intrigue,sur l'image qui suit on peu voir des indices faisant penser qu'il y a peut-être des petits conduits dans la pyramide rouge!Il semble y avoir des trous dans les murs(fleche rouge) et des traces d'écoulement(fleche verte).
    Mais ce serait étonnant que ce fait ne soit pas d'avantage connu et il y a surement une autre explication.Cependant si quelqu'un à des infos la dessus ce serait interessant.

    Bien vu , je ne connais pas cette pyramide mais la présence d'un gros linteau au dessus de l'entrée fait effectivement penser à un dispositif comme celui de la pyramide de Kheops.
    Maintenant , il faudrait avoir des plans et pleins de photos pour se prononcer car avec juste deux photos , c'est un peu juste.

  5. #64
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Non,ces conduits sont trop unique pour être de simple conduits d'aération.
    Je ne vois pas ce que "trop unique" signifie.
    Ce sont des conduits de 20*20cm, sans joints étanches ni quoi que ce soit de remarquable : la première utilité qui me vient à l'esprit est l'apport d'une aération, ce qui me parait d'autant plus logique que le bâtiment est énorme, qu'il a été construit sur de nombreuses années, et que la chambre funéraire pouvaient être utilisée bien après la complétion de l'édifice.

    Le fait que les conduits de la chambre de la reine aient été scellés ne me dérange pas outre mesure. Au contraire, cette théorie l'explique très bien : dès que cette chambre est devenue inutile, les ouvertures superflues ont été scellées à leurs deux extrémités. Lourdement en haut (partie encore accessible), et scellés par 8cm de pierre en bas.


    Je viens de lire sur le site internet de la mission Upuaut que les joints des conduits ne sont pas étanches, et qu'ils ne permettraient pas de transporter de l'eau.

  6. #65
    Celtik23

    Re : Pyramide de Kheops

    Ce n'est pas juste "le plus simple" : c'est "le plus simple à tout moment de la construction".
    Pourrais-tu développer Ryuujin?

    Et aussi tu n'a pas répondu à ma question sur la chambre de la reine, à savoir, selon toi, pourquoi n'a-t-elle pas été construite plus sur le bord, comme la chambre du roi, et non en plein centre?
    Mugiwara no nakama

  7. #66
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Je ne vois pas ce que "trop unique" signifie.
    Trop unique signifie unique en leur genre.Ce type de conduit n'est utilisé dans aucune autre pyramide au monde!Alors si c'était pour aérer,cela aurait été beaucoup plus répandu comme technique.

    Le fait que les conduits de la chambre de la reine aient été scellés ne me dérange pas outre mesure. Au contraire, cette théorie l'explique très bien : dès que cette chambre est devenue inutile, les ouvertures superflues ont été scellées à leurs deux extrémités. Lourdement en haut (partie encore accessible), et scellés par 8cm de pierre en bas.
    Là ou tu fais erreur,c'est que ces conduits n'ont pas été scellé par la suite,ils n'ont jamais été taillé dans la pierre jusqu'au bout,ce qui fait une grosse différence!

  8. Publicité
  9. #67
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Pourrais-tu développer Ryuujin?
    En gros, ce n'est pas le plus simple en considérant l'édifice entier.
    Mais c'était la solution la plus simple à l'état d'avancement en question.


    Et aussi tu n'a pas répondu à ma question sur la chambre de la reine, à savoir, selon toi, pourquoi n'a-t-elle pas été construite plus sur le bord, comme la chambre du roi, et non en plein centre?
    Si si, j'y ai répondu : la chambre du roi est simplement "mieux fichue" car réalisée plus tard. Elle montre nombre d'améliorations en terme de structure par rapport à celle de la Reine. Dont peut être sa position, qui lui fait porter moins de poids.


    Trop unique signifie unique en leur genre.Ce type de conduit n'est utilisé dans aucune autre pyramide au monde!Alors si c'était pour aérer,cela aurait été beaucoup plus répandu comme technique.
    Cette pyramide également est unique. Ce qui peut justifier la présence de conduits d'aérations.
    Ce n'est pas une argumentation cela : le fait qu'on ne trouve pas de tels conduits dans les autres pyramides ne veut rien dire.
    Ces autres pyramides nécessitaient-elles un système d'aération ? Leur construction a t'elle duré aussi longtemps ? Le volume de pierre est-il aussi important ? Les joints des chambres sont-ils étanches ?

    Moi, ça me parait tout à fait logique comme explication : cette pyramide est énorme, mal aérée, et le fait que les chambres de la Reine et du Roi nécessitait un travail d'aménagement long et important justifie amplement la présence de tels conduits.


    Là ou tu fais erreur,c'est que ces conduits n'ont pas été scellé par la suite,ils n'ont jamais été taillé dans la pierre jusqu'au bout,ce qui fait une grosse différence!
    C'est toi qui fait erreur.
    Les "bouchons" à la base des conduits de la chambre de la Reine ne font que 8cm d'épaisseur. Ils peuvent très bien avoir été mis en place après la complétion de la chambre du Roi : il ne s'agit que d'une seule et unique pierre à poser/à changer.

    Parce que c'est bouché, tu postules que cela l'a toujours été. Non : cela peut avoir été bouché à postériori en ne refaisant qu'un peu de maçonnerie.

  10. #68
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    C'est toi qui fait erreur.
    Les "bouchons" à la base des conduits de la chambre de la Reine ne font que 8cm d'épaisseur. Ils peuvent très bien avoir été mis en place après la complétion de la chambre du Roi : il ne s'agit que d'une seule et unique pierre à poser/à changer.
    Non,d'après pas mal de descriptions,notamment celle du site de upuaut project,les conduits ont été creusé jusqu'a un certain point,mais jamais jusqu'a déboucher dans la chambre.
    Si c'était vraiment le cas,mais on ne peu pas en être sur a 100%,alors c'était bien une intention des constructeurs.

  11. #69
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    D'après la description d'upuault, ces conduits s'arrêtent 8cm avant de déboucher dans la chambre, c'est à dire qu'ils sont obstrués par une seule et unique pierre.

    Pierre qui a pu être placée à postériori.

  12. #70
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    ça me semble difficile de placer une telle pierre alors que des centaines de tonnes du reste de la construction appuyait en ces endroits.

    De toute façon,il n'y a pas que ce fait qui pousse à penser que ces conduits ne sont pas des tuyaux de ventilation.

    La sortie des 4 conduits(chambre de la reine et chambre du roi) sortent tous sur un même plan vertical,mais aussi le plus près possible de l'entrée de la chambre du roi.Cette particularité à entrainé une énorme complication pour les constructeurs puisqu'ils ont du faire serpenter le conduit pour contourner la grande gallerie.Cette complication aurait été completement inutile en cas de simple conduit de ventilation.

    En vert le vrai conduit,en rouge la solution logique et plus simple.


  13. #71
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    ça me semble difficile de placer une telle pierre alors que des centaines de tonnes du reste de la construction appuyait en ces endroits.
    Mais où tu vois que cette pierre porte une telle charge ?
    Il ne s'agit que d'une pierre de la maçonnerie du mur intérieur de la chambre de la reine.

    On ne sait même pas si cette maçonnerie toute entière a été faite avant, ou après la complétion de la chambre du roi.


    La sortie des 4 conduits(chambre de la reine et chambre du roi) sortent tous sur un même plan vertical,mais aussi le plus près possible de l'entrée de la chambre du roi.Cette particularité à entrainé une énorme complication pour les constructeurs puisqu'ils ont du faire serpenter le conduit pour contourner la grande gallerie.Cette complication aurait été completement inutile en cas de simple conduit de ventilation.
    Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une énorme complication.
    Il ne s'agit pas d'un conduit creusé, mais d'un emboitement particulier de pierres.

    Vous pouvez me prouver que ce parcours complique énormément la tâche par rapport à celui que vous proposez, que celui que vous proposez est possible ?

    Et surtout, avez-vous une explication plus pertinente à proposer ?

    Vous affirmez que ce parcours n'est pas justifié par un usage en tant que conduits de ventilation. Il ne l'est pas non plus par un usage en tant que sortie pour l'âme du pharaon, ni par un usage en tant qu'arrivée d'eau, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

    Et puis d'abord, pourquoi faire une pyramide aussi grande ? Ça n'est pas justifié par son usage.
    Pourquoi cette forme de pyramide ? Ça complique vachement les choses par rapport à une bête esplanade !


    Enfin bref : vous ne pouvez pas envisager que le soucis qui a prédominé lors du placement de l'entrée des conduit était par exemple tout bêtement esthétique ? Où qu'il pouvait découler de la structure de la maçonnerie par exemple ?

    Encore une fois : on privilégie toujours l'hypothèse la plus simple en science. Et en sciences naturelles comme humaine, tout n'a pas toujours une fonction.

  14. #72
    kheops93

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Et surtout, avez-vous une explication plus pertinente à proposer ?
    Moi j'en ai une belle ,



    Le conduit nord de la chambre du roi évite la zone ou se trouve le conduit vertical pour l'écoulement du sable , ce qui explique aussi pourquoi la chambre de la reine est plus courte.

  15. Publicité
  16. #73
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    De toute façon ce n'est pas chaque probleme pris séparemment qui pousse a croire que la pyramide cache un secret,c'est quand on les prend tous ensemble,il y a trop de bizarrerie de ce genre.

    Parce qu'il reste à expliquer :

    -les chambres sois-disant de décharge.
    -un plafond plat pour la chambre du roi,je pense que c'est le seul en son genre.
    -les 28 paires de mortaises dans la grande galerie.
    -les 2 rainures qui parcourent tout le long de la grande gallerie.
    -les deux paires de restes de métal dans chaque «*bouchons*» des conduits de la chambre de la reine.
    -la présence de 3 bouchons de granite en bas du couloir ascendant alors qu'il suffit de passer par le conduit vertical un peu plus loin pour atteindre toute les chambres?????
    -la niche décentrée en encorbellement de la chambre de la reine creusée de manière très particulière.
    -etc...etc...etc...

  17. #74
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Le conduit nord de la chambre du roi évite la zone ou se trouve le conduit vertical pour l'écoulement du sable , ce qui explique aussi pourquoi la chambre de la reine est plus courte.
    dans ce cas il suffirait d'exercer une pression sur le bloc concerné pour déclencher le mécanisme,avec par exemple un verin hydraulique.Ce serait facile à vérifier en fait et ça n'abimerait pas la pyramide.

  18. #75
    BioBen

    Re : Pyramide de Kheops

    Je ne suis pas un spécialiste de la pyramide de Khéops, mais les explications fournies par Ryuujin sont d'une logique et d'une simplicité telles ("straightforward") que je vois mal comment elles pourraient être mis en défaut.

    L'explication par serrure hydraulique (j'ai parcouru le site internet en question en détail) est pour le moins alambiquée.

  19. #76
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    Moi j'en ai une belle ,



    Le conduit nord de la chambre du roi évite la zone ou se trouve le conduit vertical pour l'écoulement du sable , ce qui explique aussi pourquoi la chambre de la reine est plus courte.
    Argument ad hoc. On explique pas un fait simple par une théorie complexe.
    Pas recevable.


    -les chambres sois-disant de décharge.
    Pourquoi n'en serait-elles pas selon vous ?

    -un plafond plat pour la chambre du roi,je pense que c'est le seul en son genre.
    Je ne vois pas trop en quoi ce serait un mystère à expliquer.
    C'est joli un plafond plat, et c'est possible quand on a pris la peine de l'imperméabiliser.

    -les 28 paires de mortaises dans la grande galerie.
    Pas expliqué non plus par les théories alternatives d'après ce que j'en ai compris.

    -les 2 rainures qui parcourent tout le long de la grande gallerie.
    Déplacement d'une charge importante ?

    -les deux paires de restes de métal dans chaque «*bouchons*» des conduits de la chambre de la reine.
    Expliqué par aucune théorie. Il s'agit de poignées non ?

    -la présence de 3 bouchons de granite en bas du couloir ascendant alors qu'il suffit de passer par le conduit vertical un peu plus loin pour atteindre toute les chambres?????
    Pour obturer le passage le plus commode pour vider la chambre du roi.
    Ou tout bêtement, ce conduit vertical était destiné à ou a été obturé.

    -la niche décentrée en encorbellement de la chambre de la reine creusée de manière très particulière.
    Idem que pour pas mal de commentaire précédents ; c'est une de l'aménagement que de la structure.


    L'explication par serrure hydraulique (j'ai parcouru le site internet en question en détail) est pour le moins alambiquée.
    Elle se heurte en outre à un énorme problème : si les joints de maçonnerie de la chambre du roi sont effectivement étanches, ceux des conduits ne le sont pas, ce qui exclue de facto un usage "hydraulique".

  20. #77
    kheops93

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

    Les soi-disant chambres de décharge
    Pourquoi n'en serait-elles pas selon vous ?
    Voir l'article "Chambres de décharge ou plafonds de charge"

    http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article39

    C'est expliqué et en détail.

  21. #78
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut,

    Justement,on a aucune explication bien concrete pour l'ensemble des étrangetés architecturales.C'est bien ce que je dis.

    Et pour ceux qui doutent encore du fait que tout l'édifice à été conçu et pensé avant sa construction et qu'il n'y a eu aucun changement pendant cette construction:



    les traits de meme couleurs sont de meme longueurs.

    ces correspondances démontrent une mathématique complexe et des proportions étranges voulue par les constructeurs.

  22. Publicité
  23. #79
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Et pour ceux qui doutent encore du fait que tout l'édifice à été conçu et pensé avant sa construction et qu'il n'y a eu aucun changement pendant cette construction:
    Et alors ?
    Ce n'est pas parce qu'on change le plan qu'on le fait sans aucun respect pour le travail fait précédemment !!

    Ce n'est -toujours pas- un argument.

    Vous persistez à vouloir trouver un sens ou une utilité à postériori à tout, et une explication commune à tout.
    Ce n'est pas ainsi qu'on raisonne en sciences.


    Voir l'article "Chambres de décharge ou plafonds de charge"
    Explication non recevable : elle se base sur l'existence d'un mécanisme hydraulique, fait non prouvé, voir invraisemblable !!
    Notamment, les conduits en question n'ont PAS de joints étanches.
    Ils n'ont pas été conçus et ne sont pas capables de transporter de l'eau.


    C'est si difficile de raisonner correctement, point par point, et de façon chronologique ?

  24. #80
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Et alors ?
    Ce n'est pas parce qu'on change le plan qu'on le fait sans aucun respect pour le travail fait précédemment !!

    Ce n'est -toujours pas- un argument.

    Vous persistez à vouloir trouver un sens ou une utilité à postériori à tout, et une explication commune à tout.
    Ce n'est pas ainsi qu'on raisonne en sciences.
    heu non je voulais juste dire que vu les proportions et les dimensions choisie entre certains points,il est clair que tout l'édifice avait été pensé et conçu avant la construction jusqu'aux moindres détails,c'est tout.

  25. #81
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Voir l'article "Chambres de décharge ou plafonds de charge"
    cet article est très interessant,il démontre bien en tout cas des anomalies,des extravagances de construction.
    Mais je ne comprend pas pourquoi il était nécéssaire,pour empecher le plafond de se soulever de faire plusieurs chambres de décharge.Pourquoi ne pas se contenter d'une seule,surmontée par des chevrons,qui ensuite suporterait tout le poid de tout le calcaire du reste de la pyramide?

  26. #82
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    heu non je voulais juste dire que vu les proportions et les dimensions choisie entre certains points,il est clair que tout l'édifice avait été pensé et conçu avant la construction jusqu'aux moindres détails,c'est tout.
    Non, toujours pas !

    Il se peut que des structures ajoutées l'aient été en respectant ces proportions à postériori.

    Exemple : on ajoute une nouvelle chambre pas prévue initialement, on ne la centre pas (proportions initiales non respectées), mais on se débrouille pour que les parties visibles de cet ajout (les sorties des conduits d'aération) respectent les proportions de l'ouvrage en l'état.

    Pas besoin de tout planifier à priori pour que tout soit bien fait finalement : il suffit d'adapter chaque ajout à ce qui existe déjà et à ce qui était déjà planifié.


    Mais je ne comprend pas pourquoi il était nécéssaire,pour empecher le plafond de se soulever de faire plusieurs chambres de décharge.Pourquoi ne pas se contenter d'une seule,surmontée par des chevrons,qui ensuite suporterait tout le poid de tout le calcaire du reste de la pyramide?
    Tu peux même aller plus loin : les "chambres de décharge" n'ont strictement aucune utilité non plus dans cette théorie.
    Le poids des pierres au dessus de la chambre suffit amplement.

    Ces chambres ne joueraient même pas le rôle d'un bouchon, mais un rôle inverse : créer des vides diminue le poids pesant sur la chambre au lieu de l'augmenter.

  27. #83
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Ces chambres ne joueraient même pas le rôle d'un bouchon, mais un rôle inverse : créer des vides diminue le poids pesant sur la chambre au lieu de l'augmenter.
    bein oui il me semble aussi.la seule utilité que je vois dans l'immediat à une chambre de décharge est d'avoir un plafond plat pour que la pression ne s'exerce pas sur des chevrons.Mais dans ce cas une seule suffirait,ici on en a 5.

  28. #84
    kheops93

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    cet article est très interessant,il démontre bien en tout cas des anomalies,des extravagances de construction.
    Mais je ne comprend pas pourquoi il était nécéssaire,pour empecher le plafond de se soulever de faire plusieurs chambres de décharge.Pourquoi ne pas se contenter d'une seule,surmontée par des chevrons,qui ensuite suporterait tout le poid de tout le calcaire du reste de la pyramide?
    Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué , les chevrons ne reposent pas sur les appuis des poutres en granite. Il faut savoir que les poutres en granite se sont fissurées simplement parce qu'elles étaient coincées , (encastrées) du fait du poids des autres poutres posées sur elles .Il a suffit d'un tassement et crac ! Appuyer les chevrons sur le premier plafond aurait été une énorme erreur de conception car le moindre tassement aurait fissuré les poutres dont le poids aurait ensuite fait bras de levier au niveau de l'appui des chevrons.

    Et pour répondre a :

    Notamment, les conduits en question n'ont PAS de joints étanches.
    Ils n'ont pas été conçus et ne sont pas capables de transporter de l'eau.

    j'invite l'auteur de cette affirmation à lire ma page :
    http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article29

  29. Publicité
  30. #85
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    En terme d'hydraulique, je ne vois pas trop à quoi ça servirait ; que la pression s'exerce sur des chevrons ou sur un plafond plat, c'est la même chose.

    Et surtout, en admettant que l'on remplisse la chambre d'eau, je ne vois pas pourquoi il y aurait une pression exercée sur le plafond.

  31. #86
    kheops93

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    En terme d'hydraulique, je ne vois pas trop à quoi ça servirait ; que la pression s'exerce sur des chevrons ou sur un plafond plat, c'est la même chose.

    Et surtout, en admettant que l'on remplisse la chambre d'eau, je ne vois pas pourquoi il y aurait une pression exercée sur le plafond.
    C'est bien cela le problème , tu n'y connais absolument rien en pression hydraulique donc tu te contentes de l'ordre chronologique.
    Encore une fois, si on pouvait éviter ce genre "d'agressions"... merci.
    Pour la modération,
    Lokelani


    La pression sur le plafond de la chambre serait exercée par la hauteur de la colonne d'eau dans les conduits. Voir l'expérience du crève tonneau de Pascal sur mon site ou sur cette page

    Je cite :

    Pour la détermination des forces exercées par un fluide sur les parois d'un récipient, ce n'est pas le volume qui compte mais la hauteur h du fluide.

    Cela va contre l'intuition première : Pascal a en effet résolu le paradoxe hydrostatique (tel que posé par Simon Stevin) !

    « Ce " paradoxe hydrostatique " est un résultat fondamental !  »
    Pour l'exemple, Pascal a en effet présenté qu'en rajoutant de l'eau dans un mince tube raccordé à un tonneau, ce dernier finissait par exploser par l'importance de la pression rajoutée.

    Il montre ainsi que c'est pas la masse de l'eau rajoutée qui a une influence mais bien la hauteur du fluide.
    Dernière modification par Lokelani ; 01/09/2010 à 19h50.

  32. #87
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Appuyer les chevrons sur le premier plafond aurait été une énorme erreur de conception car le moindre tassement aurait fissuré les poutres dont le poids aurait ensuite fait bras de levier au niveau de l'appui des chevrons.
    mais ces chevrons auraient eu tout le poid du reste de la construction sur eux.ce qui les aurait bien bloqué,non?
    Je ne voit toujours pas la nécéssité des CINQ chambres de décharge.
    De plus il me semble étrange que les conduits ne débouchaient pas dans la chambre de la reine et on été percé par après par des explorateurs.ça me semble plus ou moins écarter l'explication de chambre de test hydraulique,même si l'explication hydraulique reste pour moi une possibilité pour la chambre du roi

  33. #88
    kheops93

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    mais ces chevrons auraient eu tout le poid du reste de la construction sur eux.ce qui les aurait bien bloqué,non?
    Je ne voit toujours pas la nécéssité des CINQ chambres de décharge.
    De plus il me semble étrange que les conduits ne débouchaient pas dans la chambre de la reine et on été percé par après par des explorateurs.ça me semble plus ou moins écarter l'explication de chambre de test hydraulique,même si l'explication hydraulique reste pour moi une possibilité pour la chambre du roi
    Si tu veux comprendre la raison des 5 plafonds , fais comme moi ,calcule la poussée de l'air comprimé sur le plafond quand on rempli les conduits d'eau et le nombre de plafonds qu'ils faut pour la contrer. Le fait de mettre un plafond plat à aussi un intérêt , celui de limiter les effets de la pression car au dessus du plafond , il n'y a plus aucune composante horizontale.
    Pour les conduits de la chambre de la reine , rapelle toi ce que l'on a trouvé dedans , une boule , un morceau de bois et de l'autre coté , un petit crochet et un fort dépôt de limon.
    Tout porte à croire qu'ils ont été scéllés après les éssais.

  34. #89
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Il y a autre chose qui est très interressant au sujet des conduits.

    La mission upuaut à relevé l'existance de niches dans le conduit superieur sud.J'en ai fait une petite reconstitution 3d vite fait pour avoir une idée de l'aspect de ces niches.





    Sur le site ils expliquent qu'il n'ont pas relevé de trace pouvant indiquer qu'il existe les même niches dans le conduit supérieur nord.Cependant il est fort abimé et je pense qu'il ne faut pas tout a fait ecarter la possibilité qu'il y en ai eu,surtout si les niches étaient située un peu plus haut.Ces niches auraient alors completement disparu aujourd'hui vu l'état du conduit dans sa partie supérieur(completement détruit).

    Ces niches semblent pouvoir correspondre à la manière dont sont insérés les bouchons des conduits inférieurs.En effet,ces derniers dépassent de la même façon dans les parois est et ouest.Ces bouchons des conduits de la chambre de la reine n'ont reçu aucun joints et il semblerait qu'il puisse d'une façon ou une autre être mobiles.

    Je me demande si tout les conduits n'avaient pas leurs bouchons,peut-être des sortes de protections pendant la construction ou pour éviter toute intrusion de déchets indésirables.
    Enfin bon ce n'est qu'une idée comme ça,tout cela est encore bien mystérieux en tout cas
    De plus,il est plus ou moins illogique de placer des bouchons éventuellement mobiles,pouvant être retiré dans les conduits inférieurs puisque ceux ci ne débouchent de toute façon pas sur les parois exterieurs de la pyramide...

  35. #90
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    C'est bien cela le problème , tu n'y connais absolument rien en pression hydraulique donc tu te contentes de l'ordre chronologique.
    Non non, ne vous en faites pas : j'ai une solide formation en MMC.
    Et je ne me contente pas de l'ordre chronologique : je vous le rappelle constamment, parce que vous l'oubliez constamment.


    Pour la détermination des forces exercées par un fluide sur les parois d'un récipient, ce n'est pas le volume qui compte mais la hauteur h du fluide.
    Le fluide ne s'accumulera pas dans les conduits, dont les joints ne sont pas étanche.
    La hauteur h ne dépassera donc pas le plafond de la chambre, et la pression au niveau du plafond sera...nulle !


    Si tu veux comprendre la raison des 5 plafonds , fais comme moi ,calcule la poussée de l'air comprimé sur le plafond quand on rempli les conduits d'eau et le nombre de plafonds qu'ils faut pour la contrer.
    Cette "poussée" est nulle.
    Quand bien même cette poussée existerait, les chambres "de décharge" n'auraient toujours aucun intérêt : la poussée dépendrait de la hauteur d'eau, et l'existence de chambres de décharges n'y changerait rien.

    En outre, si l'une des chambres communiquait avec l'extérieur, cette "poussée" s'annulerait complètement, et la pression exercée sur le dallage serait donc celle de l'eau contenu dans la chambre. Pas plus. Auquel cas, les chambres "de décharge" restent totalement inutiles.


    Le fait de mettre un plafond plat à aussi un intérêt , celui de limiter les effets de la pression car au dessus du plafond , il n'y a plus aucune composante horizontale.
    Aucun intérêt non plus. Cette composante horizontale serait reportée sur les murs de la chambre, point barre.
    Que le plafond soit plat ou non ne change strictement rien en terme d'hydraulique.

    Enfin bref, cette discussion est une perte de temps ; les missions upuault ont mis un point final à votre théorie farfelue : les conduits en question n'ont pas été conçus pour transporter de l'eau, leurs joints n'étant pas étanches.
    Point.


    De plus,il est plus ou moins illogique de placer des bouchons éventuellement mobiles,pouvant être retiré dans les conduits inférieurs puisque ceux ci ne débouchent de toute façon pas sur les parois exterieurs de la pyramide...
    Au contraire, c'est très logique.
    Cela pouvait permettre d'éviter que les poussières etc obstruent le conduit durant la construction, et ces bouchons pouvaient être remontés à mesure que la construction prenait de la hauteur.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La construction de la pyramide de Kheops enfin expliquée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/09/2016, 13h42
  2. Erosion de la pyramide de Khéops.
    Par Mark_Green dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 09h31