Pyramide de Kheops - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 188

Pyramide de Kheops



  1. #91
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops


    ------

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Il y a autre chose qui est très interressant au sujet des conduits.

    La mission upuaut à relevé l'existance de niches dans le conduit superieur sud.J'en ai fait une petite reconstitution 3d vite fait pour avoir une idée de l'aspect de ces niches.





    Sur le site ils expliquent qu'il n'ont pas relevé de trace pouvant indiquer qu'il existe les même niches dans le conduit supérieur nord.Cependant il est fort abimé et je pense qu'il ne faut pas tout a fait ecarter la possibilité qu'il y en ai eu,surtout si les niches étaient située un peu plus haut.Ces niches auraient alors completement disparu aujourd'hui vu l'état du conduit dans sa partie supérieur(completement détruit).

    Ces niches semblent pouvoir correspondre à la manière dont sont insérés les bouchons des conduits inférieurs.En effet,ces derniers dépassent de la même façon dans les parois est et ouest.Ces bouchons des conduits de la chambre de la reine n'ont reçu aucun joints et il semblerait qu'il puisse d'une façon ou une autre être mobiles.

    Je me demande si tout les conduits n'avaient pas leurs bouchons,peut-être des sortes de protections pendant la construction ou pour éviter toute intrusion de déchets indésirables.
    Enfin bon ce n'est qu'une idée comme ça,tout cela est encore bien mystérieux en tout cas
    De plus,il est plus ou moins illogique de placer des bouchons éventuellement mobiles,pouvant être retiré dans les conduits inférieurs puisque ceux ci ne débouchent de toute façon pas sur les parois exterieurs de la pyramide...
    Et s'il s'agissait tout simplement de la récupération d'un bloc raté destiné auparavant aux conduits de la chambre de la reine ? Le bloc raté ne gêne en aucun cas l'écoulement de l'eau ni le remplissage des conduits et cela évite d'en retailler un.

    -----

  2. #92
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Au contraire, c'est très logique.
    Cela pouvait permettre d'éviter que les poussières etc obstruent le conduit durant la construction, et ces bouchons pouvaient être remontés à mesure que la construction prenait de la hauteur.
    oui peut-être mais alors les contructeurs remplacaient la partie du conduit avec les niches servant à bloquer le bouchon par une pierre sans niches au fur et a mesure qu'il évoluaient en hauteur puisqu'on ne retrouve aucune autre pierre de conduit avec des niches.

  3. #93
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Non non, ne vous en faites pas : j'ai une solide formation en MMC.
    Et je ne me contente pas de l'ordre chronologique : je vous le rappelle constamment, parce que vous l'oubliez constamment.
    Je ne l'oublie pas , je le constate simplement d'après vos affirmations. Vous devriez savoir que certains bâtiments ont des fonctions complètement indépendantes de l'ordre chronologique de la construction. Un chateau d'eau par exemple. Si la citerne est aussi haute , c'est n'est pas pour être plus proche de Dieu mais tout simplement pour créer une pression. Pour la pyramide c'est exactement la même chose , elle se comprend facilement dans le sens de l'écoulement des fluides.


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Le fluide ne s'accumulera pas dans les conduits, dont les joints ne sont pas étanche.
    La hauteur h ne dépassera donc pas le plafond de la chambre, et la pression au niveau du plafond sera...nulle !
    Qu'est ce qui te dit que les joints ne sont pas étanches ? Voir mon étude sur :
    http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article29
    S'ils le sont et tout prouve qu'ils le sont , la hauteur h dépassera le plafond et il y aura une pression dans la chambre.


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Cette "poussée" est nulle.
    Quand bien même cette poussée existerait, les chambres "de décharge" n'auraient toujours aucun intérêt : la poussée dépendrait de la hauteur d'eau, et l'existence de chambres de décharges n'y changerait rien.
    Faux , s'il y a une poussée vers le haut sur un plafond plat , le poids des chambres de décharge va empecher le plafond de se soulever.
    A 3.4 bars , la pression sur le plafond de la chambre soulève 1800 tonnes et le premier plafond ne fait que dans les 500 tonnes.
    D'autres part , le plafond plat empèche l'eau de mouiller les joints du fait de l'air comprimé et limite la pression horizontale au niveau du premier plafond




    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    En outre, si l'une des chambres communiquait avec l'extérieur, cette "poussée" s'annulerait complètement, et la pression exercée sur le dallage serait donc celle de l'eau contenu dans la chambre. Pas plus. Auquel cas, les chambres "de décharge" restent totalement inutiles.
    La chambre du roi communique avec l'extérieur par des conduits étanches et la pression ne dépend que de la hauteur de l'eau accumulée dans ses conduits.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Aucun intérêt non plus. Cette composante horizontale serait reportée sur les murs de la chambre, point barre.
    Que le plafond soit plat ou non ne change strictement rien en terme d'hydraulique.
    Oh si , cela empêche la pression d'appuyer horizontalement au dessus du niveau du plafond.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Enfin bref, cette discussion est une perte de temps ; les missions upuault ont mis un point final à votre théorie farfelue : les conduits en question n'ont pas été conçus pour transporter de l'eau, leurs joints n'étant pas étanches.
    Point.
    Au risque de me répeter une fois de plus , la réponse est la :
    http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article29
    Voir un joint ouvert a l'intérieur d'un conduit ne renseigne en rien sur ce qu'il y a derrière et au fond du joint en question.

  4. #94
    Lokelani

    Re : Pyramide de Kheops

    Au risque de me répeter une fois de plus , la réponse est la :
    http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article29
    On peut être à peu près sûr de soi, mais de là à dire que l'on détient LA vérité ... on peut également ne pas être d'accord avec les autres, mais leur théorie n'est pas pour autant à jeter à la poubelle

  5. #95
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    On peut être à peu près sûr de soi, mais de là à dire que l'on détient LA vérité ... on peut également ne pas être d'accord avec les autres, mais leur théorie n'est pas pour autant à jeter à la poubelle
    Je n'ai jamais dit que je détiens LA VERITE et même si ma théorie explique facilement bon nombres de points sur lesquels les égyptologues butaient , elle n'en reste pas moins une théorie.

    La vérification peut se faire en deux temps , d'abord par l'analyse de ce qui ressemble fortement à du limon et qui a été retrouvée dans un des conduits de la chambre de la reine



    et ensuite par un sondage du plafond de la chambre souterraine à l'endroit indiqué.



    Si un de ses deux points ne venait pas confirmer mon hypothèse de travail , j'irais rejoindre avec plaisir la tribu déja fort nombreuse des pyramidiots. Dans le cas contraire , ça sent le prix nobel

  6. #96
    Lokelani

    Re : Pyramide de Kheops

    La vérification peut se faire en deux temps , d'abord par l'analyse de ce qui ressemble fortement à du limon et qui a été retrouvée dans un des conduits de la chambre de la reine
    Moi je vois pas comment, d'après cette photo, on peut dire que c'est du limon (et pas juste du sable). Sans avoir "tâté" le sédiment, pas si simple à définir.

  7. #97
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Vous devriez savoir que certains bâtiments ont des fonctions complètement indépendantes de l'ordre chronologique de la construction.
    Oui, et vous savez comment on les distingue ? Elles ont un rôle inexplicable par le processus de construction.


    Qu'est ce qui te dit que les joints ne sont pas étanches ?
    Le rapport de la mission Upuault. Je cite :
    http://www.cheops.org/startpage/themystery/mystery.htm
    3) They are water shafts.
    This is nonsense. All the shafts have open joints along their floors. Any water entering from the top would disappear through these gaps and cracks long before it could ever reach the burial chamber.
    Et je traduis :
    "c'est une absurdité. Tous les conduits ont des joints ouverts le long de leur plancher. Toute l'eau entrant par le haut disparaitrait le long de ces ouvertures bien avant d'atteindre la chambre funéraire."
    Votre théorie semble morte-née.


    Faux , s'il y a une poussée vers le haut sur un plafond plat , le poids des chambres de décharge va empecher le plafond de se soulever.
    Absolument pas plus que pour un plafond en ^. Vous avez des notions d'hydrostatique ?!?
    Quand à votre histoire de poids des chambres, elle est complètement ridicule : même sans les chambres, je vous rappelle qu'il y a 95 mètres de pierres au dessus des chevrons !!
    Vous prétendez que ces chambres, qui sont des cavités, ont été faites pour ajouter de la masse ? C'est ridicule. Quand on veut ajouter de la masse (ce qui est clairement inutile ici), on ne laisse justement pas de cavités !!
    On dirait que vous n'avez pas la moindre notion de physique.

    A 3.4 bars , la pression sur le plafond de la chambre soulève 1800 tonnes et le premier plafond ne fait que dans les 500 tonnes.
    Les chevrons portent plusieurs millions de tonnes. Vos plafonds sont ridicules à côté.

    D'autres part , le plafond plat empèche l'eau de mouiller les joints du fait de l'air comprimé et limite la pression horizontale au niveau du premier plafond
    Quel serait l'intérêt de dévier cette poussée horizontale vers les murs ?


    La chambre du roi communique avec l'extérieur par des conduits étanches et la pression ne dépend que de la hauteur de l'eau accumulée dans ses conduits.
    Deux possibilités :
    1) les chambres sont toutes fermées. Auquel cas, elles ne servent strictement à rien.
    2) la première chambre n'est pas étanche, auquel cas, quand bien même une pression pourrait s'exercer sur le plafond (ce qui n'est pas le cas), cette non-étanchéité l'annulerait.


    Oh si , cela empêche la pression d'appuyer horizontalement au dessus du niveau du plafond.
    Ce qui ne sert strictement à rien.


    Voir un joint ouvert a l'intérieur d'un conduit ne renseigne en rien sur ce qu'il y a derrière et au fond du joint en question.
    Quand on veut faire un conduit pour transporter de l'eau, on le fait ÉTANCHE. Et non troué de partout.


    Enfin bref : votre "théorie" est complètement incohérente, basée sur un niveau en physique déplorable, en plus de ne pas coller avec les faits.

  8. #98
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Enfin bref : votre théorie n'est pas scientifique pour un sou ; elle est farfelue, bourrée d'arguments ad hoc, et elle ne fonctionne pas sur le plan physique.

    C'est pas le nobel que ça sent, mais le crackpot.

  9. #99
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Moi je vois pas comment, d'après cette photo, on peut dire que c'est du limon (et pas juste du sable). Sans avoir "tâté" le sédiment, pas si simple à définir.
    En fait c'est assez simple , le limon est issue de la décantation de l'eau boueuse et il va :
    1 -Epouser les angles des conduits
    2- Comporter des traces de ravinement liés à la présence d'eau.
    Le sable lui ne peut pas se répartir dans les angles comme le limon.

  10. #100
    invite986312212
    Invité

    Re : Pyramide de Kheops

    bonjour,

    dans un pays aride comme l'Egypte il y a souvent des "tempêtes de sable", qui en fait plus que du sable soulèvent des particules fines, les mêmes qui en s'accumulant forment les loess. Or cette pyramide, d'après ce que j'ai compris, est ouverte depuis 1200 ans, ça laisse du temps pour accumuler les quelques dépôts qu'on voit sur les photos.

  11. #101
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    dans un pays aride comme l'Egypte il y a souvent des "tempêtes de sable", qui en fait plus que du sable soulèvent des particules fines, les mêmes qui en s'accumulant forment les loess. Or cette pyramide, d'après ce que j'ai compris, est ouverte depuis 1200 ans, ça laisse du temps pour accumuler les quelques dépôts qu'on voit sur les photos.
    Sauf que ce dépôt a été retrouvé dans des conduits fermés qui ne donnaient pas sur l'extérieur et qu'il y a le même genre de dépôt sur le sol de la chambre de la reine.



    et les photos de la même époque ne montrent aucune trace de limon dans la chambre du roi.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...0/08_edgar.jpg

  12. #102
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Le rapport de la mission Upuault. Je cite :
    http://www.cheops.org/startpage/themystery/mystery.htm

    Et je traduis :
    "c'est une absurdité. Tous les conduits ont des joints ouverts le long de leur plancher. Toute l'eau entrant par le haut disparaitrait le long de ces ouvertures bien avant d'atteindre la chambre funéraire."
    Votre théorie semble morte-née.
    Ce qui est bien la preuve que vous critiquez une théorie que vous ne connaissez pas et que vous n'avez même pas pris la peine de lire mon étude "A propos de l'étanchéité". Vous me resservez un texte qui est déja sur ma page
    Et ensuite vous avez le culot de venir dire ici que le dialogue n'avance pas !

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Absolument pas plus que pour un plafond en ^. Vous avez des notions d'hydrostatique ?!?
    Quand à votre histoire de poids des chambres, elle est complètement ridicule : même sans les chambres, je vous rappelle qu'il y a 95 mètres de pierres au dessus des chevrons !!
    Vous prétendez que ces chambres, qui sont des cavités, ont été faites pour ajouter de la masse ? C'est ridicule. Quand on veut ajouter de la masse (ce qui est clairement inutile ici), on ne laisse justement pas de cavités !!
    On dirait que vous n'avez pas la moindre notion de physique.

    Les chevrons portent plusieurs millions de tonnes. Vos plafonds sont ridicules à côté.
    Ce que tu n'as pas compris , c'est que les chevrons ne reposent pas sur les poutres en granite. Les chevrons enlèvent le poids et ensuite , les constructeurs en rajoutent avec près de 2300 tonnes de granite.
    Et quand on connait le mal qu'il y a à extraire des poutres en granite de près de 2 m de haut , on est en droit de se poser la question : Pourquoi ?
    Voir ma réponse sur :
    http://autospeed.celeonet.fr/khufu/spip.php?article39



    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Quel serait l'intérêt de dévier cette poussée horizontale vers les murs ?
    Protéger une zone bien particulière des effets de la pression.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Enfin bref : votre "théorie" est complètement incohérente, basée sur un niveau en physique déplorable, en plus de ne pas coller avec les faits.
    Mais que fait la modération contre cette campagne de calomnie orchestrée par quelqu'un qui n'a même pas lu une seule page de ma théorie ?

  13. #103
    Lokelani

    Re : Pyramide de Kheops

    Mais que fait la modération contre cette campagne de calomnie orchestrée par quelqu'un qui n'a même pas lu une seule page de ma théorie ?
    La modération, si elle doit d'une part subir des critiques, celles-ci sont sensées se faire en privé (voir la charte).
    D'autre part, je rappelle à TOUS les participants de ce fil qu'il serait souhaitable de continuer ce débat en usant d'un minimum de courtoisie et de respect envers les idées d'autrui, en évitant les attaques personnelles.

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Pour la modération,

    Lokelani

  14. #104
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut a tous ;p,allez relax les gars nous allons finir par percer ensemble le mystère de cette satanée pyramide!

    les chevrons ne reposent pas sur les poutres en granite. Les chevrons enlèvent le poids et ensuite , les constructeurs en rajoutent avec près de 2300 tonnes de granite.
    Est-ce que cela veut dire que les chevrons créent une sorte de cage,de chambre a part entière et que les immenses poutres et chambre de décharge sont "désolidarisées" du reste de la construction?
    Je suppose qu'il est inconcevable que les poutres et les chambres de décharges soient mobiles?
    Qu'en est-il exactement?le peu de photos et dessins qui existent au sujet de ces chambres de décharge ne permettent pas de se faire une véritable idée.

    Ce serait interessant d'avoir un maximum de renseignement sur l'arrengement exact de toutes les pierres des chambres de décharge,de toutes les pierres situées sur les coté,etc....

  15. #105
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut a tous ;p,allez relax les gars nous allons finir par percer ensemble le mystère de cette satanée pyramide!



    Est-ce que cela veut dire que les chevrons créent une sorte de cage,de chambre a part entière et que les immenses poutres et chambre de décharge sont "désolidarisées" du reste de la construction?
    Je suppose qu'il est inconcevable que les poutres et les chambres de décharges soient mobiles?
    Qu'en est-il exactement?le peu de photos et dessins qui existent au sujet de ces chambres de décharge ne permettent pas de se faire une véritable idée.

    Ce serait interessant d'avoir un maximum de renseignement sur l'arrengement exact de toutes les pierres des chambres de décharge,de toutes les pierres situées sur les coté,etc....
    Cela veut dire que les chevrons déchargent la chambre du poids des pierres situées au dessus des chevrons. C'est valable pour la chambre du roi comme pour celle de la reine.
    Tout ce qui vient ensuite sous les chevrons ne fait que rajouter du poids sur les murs de la chambre du roi.
    Les meilleurs relevés se trouvent dans le livre "La chambre de cheops" de Gilles Dormion.

    Sur ce dessin , j'ai fait apparaitre en rouge , tout le granite inutile si l'on en juge par la section d'une des poutres (en bleu) qui a parfaitement résistée tout en ayant des dimensions plus modestes.En réalité , la véritable section minimum pour des poutres ne devant supporter que leur propre poids et servir de butons est de 50 cm et non de 1 m comme sur ce dessin.Ce qui fait qu'il y aurait beaucoup plus de rouge. Quant on sait qu'il fallait près de 10 ans pour extraire une poutre de 2 m de haut .. pourquoi n'ont-ils pas extraits des poutres de 50 cm de haut ? Tout simplement parce qu'ils n'auraient pas eu assez de poids de granite pour compenser les effets de la pression.
    Pour le reste , on peut considérer que l'ensemble des poutres forme une sorte de bouchon-couvercle de la cuve ( chambre du roi ) indépendant du reste de la pyramide , même si certaines poutres vont aussi travailler comme des butons d'une tranchée ouverte.

  16. #106
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Sauf que ce dépôt a été retrouvé dans des conduits fermés qui ne donnaient pas sur l'extérieur et qu'il y a le même genre de dépôt sur le sol de la chambre de la reine.
    Tu n'as aucune idée du temps que ces conduits ont passé ouverts. En outre, c'était lors de la construction, qui devait produire des quantités importantes de poussière.

    Ce que tu n'as pas compris , c'est que les chevrons ne reposent pas sur les poutres en granite.
    Si. Les chevrons pèsent sur les extrémités des poutres en granite.
    Sans ces poutres, la masse qui pèse sur les murs pourrait même les détruire.

    Les chevrons enlèvent le poids et ensuite , les constructeurs en rajoutent avec près de 2300 tonnes de granite.
    Si cela n'était pas complètement faux, cela signifierai que les constructeurs sont stupides.
    Tu peux m'expliquer l'intérêt d'enlever le poids de 95m de pierre pour ajouter celui de quelques misérables poutres de granite ?

    Si une chose est claire pour toute personne ayant un tant soi peu d'esprit pratique ou de notion de physique, c'est que cette structure est conçue pour PROTÉGER la chambre du roi de la pression exercée par ces 95m de pierres.
    Les chevrons sont destinés à dévier une force verticale, et les poutres à s'opposer aux forces horizontales qui pourraient en résulter.
    Tout cela est clairement conçu pour protéger une cavité de forces s'exerçant de l'extérieur vers l'intérieur. Et non l'inverse, qui n'a d'ailleurs aucun sens dans un édifice aussi massif.
    Les poutres seraient un couvercle ? Pour quoi faire ? Il y en a déjà un qui fait 95m de haut !!


    Quant aux joints :
    1) je ne vois pas de trace de coulure. Je vois de la poussière moi.
    2) les joints extérieurs, on s'en fiche : ce sont les joints intérieurs des conduits qui sont importants.
    3) tu n'as visiblement rien compris à ce que dit le site de la mission Upuault ! Ta traduction est mauvaise.
    This is nonsense. All the shafts have open joints along their floors.
    Signifie que les joints intérieurs des conduits ne sont pas cimentés.
    Ils sont "ouverts" !!
    Votre "traduction" oublie comme par hasard le mot "open" !!

    On le voit très bien sur les vidéos d'Upuault : les joints sont complètement ouverts, et laissent par endroit de véritables crevasses.

    Votre théorie ne fonctionne ni factuellement, ni physiquement.

  17. #107
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Tu n'as aucune idée du temps que ces conduits ont passé ouverts. En outre, c'était lors de la construction, qui devait produire des quantités importantes de poussière.
    Comme je l'ai déja expliqué ... on regarde d'abord le conduit en question et le limon.

    La différence entre du sable et du limon est que :
    Le limon va bien épouser les angles des conduits ( visible )
    Il va salir les faces du conduit ( visible )
    Il va comporter des traces de ravinement liées à l'eau ( visible )
    Le sable lui ne va pas se déposer comme du limon vu qu'il ne baigne pas dans l'eau.


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Si. Les chevrons pèsent sur les extrémités des poutres en granite.
    Sans ces poutres, la masse qui pèse sur les murs pourrait même les détruire.
    Arrête de raconter n'importe quoi et ne t'inquiètes pas pour le granite , il est beaucoup plus résistant à la compression que le calcaire et s'il n'y avait que les chevrons directement posés sur les murs en granite, ceux-ci résisteraient parfaitement.
    La preuve avec la chambre de la reine qui reprend plus de poids que la chambre du roi ( puisque plus basse ) avec des chevrons et des murs en calcaire.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Si cela n'était pas complètement faux, cela signifierai que les constructeurs sont stupides.
    Tu peux m'expliquer l'intérêt d'enlever le poids de 95m de pierre pour ajouter celui de quelques misérables poutres de granite ?
    Facile , empecher la pression de s'exercer horizontalement à partir d'un certain niveau.A l'inverse de chevrons , le plafond plat ne produit pas de poussée horizontale quand on rempli la chambre d'eau. Ce qui veut dire que la zone autour des 5 planchers est protégée contre les effets de la pression.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Si une chose est claire pour toute personne ayant un tant soi peu d'esprit pratique ou de notion de physique, c'est que cette structure est conçue pour PROTÉGER la chambre du roi de la pression exercée par ces 95m de pierres.
    Non .. la chambre de la reine prouve le contraire


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Les chevrons sont destinés à dévier une force verticale, et les poutres à s'opposer aux forces horizontales qui pourraient en résulter.
    Tout cela est clairement conçu pour protéger une cavité de forces s'exerçant de l'extérieur vers l'intérieur. Et non l'inverse, qui n'a d'ailleurs aucun sens dans un édifice aussi massif.
    Les poutres seraient un couvercle ? Pour quoi faire ? Il y en a déjà un qui fait 95m de haut !!
    On peut savoir quelles forces horizontale les chevrons transmettrait vers l'intérieur de la chambre On a pas du avoir le même prof de RDM.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

    Quant aux joints :
    1) je ne vois pas de trace de coulure. Je vois de la poussière moi.
    2) les joints extérieurs, on s'en fiche : ce sont les joints intérieurs des conduits qui sont importants.
    3) tu n'as visiblement rien compris à ce que dit le site de la mission Upuault ! Ta traduction est mauvaise.

    Signifie que les joints intérieurs des conduits ne sont pas cimentés.
    Ils sont "ouverts" !!
    Votre "traduction" oublie comme par hasard le mot "open" !!

    On le voit très bien sur les vidéos d'Upuault : les joints sont complètement ouverts, et laissent par endroit de véritables crevasses.

    Votre théorie ne fonctionne ni factuellement, ni physiquement.
    Et non justement , les joints intérieurs ne servent a rien ou presque par rapport aux joints extérieurs au conduit et ils n'en ont pas mis pour augmenter le frottement lors de la pause des blocs. C'est déja assez difficile de poser des blocs sur une base en pente alors si en plus , tu met un joint en argile entre les deux , tu facilites le glissement.
    Bref , la seule manière efficace de procéder est de réaliser l'étanchéité par l'extérieur du conduit.

  18. #108
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops


    Voici comment ils ont procédé pour obtenir l'étancheité des conduits. Le robot de Gantenbrink ne pouvait pas voir le joint externe et l'équipe n'a au finial rien compris à la finalité des conduits.
    Bien entendu , il y a toute la masse des autres pierres de la pyramide qui appuie sur le U inversé. Celui-ci n'est donc pas prêt de fuir.

  19. #109
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Tu comprends ce que ça veut dire "open joint" ?
    On ne dirait pas.
    Cela veut dire qu'il n'y a PAS de joint : les pierres sont directement posée l'une sur l'autre, et il n'y a PAS de joint dans le conduit.

    Le joint apparent dans la chambre compte pour du beurre. Ce sont les joints des conduits qui comptent.
    Et manque de pot pour ta théorie tarabiscotée : il n'y en a pas.

    Et au passage, les conduits de la chambre de la reine bien que fermés sont remplis de poussière.

    Vous avez regardé les vidéos de la mission Upuault ? On ne dirait pas.


    s'il n'y avait que les chevrons directement posés sur les murs en granite, ceux-ci résisteraient parfaitement.
    Aux contraintes verticales. Pas aux contraintes horizontales.

    Facile , empecher la pression de s'exercer horizontalement à partir d'un certain niveau.
    Aucun intérêt : elle s'exerce de toute façon sur les murs.

    Non .. la chambre de la reine prouve le contraire
    Sauf que la chambre de la reine a été abandonnée, tout comme la chambre souterraine.

  20. #110
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Tu comprends ce que ça veut dire "open joint" ?
    On ne dirait pas.
    Cela veut dire qu'il n'y a PAS de joint : les pierres sont directement posée l'une sur l'autre, et il n'y a PAS de joint dans le conduit.

    Le joint apparent dans la chambre compte pour du beurre. Ce sont les joints des conduits qui comptent.
    Et manque de pot pour ta théorie tarabiscotée : il n'y en a pas.
    Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Je t'ai fait un dessin pour te montrer ou se situait le joint mais tu n'as même pas pris la peine de le regarder.

    Quand l'eau remplit le conduit , elle s'infiltre entre les deux blocs jusqu'au joint externe réalisé en argile blanche.
    Cette manière de procéder a trois avantages ...
    Eviter le glissement des blocs sur l'argile lors de la pose
    Eviter que le courant de l'eau lors du remplissage abime le joint en argile.
    Permettre un controle parfait du joint argile lors de la pose.
    En fait je l'ai fait un peu trop large sur mon dessin , la petite partie triangulaire suffit amplement pour assurer l'étanchéité.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Et au passage, les conduits de la chambre de la reine bien que fermés sont remplis de poussière.
    Vous avez regardé les vidéos de la mission Upuault ? On ne dirait pas.
    Il suffit de faire analyser cette poussière qui est probablement faite de particules d'argile déshydratées.On la voit très bien quand le robot décroche dans le conduit.

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Aux contraintes verticales. Pas aux contraintes horizontales.
    On peut savoir ou tu as vu que des chevrons transmettaient des contraintes horizontales vers l'intérieur de la chambre ???????


    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message

    Aucun intérêt : elle s'exerce de toute façon sur les murs.
    Gros intérêt au contraire si une zone de plus faible résistance mécanique se trouve entre la grande galerie et les chambres dites de décharge mais qui ne déchargent rien



    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Sauf que la chambre de la reine a été abandonnée, tout comme la chambre souterraine.
    Non , ni l'une ni l'autre non été abandonnée , elles ont toutes les deux une fonction bien précise.
    La chambre souterraine est un volume de rétention destiné à recevoir le sable puis l'eau du mécanisme.Son manque de finition est simplement lié a sa fonction réelle et non pas à sa fonction imaginaire comme tombeau.
    Et pour la chambre de la reine , il s'agissait d'une chambre de test comme expliqué sur mon site .

  21. #111
    Lokelani

    Re : Pyramide de Kheops

    Il suffit de faire analyser cette poussière qui est probablement faite de particules d'argile déshydratées.On la voit très bien quand le robot décroche dans le conduit.
    Oui mais si aucune analyse n'a été faite ni publiée, difficile dans l'état actuel des recherches d'en dire plus.

    Je sens que ce débat sur les joints peut durer éternellement...

  22. #112
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Oui mais si aucune analyse n'a été faite ni publiée, difficile dans l'état actuel des recherches d'en dire plus.

    Je sens que ce débat sur les joints peut durer éternellement...
    J'ai demandé à plusieurs égyptologues de bien vouloir faire procéder à une analyse de ce qui ressemble à du limon , quitte à en payer moi même l'analyse. Ils ont juste à faire le prélèvement sur place.
    Je pense que le laboratoire de Joseph Davidovit's pourrait facilement faire cette analyse et mettre tout le monde d'accord. S'il s'agit bien de limon , cela voudra dire que les conduits de la chambre de la reine ont à un moment été remplis avec de l'eau du Nil.
    Pour changer de sujet, qu'est ce que vous pensez de la trace d'effraction en V inversé juste après les herses ?
    J'ai dit ce que j'en pensais sur cette page
    êtes vous d'accord avec le fait que cette trace démontre la présence d'un objet logé entre les herses et la chambre du roi ?

  23. #113
    Lokelani

    Re : Pyramide de Kheops

    Juste une question, pourquoi l'eau du NIL dans la pyramide, j'ai pas suivi là ???

  24. #114
    invite986312212
    Invité

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    S'il s'agit bien de limon , cela voudra dire que les conduits de la chambre de la reine ont à un moment été remplis avec de l'eau du Nil.
    non, comme je l'écrivais plus haut - mais il n'est pire sourd... - le limon peut très bien être amené par le vent.

  25. #115
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    non, comme je l'écrivais plus haut - mais il n'est pire sourd... - le limon peut très bien être amené par le vent.
    Mais non , le limon par définition ce sont des particules de roches sédimentaires chariée par l'eau et qui finissent par décanter.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limon_(roche)
    Rien a voir avec le résultat d'une tempête de sable.
    Et puis comme on le voit sur la photo , du sable ne pourrait pas épouser aussi bien les angles des conduits et s'incruster autant aux parois calcaires.

  26. #116
    inviteba06906a

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Juste une question, pourquoi l'eau du NIL dans la pyramide, j'ai pas suivi là ???
    Une petite séance de rattrapage peut-être ?
    Le Nil était à 800 m de la pyramide en ce temps la , son eau est boueuse et le fait d'en verser dans les conduits aurait obligatoirement laissé de la boue de décantation.
    Revoir les photos du conduit de la chambre de la reine et du sol de la chambre de la reine postées précédemment.

  27. #117
    Lokelani

    Re : Pyramide de Kheops

    Ok mais tant que l'hypothèse n'est pas étudiée de manière plus poussée (donc validée ou non), et que des analyses ne sont pas faites, rien ne sert de tergiverser sur limon ou pas limon (je persiste à dire que les photos valent moins qu'une prise en main directe du sédiment pour en être certain) et sur déversement d'eau du Nil ou non.
    En ce qui concerne le limon, il peut en effet être un apport éolien et pas seulement alluvial (wikipédia n'est pas la meilleure encyclopédie de référence, rien ne vaut quelques notions de géologie, pédologie et sédimentologie).
    Mais bref, revenons en à la trace d'effraction ...

  28. #118
    invite986312212
    Invité

    Re : Pyramide de Kheops

    Citation Envoyé par kheops93 Voir le message
    Mais non , le limon par définition ce sont des particules de roches sédimentaires chariée par l'eau et qui finissent par décanter.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limon_(roche)
    Rien a voir avec le résultat d'une tempête de sable.
    les bras m'en tombent: as-tu lu la page wiki que tu cites? ou bien peut-être ignores-tu le sens de l'adjectif "éolien" ?

  29. #119
    Ryuujin

    Re : Pyramide de Kheops

    Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Je t'ai fait un dessin pour te montrer ou se situait le joint mais tu n'as même pas pris la peine de le regarder.
    En effet, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Je te parle de l'intérieur des conduits.
    Pas de la maçonnerie du mur de la chambre !!!

    Il n'y a PAS de joint sur le plancher des conduits.
    Le plancher des conduits est donc une vraie passoire, et il est donc impossible d'utiliser ces conduits pour transporter de l'eau sur une telle distance.


    On peut savoir ou tu as vu que des chevrons transmettaient des contraintes horizontales vers l'intérieur de la chambre ???????
    Vous croyez peut être qu'une charge pesant sur un plan incliné ne génère que des contraintes verticales ?!?


    Gros intérêt au contraire si une zone de plus faible résistance mécanique se trouve entre la grande galerie et les chambres dites de décharge mais qui ne déchargent rien
    95m de pierre. C'est ce qui pèse sur ce plafond.
    Avez-vous la moindre notion de mécanique ?!?


    Non , ni l'une ni l'autre non été abandonnée , elles ont toutes les deux une fonction bien précise.
    La chambre souterraine est un volume de rétention destiné à recevoir le sable puis l'eau du mécanisme.
    Sauf qu'il n'y a ni sable, ni eau.
    Et quand bien même il y en aurait, ces chambres n'auraient toujours aucun intérêt : un puit suffirait pour évacuer l'eau et le sable. Un drain suffirait également.
    Vous ne vous rendez pas compte que votre raisonnement est circulaire ?!?


    Il suffit de faire analyser cette poussière qui est probablement faite de particules d'argile déshydratées.On la voit très bien quand le robot décroche dans le conduit.
    C'est de la poussière, point.
    Son origine la plus probable est lié au travail de construction, qui en génère énormément.


    Vous devriez vous rendre compte à ce stade qu'il n'y a RIEN pour appuyer votre "théorie".

    - les conduits que vous prétendez être des arrivées d'eau ne sont pas étanches.
    - vous êtes incapable de prouver l'existence de la moindre trace d'arrivée d'eau.
    - vous êtes incapable d'expliquer correctement l'existence des chambres "de décharge".
    - vous vous mélangez les pinceaux sur des notions basiques d'hydrostatique et de mécanique des milieux continus...

  30. #120
    kheopsyco

    Re : Pyramide de Kheops

    Salut,

    Il y a un élément qui va à l'encontre de la théorie hydraulique pour ce qui est en tout cas de l'utilité du sarcophage de la chambre du roi comme bouchon juste avant les herses:celui-ci,tout comme celui de kephren possédait un couvercle très particulier.

    Je trouve que ce couvercle met en plus franchement le doute quand à une utilité funéraire pour les galeries et chambres connues des deux pyramide.
    Le systeme de support du couvercle non seulement n'est pas le même que celui utilisé habituellement mais il semble en plus ne pas convenir pour être la protection d'un mort pour l'éternité puisqu'il semble être conçu pour pouvoir être ouvert avec facilité.

    il suffisait d'enlever les 3 clous,et si les surfaces étaient bien polies,le couvercle pouvait facilement être glissé vers l'arrière.

    a gauche le sarcophage de kheops et a droite celui de kephren:

    Dernière modification par kheopsyco ; 13/09/2010 à 11h36. Motif: oubli

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Erosion de la pyramide de Khéops.
    Par invite427a2c23 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 08h31